Beaucoup de points communs entre Stéphanois et Girondins qui s’affrontent ce samedi (17h sur Canal+). Qualifiés sans convaincre pour les Barrages de l’Europa League, les deux formations ont raté leur entame de championnat. Une deuxième défaite en autant de matchs ferait très mal, alors malheur au vaincu, dans le Chaudron !

FCGB-ASSE : Le passé

Le chiffre

1 : Sur les 10 derniers affrontements dans le Chaudron, Bordeaux ne s’est imposé qu’une seule fois. Cette victoire mémorable (2-3) avait permis aux joueurs de Francis Gillot d’arracher in extremis un ticket pour la Ligue Europa, à l’issue de la saison 2011-2012. Saint-Etienne est donc souvent une terre hostile pour les Marine & Blanc, l’historique est d’ailleurs sans appel, puisque pour 8 victoires et 17 nuls, Bordeaux s’est incliné 30 fois à Geoffroy Guichard.

La saison dernière

1-1 : Avec une équipe bis (titularisations de Faubert, Kaabouni, Touré ou Sala), Bordeaux avait été très médiocre à Saint-Etienne la saison dernière. Heureusement, l’épaule de Tiago Ilori avait offert un point aux Girondins, après l’ouverture du score de Ricky Van Wolfswinkel.

Joueur AG du match : Tiago Ilori

ASSE-FCGB : Les forces en présence

Comme Bordeaux, Saint-Etienne a démarré sa saison par la Ligue Europa. Après une large victoire à l’aller en Roumanie (0-3), les Verts se sont fait peur au retour (défaite 1-2). De nouveau battu en Ligue 1, à Toulouse (2-1), les Verts sont, à l’instar des Girondins, dans le doute. Si la défense pose problème à Bordeaux, c’est le secteur offensif qui inquiète dans le Forez. Erding et Van Wolfswinkel sont partis, tout comme Gradel, vendu après un bras de fer avec sa direction, et jusqu’à cette semaine seul Nolan Roux était arrivé. Pour redresser la barre, Christophe Galthier compte sur ses deux dernières recrues : Bahebeck et Maupay. Derrière et au milieu, les principaux cadres sont toujours là, et savent l’importance de bien démarrer à domicile. Une autre défaite ferait tâche avant une fin de mois d’août très chargé… Autant le dire, même sans leur capitaine blessé, les Verts vont tout faire pour s’offrir un premier succès.

Déjà qu’elle n’a pas été renforcée, l’équipe bordelaise n’avait pas besoin de toutes ses blessures ! Si Rolan est revenu, Lamine Sané reste à l’infirmerie et a été rejoint par les vices capitaines : Cédric Carrasso et Grégory Sertic. Le milieu reconverti défenseur sera malheureusement tenu éloigné des terrains pour de longs mois… Décimée, la défense fait très peur et ne sera certainement pas un cadeau pour Jérôme Prior, le jeune portier qui devrait faire ses débuts en Ligue 1. Battu par Reims, Bordeaux est en danger, puisque après ce déplacement dans le Chaudron, le FCGB enchaînera ensuite par une rencontre à Lille, un derby face à Nantes et un déplacement au Parc… Autant dire que si cela tourne mal, les Girondins pourraient se retrouver très mal en point d’ici un mois… et il y a une étape européenne à passer entre temps ! Les Bordelais seraient donc bien inspirés d’aller chercher un résultat à Sainté, malgré toutes les contrariétés…

ASSE-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Stefan : 1-1, but de Kiese Thelin.

Valso : 1-1, but de Khazri.

Clem : 0-0

Jean-Mat : 0-0

Ando : 2-1, but de Diabaté.

Nils : 2-1, but de Diabaté.

Kévin : 3-1, but de Rolan.

ASSE-FCGB : Vos pronos

Si l’optimisme était de mise depuis le début de saison, les performances moyennes des Girondins et l’adversaire font penser à beaucoup que Bordeaux ne gagnera pas ! En effet, 20 d’entre vous voient un match nul et 18 prédisent une nouvelle défaite. Malgré tout, il reste des supporters qui imaginent les Bordelais s’imposer : 27.



Laisser un commentaire