Ayant perdu leur place de leader du championnat au profit du LOSC la semaine dernière, les Girondins faisaient quand même bonne figure avec une troisième place, méritée au vu du début de saison. Après un premier couac contre Guingamp, les hommes de Willy Sagnol ont remis le bleu de chauffe et se sont imposés à domicile contre une vaillante mais limitée équipe d’Evian Thonon-Gaillard (voir ICI). Malgré l’amitié qui lie les supporters, ce match a tout d’un choc au sommet pour deux équipes qui se sont installés dans le trio de tête. Avec un état d’esprit retrouvé, Bordeaux gagne ses matchs. Justement, l’aura-t-on contre une équipe de Saint-Etienne qui s’installe durablement dans le top 6 français depuis quelques saisons et qui est bien parti pour continuer dans cette optique ? Éléments de réponse.

ASSE – FCGB  : Le passé

Les 10 derniers Saint-Etienne – Bordeaux en L1

0-0 (04/05) 1-1 (05/06) 0-2 (06/07) 0-0 (07/08) 1-1 (08/09) 3-1 (09/10) 2-2 (09/10)  2-3 (11/12) 0-0 (12/13) 2-1 (13/14)

Au lieu d’essayer d’analyser la présentation des 10 derniers Sainté-Bordeaux à Geoffroy Guichard, appuyons-nous simplement sur une autre statistique, on ne peut plus éloquente : 8 victoires, pour 16 nuls et 30 défaites pour Bordeaux dans le Chaudron. Très très compliqué pour les Girondins en d’autres termes, comme en 2009 (3-1), quand les Verts avaient mis fin à la très longue invincibilité de l’équipe de Laurent Blanc (18 rencontres de suite). La dernière victoire ne remonte qu’à la saison 2011/2012, mais elle était mémorable avec notamment un Diabaté des grands soirs (doublé) et un Aubameyang qui avait également réalisé un gros match. Sinon, ce fut très difficile voire trop. Nos amis historiques ne nous font pas de cadeaux lors de nos déplacements dans le Forez, bien au contraire. La saison dernière, la prestation des Marine & Blanc fut insipide (voir ICI), il aura fallu un coup de canon d’Obraniak pour nettoyer la lucarne de Ruffier pour trouver un point positif, et encore… Prions pour avoir un visage plus joyeux jeudi soir, pour ce qui sera l’affiche de la 7ème journée.

ASSE – FCGB : Les forces en présence

Qualifiés mais peu brillants en Europa League, Saint-Etienne réalise un bon début de championnat et se retrouve à égalité avec Bordeaux, seulement devancé par la différence de buts. Ce goal-average à peine positif (+1) et une place de huitième au classement des attaques montrent que ce n’est pas la joie offensivement pour les verts. Seul Erding maintient l’équipe à flot devant, avec trois buts. Le Turc sera le danger numéro 1 pour l’arrière-garde bordelaise. Christophe Galtier aime proposer un milieu à 5 très fourni, avec des joueurs costauds dans l’axe comme Clément ou Lemoine, et des ailiers très rapides (Monnet-Paquet, Mollo, Hamouma, Gradel). La défense, privée de son capitaine Loic Perrin, reste très solide. En faisant un aparté sur la déroute face au PSG (5-0), Sainté n’a encaissé qu’un seul but, contre le Stade de Reims. Les supporters se plaignent d’un jeu beaucoup moins flamboyant qu’à l’époque d’Aubameyang, selon eux leur équipe pense plus à bien défendre qu’autre chose, le match en Azerbaidjan en étant la preuve vivante. Sauf qu’on ne peut pas compter sur un joueur pour marquer des buts toute la saison, Erding n’est pas Ibrahimovic…

Pour Bordeaux, on ne sait pas trop sur quel pied danser. Les résultats sont là, le classement est au-delà de nos attentes mais il y a une petite amertume. On a vu les Girondins tellement bons sur de petits bouts de match, qu’on rêve de les voir se réaliser plus souvent et sur une durée plus longue. Alors bon, la défaite contre Guingamp reste un peu en travers de la gorge. A l’image de Willy Sagnol, nous sommes tous très ambitieux car nous croyons en cette équipe. Pour vaincre l’ASSE il faudra réussir à faire déjouer le milieu adverse. Sans Sertic la tâche s’annonce difficile, mais à Plasil de prendre les commandes, et à Khazri de continuer à nous régaler ! Devant Diabaté (ou Sala) aura fort à faire face au duo Bayal Sall-Pogba, très solide. Nous ne serons pas en reste avec notre charnière Pallois-Ilori qui doit faire le boulot en l’absence de Lamine Sané. Alors l’élan offensif prôné par Sagnol, portera-t-il ses fruits ? Il faudra de l’engagement et de la réussite pour réaliser une performance face à nos amis stéphanois et ainsi rejoindre notre ennemi marseillais en tête de la L1 !

Retrouvez les groupes de Sainté et Bordeaux.

ASSE – FCGB : les pronos de la Rédac’ AG 

Kévin : 1-3, buts de Khazri, Diabaté, Rolan

Nils : 0-2, buts de Diabaté et Khazri

Clem : 1-2, buts de Maurice-Belay et Diabaté

Guillaume : 1-2, buts de Rolan et Khazri

Valso : 2-2, buts de Khazri et Diabaté

Stefan : 2-2, buts de Maurice-Belay et Diabaté

Jeff : 1-1, but de Rolan

Ando : 2-1, but de Diabaté

 

Et vous, comment imaginez-vous ce match entre Saint-Etienne et Bordeaux ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !



Laisser un commentaire