Opposition ce matin HAILLAN

 

Sans refaire l’historique des deux années écoulées que du reste tout le monde connait, c’était courant Janvier 2010 que la FFF signifiait à L.Blanc son désir de le voir entrainer l’équipe de France. Depuis cette époque sauf pour la pour la Ligue des Champions Bdx a commencé à bafouiller son football. Après avoir terminé cette  saison 2010 en grande difficulté, puis lâcher des joueurs cadres, appeler Jean Tigana à la rescousse pour remettre l’équipe en route,  ce n’est que maintenant que BDX refait surface. Pour nous supporters ce fût difficile de voir cette équipe en si mauvaise posture se faire marcher dessus presque à tous les matchs. En ce qui me concerne j’en ai perçu  une humiliation comme ce 4 à 0 contre Sochaux, ce 5 à 1 à Lorient… On a descendu la pente comme si on avait dévalé une piste de ski  mais la remontée elle, sans tire-fesses. Une équipe de haut niveau est une mécanique fragile qui peut se désagréger rapidement mais  revenir au top  c’est  long et difficile.

Jean Louis Triaud,  en première ligne, a subi durant cette période toutes les critiques sur la gestion du  club.  Mais s’il en est le Président, il n’en est pas le propriétaire, ni certainement le responsable de tout.  En faisant venir F. Gillot pour reprendre la place vacante  laissée par Jean Tigana  JLT a fait un choix que maintenant tout le monde approuve. Il  faut le reconnaitre il a fait un coup de maitre.

Faisons un petit bilan depuis cette arrivée.

D’abord un recrutement sobre pour les finances du club et intelligent par le choix des joueurs.

Faire venir NMB et N’guemo en fin de contrat devenus indispensables dans notre jeu. Personne à la vue des matchs qu’ils produisent ne peut dire le contraire.

Faire venir deux excellents joueurs, Mariano et Obraniak, pour des budgets somme toute raisonnables encore une bonne chose.

Bdx a fait le meilleur recrutement en termes de qualité et  si l’on compare aux sommes folles qu’on fait Marseille et Lyon il n’y a pas photo.

F. Gillot analyse ses joueurs pour les rendre les plus efficaces dans un système de  jeu offensif qui a priori  convient à tous.

Relancer des joueurs  comme Gouffran, Jussié, Bellion qui avaient perdu de leur efficacité.

Leur montrer aussi qu’ils sont capables de  faire plus ou autre  chose.

Avec cette disposition en 5,3,2 qui se transforme en 4,4,2  quand on a le ballon, on est plus sous l’ère L.Blanc. Le but  n’est pas de promener le ballon et de le posséder. A Lille on a eu  40% de possession du ballon mais on a gagné.  Gillot a horreur des passes latérales et les habitudes prises avec L.B  ont été longues à disparaitre. Il a tâtonné mais les résultats maintenant reviennent. Marquer 5 buts à une défense de Lille qui est l’une des meilleures c’est pas mal! Et ceci sans buteur!

NMB vient de marquer en deux matchs plus qu’il n’a jamais marqué en L1. En le faisant monter en position d’avant-centre et par ses dribles il peut éliminer et marquer.

Gouffran se remet à marquer mais aussi distribue de très bons ballons en position de remiseur dans la surface.

Jussié se remet à avoir une réussite insolente!

C’est tout une façon de jouer qui se met en place avec des arrières latéraux qui montent en s’appuyant sur le milieu et les attaquants. Le danger peut venir de partout.  C’est sûr  tout le monde court: le milieu, la défense, l’attaque. Tout le monde doit être vigilent et surtout le milieu être très solide. D’ailleurs à Lyon N’guemo nous a beaucoup manqué. Il nous faut aussi un 2ème ratisseur de ballons. Lyon, Lille  font rentrer des jeunes. Vu sa production à la CAN et j’insiste  il faudrait donner sa chance à Poko.

La page L.Blanc est définitivement tournée par le système de jeu et par le renouvellement de l’effectif. Dugarry sur une de ses sorties au CFC l’an dernier avait déclaré en parlant de BDX:   » c’est fini de jouer à la baballe il va falloir enfiler le bleu de chauffe« . Je crois que c’est fait, on l’a enfilé ce bleu de chauffe. Lyon sait-on jamais pourrait en payer les pot cassés d’autant plus que comme contre St Etienne on a deux défaites à effacer. Espérons un bon arbitrage .

JC

 

 



Laisser un commentaire