Le FC Girondins de Bordeaux est le 11ème meilleur centre de formation d’Europe ! Alors que le prestige de la formation du club au scapulaire n’est plus à refaire, une étude du CIES Football Observatory pour le site Sporting Intelligence révèle que la formation girondine est une des plus prolifique d’Europe.

Afin d’obtenir ce classement, les 98 clubs des Divisions 1 des 5 plus grands championnats européens (France, Angleterre, Espagne, Italie et Allemagne) ont été comparé afin de voir lesquels avaient formé le plus de joueurs qui évoluent actuellement dans ces grands championnats.

Les Girondins sont donc à la 11ème place de ce classement avec 20 joueurs formés (ou passés par le centre de formation entre leurs 15 et 21 ans). Parmi ces joueurs qui ont fréquenté le centre du Haillan, 9 sont encore présents au club et 11 évoluent actuellement dans un des 5 grands championnats.

Bordeaux est devant des clubs comme Arsenal, le Milan AC, la Juventus ou encore River Plate et Boca Juniors. Seulement trois formations de Ligue 1 précèdent les Marine & Blanc : l’Olympique Lyonnais (2ème), le Stade Rennais (4ème) et le FC Sochaux-Montbéliard (7ème). Le Top 5 est tout de même composé de 2 clubs français (OL et SRFC), accompagnés par le FC Barcelone, le Real Madrid et Manchester United.

Bordeaux reste quoi qu’on en dise l’un des meilleurs centre de formation européen. Ce classement est-il encourageant au vu de la nouvelle politique du club basée sur la jeunesse ?

Pour voir le classement dans son intégralité, cliquez ICI ! 

SourceSportingintelligence.com et Girondins.com

Crédit Photo : Girondins.com



Laisser un commentaire