AS Nancy Lorraine 0-2 FC Girondins de Bordeaux (22ème journée de Ligue 1)

La feuille de match

Nancy : Chernik – Cuffaut, Diagne, Cabaco, Muratori – Cétout (74′ Dalé), Guidileye, Marchetti – Robic (71′ Dia), Hadji (c), Coulibaly (80′ Koura)

Bordeaux : Prior – Gajic, Lewczuk, Pellenard, Poundjé – Toulalan, Vada (87′ Arambarri), Plasil (c) – Ounas (83′ Kamano), Laborde, Ménez (78′ Malcom)

Buts : 68′ J.Cuffaut (csc), 88′ Malcom

Avertissements bordelais : T.Pellenard (31′), M.Gajic (36′)

Le résumé

Après Châteauroux il y a quelques mois, Bordeaux visite son deuxième synthétique de la saison avec ce déplacement à Nancy, une équipe en forme à Marcel-Picot, et en confiance, malgré son élimination en Coupe de la Ligue.

Sans être étincelants, les Girondins réalisent une entame correcte, dans la possession et l’utilisation du ballon… En ce qui concerne les occasions, on repassera tant cette domination est stérile. Au contraire, tel un diesel, l’ASNL se met en route et va monter en puissance dans cette première période. Marchetti est d’abord tout proche de profiter d’une offrande de Robic, mais manque le cadre (14′), tandis que ce dernier voit sa reprise passer également à côté alors qu’il était bien placé (17′). Deux occasions nettes et puis plus rien ou presque, jusqu’à une frappe de Coulibaly détournée par Lewczuk (41′). Côté bordelais, les joueurs sont incapables de passer la ligne médiane et de venir apporter de la présence devant le but de Chernik. Bien pris, Gaétan Laborde n’aura pas réussi à tirer (22′ 26′ 37′). Il est pourtant à l’origine de la seule véritable opportunité bordelaise en servant parfaitement Jaroslav Plasil du droit, mais notre capitaine place une tête en mousse (45′), tranquillement captée par Chernik. La pause intervient sur ce score logique de 0-0.

Après ce premier acte plus que médiocre, les Girondins reviennent avec de meilleures intentions ! Si Cuffaut est le premier à tirer (48′), c’est bien Bordeaux qui est dangereux. Sur une merveille de centre de Jérémy Ménez, Gaetan Laborde manque totalement son plat du pied (51′), qui passe à côté des buts nancéens. Dans la foulée, Valentin Vada oblige Chernik à la parade sur une jolie frappe à l’entrée de la surface (52′). La rencontre va ensuite retomber dans le faux rythme connu avant la pause… Hormis un tir cadré de Cétout bien repoussé par Prior (63′), plus grand chose ne se passe jusqu’à la 68′. C’est la minute qui va faire basculer la rencontre ! Laborde accélère à droite de la surface, centre au second poteau et Cuffaut, le défenseur de l’ASNL pourtant tout seul, marque contre son camp de la tête (68′, 0-1), en pleine lucarne. Une ouverture du score heureuse et presque inespérée… Un but qui fait mal à la tête de Nancy et qui donne de la confiance aux Girondins. Les nouveaux entrants, Malcom (80′) et Kamano (85′) se mettent en évidence sans libérer Bordeaux, manquant notamment un contre à 3 contre 2. Ce n’est que partie remise puisque d’un somptueux coup franc aux abords de la surface, Malcom marque le but du break (88′, 0-2). Une réalisation qui rend les dernières minutes tranquilles et qui assure le succès bordelais (0-2) !

La Lorraine réussit à Bordeaux ! Quatre mois après sa dernière victoire en déplacement, à Metz (0-3), le FCGB renoue donc avec le succès à l’extérieur, en s’imposant à Marcel Picot (0-2). Comme mardi, ils n’auront pourtant joué qu’une mi-temps, mais cette fois ci, cela a été suffisant. Bien aidés par le but contre son camp de Cuffaut, les Girondins enchaînent donc un deuxième succès de rang en Ligue 1, ce qui n’était plus arrivé depuis cet été (Nantes puis Lyon). Une victoire importante et qui nous permet de revenir à la 6ème place. Prochaine échéance ce mardi (18h) avec la réception de Dijon en Coupe de France.

Allez Bordeaux !