Ludovic Sane - 10.02.2016 - Bordeaux / Nantes - 1/8Finale Coupe de France Photo : Manuel Blondeau / Icon Sport

FC Girondins de Bordeaux 3-4 FC Nantes (1/8 de finale – CdF)

Les joueurs alignés : Prior – Poko, Sané, Ambrose, Poundjé – Traoré, Vada, Touré, Ounas (Malcom, 82′) – Crivelli (Haj Hassen, 77′), Rolan (c) (Plasil, 105+1′).

Buts : Crivelli (22′), Poko (51′), Malcom (98′) – Bammou (6′), Sigthorsson (65′), Audel (114′), Bedoya (118′).

Avertissement pour Bordeaux : Touré (113′).

Affluence : 9 207 spectateurs

Après une énième lourde défaite en championnat, il est temps de se racheter ! Bordeaux doit rebondir en Coupe de France, et c’est ce soir face aux Canaris que cela doit se faire. Alors que les Girondins ne figurent plus dans la première partie du classement, la Coupe de France pourrait être la voie la plus « facile » pour retrouver l’Europe la saison prochaine. Un derby de l’Atlantique en huitièmes de finales de Coupe de France, pour un seul ticket pour les quarts… Espérons qu’il soit marine !

M. Schneider siffle le coup d’envoi ! Comme d’habitude… On encaisse un but d’entrée de jeu ! Servi par Sané…sur le côté, Audel arrive facilement à trouver Bammou, seul dans la surface de réparation. Après un contrôle orienté, le jeune nantais fixe le portier girondin et trouve la faille du pied gauche (6′). L’intensité de ce match est à l’image de l’affluence du Matmut Atlantique… Quasiment nulle, rien à se mettre sous la dent durant ces longues minutes. Alors que l’on s’endormait, VOILA LA REACTION GIRONDINE ! Sur un coup franc lointain de Vada, le ballon s’envole et retombe devant le portier nantais. Profitant d’une défense laxiste, Crivelli égalise du bout du pied (23′) ! Après ce but, les Nantais n’arrivent plus trop à construire et se débarrassent du ballon au milieu de terrain. Après quelques dribbles, Ounas ouvre son pied gauche mais son tir est contré (de la main ?), Dupé peut s’en emparer facilement (35′). C’est chaud sur l’action suivante ! Vada récupere un ballon et la donne à Crivelli, qui combine avec Rolan… Crivelli frappe au but mais le ballon est contré, il tente une seconde fois et trouve le montant (36′) ! Les Girondins sont proches du second but ! L’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires sur ce score d’un but partout ! Les Girondins ont montré une meilleure image en fin de première période, après une nouvelle entame de match catastrophique.

Début de la seconde période ! D’entrée, Bordeaux pousse et ça paye ! Poko passe la balle à Ounas, qui lui redonne une passe en profondeur piquée en première intention. Le latéral gabonais ne se pose pas de question et place une demi-volée dans le petit filet de la cage nantaise, superbe but ! Bordeaux mène à la marque pour la première fois de la rencontre (51′). De l’autre côté du terrain, Prior s’impose devant Audel dans un duel aérien (58′). Lors d’un contre attaque rapidement menée, Thomasson voit sa frappe enroulée atterrir dans les bras du portier bordelais, pas inquiété (64′). Lors de l’action suivante, Ambrose commet une énorme erreur en voulant dribbler Bammou, qui récupère le cuir. Le Nantais, face à Prior, décale pour Sigthorsson qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide ! Les deux équipes reviennent à égalité, 2-2 (65′). Environ dix minutes plus tard, Ambrose est à deux doigts d’effectuer la même erreur (76′). Ça chauffe sur la cage bordelaise ! Lors d’un cafouillage, les Nantais s’y prennent à trois reprises pour tenter de marquer le 3ème but, mais Bammou voit sa frapper s’envoler (78′). A quelques minutes de la fin, Rolan ouvre son pied, un peu trop, car sa frappe passe juste à côté du but (88′). Pour le dernier ballon, Malcom frappe aux dessus ! L‘arbitre siffle la fin, les deux équipes tenteront alors de se départager lors des prolongations, 2-2 pour l’instant.

C’est parti pour 2 x 15 minutes de prolongations ! Bammou frappe à l’entrée de la surface mais Prior avait bien jugé la trajectoire hors cadre (92′). Le rythme est un peu retombé, peut-être que l’on se dirige vers une séance de tirs au but ? Malcom me fait mentir… Buuuuuut pour les Girondins ! Haj Hassen décale Malcom sur le côté droit, qui frappe à l’entrée de la surface ! Sa frappe est déviée par Moimbé, qui trompe son propre gardien (98′) ! Premier but de Malcom sous les couleurs girondines, un but qui fait du bien ! Bordeaux est tout proche de faire le break ! Sur une contre attaque, Malcom ajuste un centre magnifique pour la tête d’Haj Hassen, qui est ralentie par Dupé puis dégagée par Touré (104′). C’est la pause de ces prolongations, Bordeaux a donc réussi à reprendre l’avantage au score, plus que 15 minutes à tenir (3-2) !

On joue les premières secondes depuis la reprise, et Prior effectue une double parade, c’est peut-être le tournant du match ! Sala puis Bedoya ont buté sur le portier girondin très concentré (106′). Bedoya trouve un coup-franc près du poteau de corner après une faute de Touré. C’est tiré en retrait pour Cana, qui frappe ! Prior ne peut que repousser le ballon et Audel pousse le ballon au fond des filets. Les deux équipes sont de nouveau à égalité, à cinq minutes de la fin du match (114′). Coup dur pour les Girondins ! Sur le coup de pied arrêté suivant, Cana effectue une remise pour Bedoya qui marque de la tête. Nantes reprend une nouvelle fois l’avantage, cette fois-ci semble être la bonne pour les Canaris (118′).

Après une entame de match catastrophique, Bordeaux avait réussi à revenir au score. En prenant l’avantage lors des prolongations, on pensait à une qualification. Sauf qu’une fois de plus, la défense girondine a été très fragile, défaite 4-3… Eliminés de l’Europa League, la Coupe de la Ligue et maintenant de la Coupe de France, les joueurs bordelais vont devoir s’y mettre pour sauver la saison et finir à une place qualificative pour l’Europe. Et ça commence dès samedi à Guingamp.



Laisser un commentaire

  • Shimaran

    Ca va ? Tu ne te fais pas trop chier à devoir supporter ces branlées ?