Stade Malherbe de Caen – FC Girondins de Bordeaux (24ème journée de Ligue 1)

La feuille de match

Caen : Vercoutre – Da Silva, Yahia, Adeoti (Seubé 63′) – Leborgne, Delaplace (Makengo 45′), Feret (c), Bessat – Karamoh (Rodelin 56′), Santini, Bazile.

Bordeaux : Carrasso – Gajic, Jovanovic, Pallois, Sabaly (Pellenard 81′) – Sankharé (Arambarri 84′), Toulalan, Plasil (c) – Malcom, Rolan (Laborde 74′), Kamano.

Buts : D. Rolan (11′), F. Kamano (22′, 63′), J. Plasil (90′).

Avertissement bordelais : Y. Sabaly (10′).

Le résumé

Encore une semaine à deux matches pour Bordeaux, qui joue un peu plus tôt que son futur adversaire ce soir, le Paris Saint-Germain (qui affrontera Lille à 21h.) Si Bordeaux semble prendre les initiatives en ce début de rencontre, c’est Caen qui se montrera dangereux en premier. Féret, dans un duel d’expérimentés, est à l’origine de l’action en mettant totalement Toulalan dans le vent. Bazile est servi sur le côté gauche et centre parfaitement au second poteau pour la tête de Karamoh, qui passe juste à côté des buts de Carrasso (5′). La réponse de Bordeaux ne se fera pas attendre avec une action initiée par Sabaly qui, sur une remise de Kamano, en sera également à la conclusion en tentant une frappe aux 25 mètres du pied droit. Le ballon du défenseur gauche du soir passe au-dessus de la cage de Vercoutre (6′) ! Quelques minutes plus tard, Bordeaux dégage un coup franc caennais : sur un ballon pourtant anodin, Leborgne rate totalement sa passe en retrait. Diego Rolan ne se fait pas prier et, au terme d’une superbe course de cinquante mètres, dribble Vercoutre pour marquer dans le but vide : 0-1 (11′) !

Et ça ne semble pas être la soirée des joueurs du SMC puisque c’est Vercoutre qui sera coupable d’une bévue sur le second but. Sankharé est passeur décisif au milieu de terrain pour Kamano qui, sur son aile gauche, repique dans l’axe pour se mettre sur son pied droit et tenter une frappe enroulée. Vercoutre tente de la prendre du pied et, sans doute abusé par le léger rebond devant lui, manque totalement son arrêt ! 0-2 pour les Girondins au bout de 22 minutes de jeu.

Bordeaux a même la balle du 0-3 au bout du pied puisque Plasil réussit une passe superbe pour casser les lignes : Sankharé laisse passer pour Kamano qui cherche le petit filet opposé à l’entrée de la surface avec son pied droit, mais ça passe juste à gauche du but de Vercoutre (39′) ! Le score reste de 0-2 à la mi-temps.

Début de la seconde mi-temps et Bordeaux commence avec les mêmes intentions qu’en première mi-temps. Diego Rolan s’offre une occasion à l’entrée de la surface, mais sa frappe passe au dessus (50′). L’Uruguayen s’illustrera juste après sur un centre de Kamano, en manquant de peu sa tête ! Le numéro 9 bordelais était seul mais sa tête passe manque de peu le cadre (52′). Le but ne sera que partie remise puisque le Guinéen met Leborgne dans le vent sur le côté gauche avant de rentrer dans la surface et d’ouvrir son pied droit pour marquer du côté fermé, sur la droite de Vercoutre (63′) : 0-3, Bordeaux est en démonstration ! Et la marque aura encore failli s’alourdir avec Kamano – encore lui – qui, lancé par Sankharé sur son aile gauche, remet pour Laborde seul au centre qui, au lieu de prendre du gauche comme il aurait été facile de le faire, se complique la vie en prenant du droit et sa frappe manque le cadre…

Alors que l’on pensait que le score en resterait là, c’était sans compter l’énorme travail du numéro 11 bordelais qui en aura encore une fois fait voir de toutes les couleurs à Leborgne qui n’aura décidément rien vu venir ce soir (90′). Les dribbles s’enchaînent devant le pauvre Caennais pour finalement remettre en retrait à Arambarri, qui donne dans l’axe en une touche à Plasil, qui lance sa frappe croisée dans le petit filet droit de Vercoutre pour parachever cet énorme succès à D’Ornano (0-4) !

Quel régal, mais quel régal ! Un énorme François Kamano pour faire gagner les Girondins qui auront été meilleurs que les Caennais dans tous les compartiments du jeu, et les Girondins continuent leur série d’invincibilité en Ligue 1 (6 matches, invaincus en 2017) pour préparer au mieux le match à venir contre le Paris Saint-Germain. Rendez-vous vendredi à 20h45 pour, on l’espère, continuer sur cette même lancée et obtenir un bon résultat et donc un exploit ! Si Bordeaux est au même niveau que ce soir, on peut légitimement y croire…

Allez Bordeaux !




Laisser un commentaire