Stade Chaban-Delmas (FCGB-PSG 2015)

A quelques jours de dire « Adieu Lescure », la rédaction d’Actugirondins vous propose un hommage à ce stade, dans lequel nous avons vécu énormément d’émotions. Nous avons sélectionné 50 matchs qui nous ont marqué sur les 30 dernières années. Que ce soit par leur scénario, leur particularité, leur enjeu, leur suspense, ces rencontres resteront dans nos mémoires, dans vos mémoires.

Dans la quatrième partie de cet hommage, nous allons retrouver les matchs classés entre la 15ème et la 11ème position. Au programme : des victoires contre le PSG, un sauvetage, de la Ligue des Champions et une passation de pouvoir.

15ème – BORDEAUX 3-1 PARIS SG

1ère journée de Division 1 – Samedi 8 Août 1998

Le contexte : Bordeaux, qui ambitionne d’être européen à la fin de saison, accueille Paris pour débuter cette saison 98-99. Ambitieux le club de la capitale et son entraîneur, Alain Giresse, ont lancé un recrutement clinquant, avec Jay Jay Okocha en tête, pour conquérir le titre.

Le match : Après une première période heurtée, terminée à 10 contre 10 (expulsion de Michel Pavon côté girondin) et sans but, la seconde mi-temps sera superbe. Emmené par le duo Laslandes (56′) – Wiltord (58′), le club au scapulaire régale Lescure et domine le PSG. Malgré la réduction du score sur une frappe tonitruante d’Okocha (77′), c’est bien Bordeaux qui s’imposera, Benarbia se chargeant de pousser au fond un bon centre de Kaba Diawara (88′ 3-1).

Le fait marquant : Si le match retour et le fameux but de Feindouno à l’ultime minute reste dans toutes les têtes, ce succès du match aller est également marquant. D’entrée, Lescure peut voir la qualité de jeu proposée par les hommes d’Elie Baup. Le carré de devant (Micoud, Benarbia, Laslandes, Wiltord) est une pure merveille et le sera tout au long de la saison.

14ème – BORDEAUX 3-2 PARIS SG

29ème journée de Ligue 1 – Dimanche 15 Mars 2015

Le contexte : A la lutte pour une place européenne, Bordeaux doit réussir un résultat contre le PSG pour rester dans le coup. De son côté, le club de la capitale vient d’éliminer Chelsea en Ligue des Champions et espère prendre la tête du championnat le jour où ses deux rivaux se rencontrent (Marseille et Lyon).

Le match : Rarement cette saison, Bordeaux n’avait fait aussi forte impression que lors de ces 45 premières minutes. Justement récompensés par un but de Sané (18′), les Marine & Blanc mènent à la pause. En début de seconde période, sur une erreur de Carrasso et d’Ilori, Ibrahimovic égalisera (50′). Khazri redonnera l’avantage à Bordeaux (70′), avant une nouvelle égalisation parisienne du géant suédois, sur penalty cette fois (85′). Impressionnants de caractère, les Girondins trouveront la force de repasser devant, définitivement cette fois, grâce à Diego Rolan, idéalement servi par Mariano (89′).

Le fait marquant : Enfin ! Depuis l’arrivée du Qatar à Paris en 2011, jamais Bordeaux n’avait battu le PSG. Pire encore, malgré quelques nuls arrachés, il y avait toujours un sentiment d’impuissance et de soumission face aux stars parisiennes. En ce 15 Mars, les Girondins se sont révoltés et ont pris 3 points plus que mérité. L’histoire retiendra également la folle colère d’Ibrahimovic dans le paddock de Lescure, fou furieux contre l’arbitrage et notre pays de m****.

13ème – BORDEAUX 2-0 JUVENTUS

Phase de poule de la Ligue des Champions – Mercredi 25 Novembre 2009

Le contexte : Avec 10 points pris en 4 matchs, Bordeaux réalise un parcours exceptionnel en Ligue des Champions. La réception de la Juventus peut même permettre aux hommes de Laurent Blanc de décrocher leur billet pour les 1/8 avant l’ultime rencontre.

Le match : Talent, efficacité et … coups de pieds arrêtés ! Grâce à l’une de ses principales forces, Bordeaux, sans Gourcuff, met la Juve à terre lors de cette rencontre. Tout se décide en seconde période grâce à deux coups de têtes. Fernando ouvre le score sur un coup franc de Plasil (54′), avant que Marouane Chamakh ne fasse chavirer Lescure en smashant un corner de Wendel dans le but de Buffon (90+3′).

Le fait marquant : « Nous on s’en fout on est en huitièmes… » ! Le Virage Sud et tout Chaban-Delmas est en feu à l’issue de cette rencontre. Loin d’être favori après le tirage au sort, Bordeaux termine premier de la poule devant le Bayern et la Juventus, et ce à une journée de la fin. Avec la meilleure défense de la compétition et des hommes de talent devant (Chamakh, Gourcuff en tête), les Marine & Blanc termineront dans le Top 8 européen.

12ème – BORDEAUX 3-3 MARSEILLE

38ème journée de Ligue 1 – Samedi 28 Mai 2005

Le contexte : Peur sur Bordeaux ! Quinzième avant de recevoir Marseille, le club au scapulaire n’a que 2 points d’avance sur la zone rouge à 90′ de la fin du championnat. En face l’OM doit prendre des points pour se qualifier pour la Coupe UEFA.

Le match : Le stade est plein, le soleil tombe et Eric Bédouet remplace Michel Pavon sur le banc girondin… Voici les ingrédients de la soirée. Invaincu depuis 1977 face à l’OM à Lescure, Bordeaux ne peut pas se permettre de perdre, une défaite pouvant précipiter le club en seconde division. De la tête sur un bon centre de Riera, Laslandes ouvre le score (16′). Ce but réveille malheureusement les Marseillais, et en l’espace de 5 minutes, Luyindula (22′) et Fiorèse renversent la situation (26′). A un but près de la descente, Bordeaux n’a plus le choix et doit revenir fort en seconde période. Grâce à un penalty de Meriem (63′), les Girondins vont mieux et seront totalement soulagés lorsque Francia fera trembler les filets de Gavanon (85′). L’égalisation de Luyindula sur penalty ne changera rien (90′), Bordeaux est sauvé et Marseille doit se contenter de la Coupe Intertoto.

Le fait marquant : Avec ce spectaculaire score de parité (3-3), Bordeaux établit cette saison là, un record, celui du nombre de nuls : 20 ! Quinzième du championnat, les Girondins auront vécu des moments très délicats, ne gagnant que 8 de leurs 38 rencontres, et ne se sauvant que pour 2 points…

11ème – BORDEAUX 1-0 LYON

32ème journée de Ligue 1 – Dimanche 19 Avril 2009

Le contexte : Marseille 61 points, Lyon 60, Bordeaux 59… La course au titre est passionnante en cette année 2009. Septuple champion de France, l’OL est en danger avant ce match à Lescure. Bordeaux, en pleine forme, veut battre et dépasser son adversaire du soir.

Le match : Sur 5 victoires de suite, le club de Laurent Blanc a toutes les armes en main pour prendre les 3 points. Grâce à Alou Diarra ce sera chose faite ! A la suite d’un corner, Wendel excentré tente sa chance directement, Lloris surpris, est sauvé par son poteau. Le ballon revient sur le numéro 4 girondin qui ouvre le score (43′). Un avantage que les Girondins conserveront jusqu’au bout !

Le fait marquant : Cette rencontre marque la passation de pouvoir entre Lyonnais et Bordelais ! Après 7 titres de suite, Lyon abandonne sans doute son trophée sur la pelouse de Lescure. Bordeaux qui enchainera 11 victoires de suite sur cette fin de saison deviendra Champion de France, et a sans doute pris conscience de ses capacités lors de ce succès.

Dès demain, retrouvez la suite de cet hommage à Chaban-Delmas, avec les matchs que nous avons classé entre la 15ème et la 10ème position.