Clermont Foot 0-1 FC Girondins de Bordeaux (1/32 de finale de la Coupe de France)

La feuille de match

Clermont : Caillard – Centonze, Laporte, Fontaine, Djellabi (c) – Ekobo – Dugimont (75′ Guilavogui), Lopy, Pereira Lage, Jobello – Thiam

Bordeaux : Prior – Gajic, Lewczuk, Pallois, Pellenard – Toulalan, Vada (75′ Plasil), Sertic (c) – Malcom (90+1′ Sabaly), Laborde, Kamano

Buts : Malcom (87′)

Le résumé

Cette nouvelle année débute comme les précédentes, avec un 1/32 de finale de la Coupe de France ! C’est à Clermont que Bordeaux se rend pour ce premier match de 2017…

Dans le froid auvergnat, le début de match ne réchauffe ni les spectateurs ni les téléspectateurs. Le premier quart d’heure est un véritable round d’observation, et si les Girondins ont le ballon, ils n’arrivent pas à inquiéter la formation de Corinne Diacre. Il faut finalement attendre la 20′ et un beau mouvement côté gauche pour voir Bordeaux dangereux. Malheureusement, idéalement placé aux abords de la surface, Valentin Vada ne cadre pas sa tentative (20′). Une première occasion qui a, malgré tout, du mal à emballer la rencontre. Actif, Gaëtan Laborde réalise un très beau débordement sur la droite, mais son centre est mal repris par Grégory Sertic (30′). De son côté, Clermont n’aura qu’une seule opportunité, mais une belle ! A la suite d’un corner mal dégagé, Eugène Ekobo reprend de loin et oblige Jérôme Prior à sortir une belle parade (32′). Les minutes passent et le tableau d’affichage reste figé, un peu comme Igor Lewczuk qui place une tête directement sur Caillard (37′)… Les 22 acteurs rentrent aux vestiaires sur ce score de 0-0, presque logique, tant la domination girondine est stérile.

La seconde période débute de la même façon. Bordeaux a le ballon sans se montrer dangereux. Les Girondins peinent à faire les différences, et les attaquants sont maladroits dans la dernière passe. C’est finalement François Kamano qui se montrera le premier en tentant une talonnade sur une bonne passe de Gajic (60′), Caillard capte facilement. Dans la foulée Valentin Vada voit son tir contré (63′), alors que Centonze tente sa chance sans succès pour Clermont (67′). C’est ensuite de nouveau Kamano qui se signalera, mais son tir enroulé ne trouvera pas le cadre (71′). Le temps file et personne ne fait la différence. Les Auvergnats lâchent un peu de lest défensivement et les Girondins mettent la pression… en vain ! Enfin en vain jusqu’à la 87′ ! Grégory Sertic trouve Gaëtan Laborde, notre attaquant pénètre dans la surface et sert Malcom sur un plateau, pour le but libérateur (0-1, 87′) ! Au bout du suspense (et de l’ennui), Bordeaux arrache donc sa qualification au Stade Gabriel Montpied !

C’est donc du bon pied que les Girondins entament 2017 ! Ce ne fût pas simple et parfois laborieux, mais comme toujours ou presque en Coupe de France. Grâce à un éclair de Laborde et à la finition de Malcom, le FCGB est en 16ème de finale de la compétition, en battant Clermont (0-1) ! A l’arrêt en championnat, Bordeaux se refait une petite santé ailleurs. A poursuivre dès mercredi (18h45) en 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue contre Guingamp !

Allez Bordeaux !