La dernière ligne droite de la course à l’Europe passe par la Bourgogne ! Pour continuer à rêver et récupérer, au moins provisoirement, la 4ème place, Bordeaux doit s’imposer à Dijon ce dimanche après-midi (17h sur beINSPORTS1)

L’historique

Le bilan général en Ligue 1 : victoire, nul, 1 défaite, 0 buts marqués, 2 buts encaissés

La seule confrontation : 2-0 (11/12)

Les compositions probables

Dijon (4-4-2)

Reynet – Chafik, Varrault (c), Loties, Haddadi – Balmont, Abeid, Lees-Melou, Sammaritano – Diony, Tavares

Banc (au choix) : Leroy, Lang, Rosier, Marié, Kwon, Amalfitano, Martin, Rivière

Bordeaux (4-3-3)

Carrasso – Sabaly, Lewczuk, Pallois, Contento – Toulalan (c), Vada, Sankharé – Malcom, Laborde, Kamano

Banc (au choix) : Prior, Gajic, Jovanovic, Arambarri, Plasil, Maurice-Belay, Ounas, Ménez

L’arbitre

Monsieur Bartolomeu Varela (43 ans – Ligue de Bretagne) arbitrera cette affiche. Il a dirigé 20 rencontres de Ligue 1 cette saison, distribuant 71 cartons jaunes et 7 cartons rouges. Pour l’heure, il porte bonheur aux Girondins, puisqu’il était au sifflet lors du match aller (victoire 3-2) et du carton bordelais face à Montpellier (5-1).

Les 5 chiffres du match

0 : S’ils ne se sont que rarement déplacés à Dijon, les Girondins ne gardent pas un bon souvenir du stade Gaston Gérard. En deux déplacements, les Bordelais ne comptent en effet aucune victoire, avec une élimination en Coupe de la Ligue après prolongations en 2004 (2-1) et une défaite 2-0 en L1 en 2011.

3 : Bordeaux et Dijon se sont déjà affrontés 2 fois cette saison, à chaque fois en Gironde. Les Marine & Blanc sont sortis vainqueurs en L1 (3-2) comme en Coupe de France (2-1), en s’imposant in extremis à chaque fois. Au total en 2 matchs, Bordeaux a marqué 3 buts après la 88ème minute de jeu à l’équipe bourguignonne

20 : Ce n’est pas un 20/20 mais presque ! Bordeaux a trouvé la faille dans 20 des 21 rencontres disputées en 2017. A l’extérieur, le constat est même encore plus flatteur, puisque les Girondins ont toujours marqué cette année en déplacement.

23 : C’est le nombre de points pris par Dijon à domicile… Un parcours honorable ponctué par quelques belles performances (victoires contre Lyon 4-2, Rennes 3-0, nul face à Monaco 1-1…). C’est aussi le nombre de points pris par les Girondins en déplacement ! 

27 : Révélation de la saison, le duo Lees-Melou/Diony fonctionne à merveille ! Au total, ils sont impliqués dans 27 des 44 buts inscrits par Dijon ! Le milieu compte 7 réalisations et 3 passes décisives, alors que notre ex attaquant a marqué 10 fois et délivré 7 passes décisives.

Les pronos

Jeff : 2-3 (buts de Laborde, Malcom et Vada).

Nils : 1-2  (buts de Laborde et Kamano).

Stefan : 0-1 (but de Laborde).

Valso : 1-1 (but de Malcom).

Ando : 2-1 (but de Laborde).

Clem : 1-0.

Pronos des lecteurs : 43 victoires, 3 nuls, 0 défaite




Laisser un commentaire