JOIE BORDEAUX Julien FAUBERT

L’intermède international terminé, ce week-end marque donc le retour de la L1 pour nos Girondins ! Après un mois d’août presque parfait, les hommes de Willy Sagnol veulent surfer sur leur dynamique et rattraper les 2 points perdus face à Bastia. Sous la menace de Lille, les Bordelais doivent s’imposer au Roudourou pour rester leader de la L1. Les Marine & Blanc vont-ils y parvenir ? Rendez-vous ce dimanche pour le savoir, en attendant nous vous donnons les clés du match !

EAG – FCGB : le passé

Les 8 Guingamp-Bordeaux de l’histoire de la L1

1-0 (95/96)  2-2 (96/97) 0-1 (97-98) 1-1 (00/01) 2-1 (01/02) 0-0 (02/03) 1-3 (03/04) 0-1 (13/14)

L’historique entre guingampais et bordelais est évidemment assez récent. Avant 1995, le petit club breton n’avait jamais connu l’élite. Cette année là l’EAG en pleine confiance reçoit les Girondins et s’impose au final 1-0, grâce à Lionel Rouxel… lors de la 5ème journée de D1 ! Le début d’une saison galère pour la bande à Zizou, Liza et Duga, sauvée par un parcours européen fantastique. Depuis le club au scapulaire n’a connu qu’une seule défaite au Roudourou, en 2002 ! Peu concernés les joueurs d’Elie Baup étaient tombés face au duo Drogba-Malouda (2-1). Quelques mois plus tard ils iront chercher le nul (0-0), un match qui ne restera pas dans les mémoires, si ce n’est pour les premiers pas du brésilien Savio sous le maillot Marine & Blanc. Bordeaux reste depuis sur 2 victoires consécutives dans les Côtes d’Armor. Juste avant la longue descente des Bretons vers la L2 puis le National, les Girondins s’imposent 1-3 lors de la saison 2003-2004, avec notamment le premier but (d’une courte série) de Deivid. La saison dernière, qui marquait après 10 ans d’absence le retour de Guingamp en L1, une réalisation de Faubert avait permis aux joueurs de Francis Gillot de s’imposer (0-1), malgré l’expulsion d’Orban.

EAG – FCGB : les forces en présence

Dans quelques jours, Guingamp connaîtra le grand frisson européen, avec un déplacement sur la pelouse de la Fiorentina. Successeurs des Girondins au palmarès de la Coupe de France, les joueurs de Jocelyn Gourvennec se sont offert un joli trophée et le droit de disputer l’Europa League. Ce match face à Bordeaux est le dernier test avant d’entrer dans la compétition, mais il est en réalité beaucoup plus important que cela. Logiquement battus lors du Trophée des Champions par le PSG (2-0), les Bretons ont démarré la saison du mauvais pied, enchaînant ensuite par un revers à la maison contre Saint-Etienne pour débuter le championnat (0-2). Même s’ils se sont repris en s’imposant sur le fil et avec réussite à Amiens contre Lens (0-1), les Guingampais sont en difficulté pour le moment. Une autre défaite au Roudourou face à l’OM (0-1) et surtout une explosion en plein vol sur le synthétique lorientais lors du derby (4-0) sont venus geler l’enthousiasme. Bref l’optimisme n’est par forcément de mise à Guingamp, qui doit composer sans son goleador Mustapha Yatabaré, parti dans les dernières heures du mercato. Arrivé il y a peu dans les Côtes d’Armor, Jérémy Pied suffira-t-il pour réveiller la plus mauvaise attaque de L1 ?

Et si la trêve était arrivée au bon moment ? Après 3 victoires pour démarrer le championnat, les Girondins ont laissé filer leurs premiers points face à Bastia à Chaban-Delmas (1-1). Malgré une large domination, les Bordelais n’ont pas pu réaliser la passe de 4 et ont du se contenter d’un score de parité. Avec un effectif décimé par les blessures, plus ou moins sérieuses, Willy Sagnol a été dans l’obligation de composer avec les moyens du bord pour cette rencontre face aux Corses. La coupure internationale a permis de retrouver des forces vives comme Plasil ou Contento par exemple. De retour de suspension, Diabaté va pouvoir apporter tout son poids à l’attaque bordelaise, et cela sera peut-être la première apparition de Tiago Ilori en L1. C’est presque un match des extrêmes qui nous attend au Roudourou, entre une équipe bretonne moribonde dans la zone rouge et un leader girondin sûr de sa force. Méfiance tout de même, le statut de favori ne nous a pas toujours réussi…

Retrouvez les groupes de Guingamp et Bordeaux.

EAG – FCGB : les pronos de la Rédac’ AG

Clem : 0-3, buts de Diabaté, Mariano et Rolan.

Nils : 1-3, but de Khazri, Rolan et Diabaté.

Guillaume : 0-2, but de Rolan et Diabaté.

Ando : 1-2, buts de Khazri et Sala.

Valso : 1-2, buts de Sertic et Diabaté.

Jeff : 0-1, but de Rolan.

Kevin : 0-1, but de Sala.

Stefan : 0-1, but de Diabaté.

 

Et vous, comment imaginez-vous ce Guingamp-Bordeaux ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !



Laisser un commentaire