Le ridicule ne tue pas… mais il fait sacrément mal ! Honteux défensivement sur les terrains en ce moment, les Girondins font désormais des vagues sur le plan extra-sportif. Bref, plus rien ne va et on se demande bien à quoi s’attendre avec ce déplacement à Guingamp (samedi 20h)…

EAG-FCGB : Le passé

Le chiffre

: C’est ce qu’on appelle un bilan à l’équilibre parfait ! En 9 confrontations entre Guingamp et Bordeaux au Roudourou, 3 ont tourné à l’avantage des Girondins, 3 à celles des Bretons et 3 se sont soldées par un match nul. Avant la défaite de la saison passés (2-1), la dynamique était plutôt bordelaise, puisque les Marine & Blanc restaient sur 2 succès de suite, avec notamment celui de décembre 2013, acquis grâce à un but de Julien Faubert, bien servi par Grégory Sertic.

La saison dernière

2-1 : Placé à la 5ème journée, le déplacement à Guingamp fût synonyme de première défaite pour une équipe bordelaise alors au top de sa forme. Au Roudourou, les Marine & Blanc avaient pourtant été plus que médiocres. Une tête de Diallo puis un penalty de Mandane avaient permis aux Bretons de s’imposer. La réduction du score de Diabaté, servi par Touré, étant juste trop tardive pour changer l’issue de la rencontre.

Joueur AG du match : Nicolas Pallois

EAG-FCGB : Les forces en présence

En 2016, Guingamp est invaincu en championnat avant de recevoir Bordeaux ! Pourtant au vue de leurs prestations de fin d’année dernière, ce n’était pas gagné. En effet, les Bretons ont terminé 2015 par 5 défaites, dont l’une lors du match aller en Gironde (1-0), au terme d’un match qu’il n’avait que très peu joué. Relégable à la trêve, la formation de Jocelyn Gourvennec a su se remobiliser et a, du même coup, retrouvé de l’allant pour pointer au 13ème rang, à seulement 2 points de Bordeaux. S’ils ont été éliminés des deux coupes en l’espace d’une semaine, les Guingampais font un parcours sans faute en championnat. Solides, ils ont réussi des prestations abouties défensivement, obtenant le 0-0 au Vélodrome et lors de la dernière journée à Ajaccio, alors qu’ils ont joué en infériorité numérique pendant presque 90 minutes… Offensivement, les Bretons savent aussi enflammer les rencontres, comme ce fût le cas face à Troyes il y a une dizaine de jours (4-0). Sans s’affoler l’EAG est donc revenu à une place plus convenable prenant un peu d’air par rapport à la zone rouge. Malgré de nombreux absents, les Bretons ont des atouts pour faire mal à Bordeaux et sa défense aux abois. Avec Briand, Salibur, Erding, Coco ou encore Privat, pas certain que l’arrière garde girondine passe une soirée tranquille…

Pathétique ! C’est un peu le mot qui revient en ce moment pour qualifier les performances bordelaises. En plus d’être ridicules sur le terrain, les Girondins se font remarquer de la plus mauvaise des manières, avec l’altercation Prior-Sané, et la mise à l’écart des 2 joueurs, à une période où Bordeaux a beaucoup d’absents… Pour se concentrer sur le sportif, le FCGB est donc à la limite de l’agonie défensivement. A eux 4 Lille, Lyon, Saint-Etienne et Nantes ont marqué 16 buts aux Girondins en 4 rencontres donc… Marquage défaillant, fautes de gardien, erreurs individuelles inacceptables… bref toute la panoplie de la défense en détresse. Peu importe les hommes qui forment la charnière, rien ne semble aller, et pas de quoi rassurer le nouveau gardien Paul Bernardoni, capable du meilleur comme du pire. Si le bat blesse en défense, offensivement, il y a une pointe d’espoir côté girondin. Diabaté et Crivelli ont marqué ces dernières semaines, Adam Ounas continue d’affoler les défenses, et la recrue Malcom a déjà débloqué son compteur face à Nantes. De quoi être optimiste avant un déplacement à Guingamp ? Difficile, surtout pour une équipe qui n’a gagné qu’un seul de ses 12 matchs à l’extérieur cette saison…

EAG-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Kévin : 0-2, buts de Rolan et Vada.

Jeff : 1-2, buts de Diabaté et Malcom.

Clem : 1-1, but d’Ounas.

Jean-Mat : 1-1, but d’Ounas.

Stefan : 1-1, but de Diabaté.

Ando : 3-2, buts de Diabaté et Ounas.

Nils : 2-1, but de Diabaté.

EAG-FCGB : Vos pronos

Les pronos sont très équilibrés pour cette rencontre. Si vous êtes toujours une majorité (22) à imaginer une victoire, nombreux sont ceux qui pensent à un nul (10) ou à une défaite (13).



Laisser un commentaire

  • rien a espérer avec un coach qui se branle son but de voir Bordeaux en ligue 2 voila un bel a avenir devant eux

  • comme ce dernier temps on encaisse beaucoup de but un 3-0 suivi de la l'éviction de Willy Sagnol a la tète de Bordeaux ça au moins trops tard mais c'est fait

  • 3-0 suivi de la démission de SAGNOL retourne a sainte Etienne mission accomplie