Victoire Bordeaux - Benoit TREMOULINAS / Jaroslav PLASIL

Comme depuis de nombreuses saisons maintenant, c’est par un tour de Coupe de France que débute la nouvelle année ! C’est un déplacement à Fréjus Saint-Raphael (National) qui attend Bordeaux ce dimanche (14h15 sur France3 Aquitaine). Favoris, les Girondins ne doivent pas rater ce premier rendez-vous !

EFSR-FCGB : Le passé en Coupe de France

1 : Il existe un précédent entre Fréjus et Bordeaux en Coupe de France, et il date de Décembre 2001. Au même stade de la compétition, les Girondins étaient allés se promener dans le Sud Est, se qualifiant sur le score sans appel de 6-0. Alors en CFA, Fréjus n’avait rien pu faire face à la puissance offensive bordelaise et notamment celle de Pauleta, auteur d’un quadruplé ce soir là.

EFSR-FCGB : Les forces en présence

Lanterne rouge du championnat de National avec 14 points en 16 matchs, l’Etoile Fréjus Saint-Raphael vit une saison très compliquée. Pourtant le club était très bien parti avec 2 victoires lors des 3 premières journées, seulement depuis… l’EFSR n’a plus gagné le moindre match en championnat, soit une série noire de 13 rencontres consécutives sans prendre les 3 points. Une première partie de saison catastrophique qui a été fatale à l’entraîneur Jean-Marc Pilorget. En coupe de France, Fréjus a au moins eu le mérite d’aller s’imposer à Béziers au tour précédent, club qui évolue dans la même division (0-1). Au niveau des noms, à moins de suivre très attentivement les divisions inférieures, la plupart vous seront inconnus, mais citons par exemple l’ancien Nimois Samir Benmeziane ou le milieu de terrain Akim Orinel, qui ont tous deux connus la Ligue 2. Meilleur buteur du club, le Guadeloupéen Geoffrey Gendrey est également un atout majeur de l’EFSR, qui sera en quête d’exploit face à Bordeaux…

C’est avec interrogation, méfiance mais un peu de confiance que Bordeaux entame son année 2016. La série actuelle n’est pas exceptionnelle, mais avec 4 rencontres de suite sans perdre, elle a au moins le mérite d’exister. Si les choses vont sans doute bouger lors de ce mercato en Gironde, il faudra attendre un peu et faire avec les moyens du bord pour ce match de Coupe de France. L’infirmerie reste bien remplie (Saivet, Chantôme, Sertic, Gajic…), mais la défense retrouve quelques éléments (Sané et Pablo) par rapport aux derniers rendez-vous de 2015. Devant en l’absence de Crivelli (suspendu) et Kiese Thelin (malade), Cheick Diabaté pourrait débuter la rencontre à Fréjus, pour enfin démarrer sa saison… ou disputer ses dernières minutes avec le maillot au scapulaire ? A l’avenir également incertain, Rolan et Khazri sont bien présents dans le groupe de Willy Sagnol et ne seront sans doute pas de trop, car si les Girondins sont favoris de cette rencontre, c’est un statut qu’ils ont très souvent eu du mal à assumer par le passé. Une élimination lancerait très mal l’année et mettrait le feu aux poudres dans un environnement qui n’en a pas forcément besoin…

EFSR-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Jeff : 0-3, buts d’Ounas, Khazri et Diabaté.

Stefan : 0-3, buts de Diabaté, Touré et Laborde.

Ando : 1-3, buts de Diabaté, Khazri et Laborde.

Clem : 0-2, buts de Diabaté et Ounas.

Jean-Mat : 0-2, buts de Khazri et Ounas.

Kévin : 1-2, buts de Laborde et Ounas.

Nils : 0-1, but de Diabaté.

Valso : 1-1, but de Khazri. Qualification de Bordeaux.

EFSR-FCGB : Vos pronos

Hormis 1 pronostiqueur qui prédit une élimination après 90 minutes, tout le monde (38) voit la qualification bordelaise à la fin du temps réglementaire. Un optimiste logique au vue de l’écart (supposé) entre les deux formations, mais attention à la magie de la Coupe…