Goal Cheick Diabate

Montpellier Hérault Sporting Club 0-1 Girondins de Bordeaux (20ème journée de Ligue 1)

Les joueurs alignés : Carrasso (c) – Poko, Chantôme, Yambéré, Contento – Saivet, Plasil, Maurice-Belay (65′ A.Traoré) – Rolan, Diabaté (71′ Crivelli), Khazri (78′ Touré)

But : C.Diabaté (16′)

Avertissement pour Bordeaux : W.Khazri (24′)

Affiche du bas de tableau à la Mosson, puisque Bordeaux (14ème) rend visite à Montpellier (15ème). Un même objectif pour les 2 équipes qui rentrent sur la pelouse : prendre les 3 points et débuter 2016 de la meilleure façon possible.

La rencontre part sur un rythme intéressant, et sans round d’observation. Ce sont les Héraultais qui vont frapper les premiers. Oublié par la défense centrale girondine, Mustapha Yatabaré prend sa chance à l’entrée de la surface, mais sa frappe vient mourir sur le poteau de Cédric Carrasso, battu (6′). Après cette opportunité adverse, le match s’équilibre, sans frayeur néanmoins. Sur sa première occasion, c’est Bordeaux qui va ouvrir le score ! A la suite d’un corner de Khazri, Rolan et Chantôme n’arrivent pas à tirer, mais Diabaté, en opportuniste au second poteau, se jette pour pousser le cuir au fond des filets (0-1, 16′). Une ouverture du score un peu « heureuse » mais pas non plus volée. Un avantage tout proche d’être annulé à la 23′, mais Yatabaré, seul dans les 6 mètres, ne cadre pas sa tête. Le FCGB est ensuite tout proche de doubler la mise sur une action « copiée collée » de l’ouverture du score, mais ni Rolan, ni Chantôme n’arrive à reprendre la reprise dévissée de Maurice-Belay (34′). La première période touche à sa fin, et pourtant dans le temps additionnel, chaque équipe a une balle de but, Ninga voit sa tête passer au dessus (45’+1), alors que Diego Rolan, magnifiquement lancé par Jaroslav Plasil, ne parvient pas à tromper Pionner (45’+2). La pause est sifflée par M.Turpin sur ce score de 0-1.

Si la première période s’est bien terminée, la seconde va démarrer encore plus fort ! Après une petite alerte héraultaise (46′), Bordeaux se procure deux occasions, avec une frappe de Poko déviée (47′) et une tête de Plasil vicieuse sur un corner de Khazri (48′). Si Rolan ne cadre pas sa tête (53′), Montpellier passe à deux doigts de l’égalisation, mais Camara, surpris d’avoir le ballon dans les pieds, ne peut reprendre un centre de Roussillon (56′). La suite est plus calme, avec un MHSC qui pousse sans arriver à se montrer dangereux. Au contraire, c’est Diego Contento, d’une superbe frappe qui est proche de marquer, mais son tir échoue sur l’arrête du but de Pionnier (76′). C’est la dernière occasion des Girondins qui finiront recroqueviller en défense. Cela tient mais c’est risqué, et Montpellier domine… Heureusement rien ne se passe jusqu’au temps additionnel. Alors qu’il avait deux doigts retournés quelques secondes auparavant (90’+2), Cédric Carrasso réussit une ultime parade salvatrice sur un face à face de Roussillon (90’+5). Un arrêt capital et qui permet à Bordeaux d’enfin gagner à l’extérieur, puisque la rencontre s’achève sur ce score de 0-1 !

Après une série de 13 matchs sans succès à l’extérieur, Bordeaux gagne enfin et signe par la même occasion la 1000ème victoire de son histoire en championnat ! Un succès important et acquis sur un but de Diabaté à la fin du premier quart d’heure… la copie conforme du dernier déplacement en terre héraultaise, lors de la première journée de la saison passée ! Malgré les nombreuses absences et la situation actuelle, les Girondins ont su faire le dos rond, et si tout n’a pas été parfait, ils peuvent savourer ces 3 points acquis, qui les positionnent virtuellement en 10ème position en attendant les résultats de Lille, Nantes et Marseille. Prochain rendez-vous mardi avec la réception de Lorient en Coupe de la Ligue (21h). Allez Bordeaux !