Wahbi Khazri - 17.09.2015 - Bordeaux / Liverpool - Europa League Photo : Manuel Blondeau / Icon Sport *** Local Caption ***

FC Girondins de Bordeaux 1 – 1 Liverpool FC

35328 spectateurs

Les joueurs alignés : Carrasso – Gajic (Guilbert, 86′), Pablo, Pallois, Poundjé – Chantôme, Rolan, Maurice-Belay, Saivet (cap) (Poko, 76′), Khazri (Jussiê, 70′) – Crivelli.

Avertissement pour Bordeaux : Chantôme (38′)

Buteur : Jussiê (81′)

C’est un grand jour pour les Girondins, qui retrouvent la Coupe d’Europe ! Et l’adversaire du jour n’est pas des moindres, puisqu’il s’agit du mythique Liverpool ! Les locaux devront gagner afin d’entamer cette nouvelle compétition européenne de la meilleure des manières. La rencontre sera arbitrée par M. Alberto Undiano Mallenco, officiel espagnol.

C’est parti, Bordeaux re-goûte à l’Europa League ! Rien d’exceptionnel à se mettre sous la dent pour l’entame de cette partie… Il faut attendre la 11ème minute, pour que Rolan tente sa chance mais son ballon piqué passe au dessus de la barre. Quelques minutes après, l’Uruguayen trouve Maurice-Belay au second poteau, qui remet en retrait pour Khazri. Le tunisien enveloppe sa frappe… Ca passe tout près du cadre (19′) ! Il faut un peu de patience (23′) pour que les Reds se montrent à l’avant. En effet, Emre Can tente mais dévisse totalement sa tentative. En suivant, ce sont les Bordelais qu’on voit de nouveau : Rolan trouve un coup-franc idéalement placé ! Saivet enlevoppe le cuir au dessus du mur ! Celui-ci, contré, finit dans les bras de Mignolet (33′). On approche de la mi-temps, Saivet effectue une longue passe aérienne dans la profondeur pour trouver Rolan. L’Uruguayen réussit de belle manière son contrôle, mais se précipite et envole beaucoup trop sa frappe (41′). Les locaux poussent ! Après une très longue conduite de balle, Khazri frappe en bout de course, sans trop de danger pour Mignolet (45′). C’est pourtant les Anglais qui auront la dernière occasion (la plus dangereuse !) de cette première mi-temps : Coutinho décoche une énorme frappe qui s’écrase sur le poteau de Carrasso (45+1′). L’arbitre renvoie aux vestiaires les 22 acteurs, sur ce score nul et vierge.

Les équipes sont de retour sur la pelouse, place à la seconde période ! L’entame est la copie conforme de la première mi-temps : pas grand chose ! Il faut attendre environ un quart d’heure pour voir une possibilité d’ouvrir le score, Carrasso repousse la frappe de Lallana en corner (58′). A l’autre bout du terrain, coup de pied de coin pour les Girondins ! Khazri s’en charge comme habituellement, Saivet dévie au second poteau mais ne la décroise pas assez (59′). Les Bordelais poussent et sont tout proches d’ouvrir le score : Maurice Belay, esseulé au second poteau encore, frappe à bout portant ! Le ballon est repoussé par Mignolet, mais il revient sur Crivelli, au bon endroit. Malheureusement, le jeune attaquant voir le cuir rebondir sur lui et ne peut le maitriser. Six mètres (63′). Mais c’est pourtant Liverpool qui se charge de débloquer le match !  Lallana élimine Pablo d’un petit pont, puis crucifie Carrasso d’un ras de terre qui termine dans le petit filet du portier girondin. 1-0 pour les Reds (66′). Le break est proche quelques minutes plus tard, Ings réussit un contrôle magnifique après une passe aérienne qui lui était destinée, ouvre son pied mais Carrasso se couche bien (74′). Le match s’emballe, Crivelli effectue un bon enchaînement, et oblige Mignolet à s’envoler pour capter ce ballon (75′). Alors que les Girondins se dirigent vers une défaite, les supporters donnent de la voix et ont raison d’y croire… Au cours d’une belle action collective, Crivelli tente de se défaire de deux adversaires au niveau du point de penalty, en jonglant ! Le ballon lui échappe finalement, et se retrouve dans les pieds de Jussiê, qui arme sa frappe et fait trembler les filets … Egalisation girondine, 1-1 (81′) ! Alors qu’ils ont fait le plus dur en revenant au score, les Marine & Blanc manquent de se faire surprendre, en laissant des espaces : puisque personne ne l’attaque, Alberto Moreno décoche une lourde frappe à l’extérieur de la surface, mais Carrasso parvient à la récupérer en deux temps (85′). Le match baisse légèrement en intensité, le chrono tourne et on approche de la fin du temps réglementaire. Au terme de trois minutes de temps additionnel, l’arbitre espagnol met fin à ce premier match de Coupe d’Europe de la saison girondine. Match équilibré, score final 1-1.

Les Girondins ont retrouvé la Coupe d’Europe ce soir, mais n’auront pas encore eu l’occasion de décrocher une nouvelle victoire à l’échelle continentale. Ils récupèrent tout de même un point important face à une belle équipe (équipe B, certes) de Liverpool. Match serré et nul logique. La prochaine rencontre des Girondins se jouera dimanche (à 14h) pour la réception du voisin toulousain. La prochaine rencontre bordelaise en Europa League, quant à elle, est programmée le 1er octobre, lors du long déplacement chez les Russes du Rubin Kazan. Des matchs compliqués, intéressants, et espérons… Victorieux !

ALLEZ BORDEAUX