Deux semaines après s’être ridiculisés devant Angers, les Girondins se déplacent à Troyes ce samedi (19h sur beINSPORTS MAX4). Une rencontre sans véritable enjeu, reste à savoir si l’on aura un peu de jeu… un mot inconnu dans le vocabulaire bordelais depuis très longtemps…

ESTAC-FCGB : Le passé

Le chiffre

1 : C’est le nombre maximum de buts marqués par Bordeaux au Stade de l’Aube… depuis 1955 ! En effet, cette année là le FCGB s’était imposé 1-3 à Troyes lors de la première confrontation entre les 2 équipes. Depuis, les Girondins n’ont jamais marqué plus d’un but par match ! A l’image du dernier déplacement (défaite 1-0), le terrain de l’ESTAC est souvent un piège pour notre équipe battue 8 fois pour 3 victoires et 3 nuls.

ESTAC-FCGB : Les forces en présence

Battu 1-0 à Bordeaux en octobre dernier, Troyes était devenu lanterne rouge à l’issue de cette rencontre. Depuis, le club de Champagne-Ardennes n’a plus quitté la dernière place du championnat. Promu, l’ESTAC n’a jamais réussi à se mettre au niveau de la Ligue 1. Le bilan est terrible avec seulement 17 points pris en 35 journées. Officiellement relégué en Ligue 2 depuis plusieurs semaines, Troyes continue malgré tout de jouer le jeu. Nous l’avons vu notamment lors du derby face à Reims. A cette occasion les coéquipiers de Benjamin Nivet se sont imposés 2-1, signant du même coup leur premier succès de la saison au Stade de l’Aube. Derniers dans tous les classements, les Troyens continuent de montrer de trop grands défauts. Défensivement, à l’image de la défaite de dimanche dernier à Montpellier (4-1), c’est souvent opération portes ouvertes. L’ESTAC a encaissé pas moins de 77 buts depuis l’ouverture du championnat… Du coup rencontre facile pour Bordeaux ? On serait tenté de dire non, tant notre équipe adore perdre là où tout le monde gagne… En plus les hommes du Président Masoni peuvent désormais se lâcher et leurs atouts offensifs (Jean, Camus, Ben Saada) faire mal à une défense girondine qui elle non plus n’est pas un modèle du genre…

Le maintien et rien d’autre ! Quinzième du championnat, Bordeaux vit une saison noire. L’arrivée du staff d’Ulrich Ramé à la place de Willy Sagnol a eu quelques effets, avec notamment ces 4 points pris à l’extérieur : le succès à Monaco (1-2) et le nul à Marseille (0-0). A part ça ? Rien, le néant ! Offensivement c’est toujours à la limite (ou pas) du regardable et la dernière prestation en date face à Angers (1-3) a fini d’achever les minces espoirs des supporters. Les excuses sont multiples… contrairement aux bonnes performances, mais le temps passe et les Girondins continuent de s’enfoncer. Difficile d’attendre un miracle de ce match à Troyes, et ce même si l’adversaire est « faible » et que les joueurs n’ont plus rien à craindre. Remplaçants ces dernières semaines, Valentin Vada et Malcom pourraient retrouver une place de titulaire et apporter une touche technique bienvenue dans une formation indigeste depuis bien longtemps…

ESTAC-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Jeff : 0-3, buts de Vada, Ounas et Malcom.

Kévin : 1-3, buts de Rolan, Malcom et Ounas.

Clem : 0-2, buts de Malcom et Rolan.

Nils : 1-2, buts de Debuchy et Plasil.

Ando : 1-2, buts de Malcom et Jussiê.

Stefan : 0-1, but de Diabaté.

 

ESTAC-FCGB : Vos pronos

L’optimisme est de mise, puisque vous êtes 31 à voir Bordeaux gagner chez la lanterne rouge. Malgré tout 4 pensent à un nul et 1 pronostiqueur donne Troyes vainqueur ! 



Laisser un commentaire