FC Lorient 1-1 FC Girondins de Bordeaux (38ème journée de Ligue 1)

La feuille de match

Lorient : Lecomte – Moreira, Peybernes, Z.Touré, Le Goff – Mvuemba (c), Lautoa (63′ Mesloub), Cabot, Philippoteaux (76′ Bellugou) – Aliadière (59′ Jeannot), Waris

Bordeaux : Carrasso – Sabaly, Lewczuk, Jovanovic, Contento – Toulalan (c) (76′ Laborde), Vada (64′ Plasil), Sankharé – Malcom (69′ Kamano), Rolan, Ounas

Buts : V. Le Goff (69′) Y. Sankharé (7′)

Avertissements bordelais : D.Rolan (61′), A.Ounas (78′)

Le résumé

Derniers efforts, dernière journée et c’est terminé ! C’est donc à Lorient que se rendait Bordeaux pour cette ultime rendez-vous de la saison. Chez un adversaire qui jouait sa peau en Ligue 1, les Girondins devaient s’imposer pour croire encore à la 5ème place. Et si le scénario rêvé à été réalisé une petite heure, au final, le FCGB n’a pas obtenu un succès… qui n’aurait de toute façon pas suffit !

Devant leur public, les Bretons entament fort la partie et sont proches d’ouvrir le score. Jimmy Cabot, bien trouvé dans la surface, croise son tir, Carrasso est battu, mais le poteau sauve Bordeaux (4′). Une occasion énorme pour Lorient qui va céder dans la foulée. En jambes sur la droite, Malcom centre et trouve la tête de Younousse Sankharé lancé, Lecomte est battu et les Girondins prennent l’avantage (0-1, 7′). Un but important et qui permet virtuellement à Bordeaux de passer 5ème. La suite de ce premier acte sera une attaque-défense, ou presque. Les Merlus poussent et les Girondins résistent, tout heureux de voir les tentatives de Waris (23′) ou Touré (32′) fuir le cadre ! Malgré les jambes et la vista d’Adam Ounas, les Bordelais n’arrivent pas à se montrer dangereux. Malgré tout c’est bien Bordeaux qui est devant à la pause : 0-1 !

Marseille toujours tenu en échec par Bastia, les Girondins continuent de réaliser la bonne opération. Motivés mais maladroits, les Merlus semblent moins fringants au retour des vestiaires. C’est même Bordeaux qui est proche de faire le break, avec une superbe demi volée de Valentin Vada qui va frôler l’équerre du but breton (57′). Le temps passe et Lorient se fait de plus en plus menaçant. Par miracle, Cédric Carrasso s’interpose du pied sur une tête de Jeannot, pourtant idéalement placé (68′). Un arrêt magnifique, mais insuffisant, puisque dans la minute suivante, Lorient va bien égaliser ! Sur un centre de Cabot qui traverse toute la surface, le ballon arrive dans les pieds de Vincent Le Goff, libre de tout marquage. Le latéral gauche lorientais frappe en force, et malgré l’angle fermé et les mains de notre gardien, trouve l’ouverture (1-1, 69′). Un but qui permet au FCL de sortir de la zone rouge et qui fait perdre la 5ème place aux Girondins. Peu de temps après, Gomis marque pour Marseille et « réduit » au final les regrets girondins… Avec l’entrée de Laborde, les hommes de Gourvennec poussent en fin de rencontre. Sur corner, Sankharé est tout proche de s’offrir le doublé (82′), tandis que Lecomte doit se détendre pour repousser le tir de Contento (89′). Parallèlement, Caen égalise au Parc, et ce point qui faisait le bonheur des Merlus n’est au final pas synonyme de maintien pour eux. Lorient finit 18ème et Bordeaux 6ème, à la fin de ce match qui se termine par un score de 1-1 !

Pas de vainqueurs et pas d’heureux à l’issue de cette rencontre ! En position de récupérer in extremis la 5ème place, Bordeaux n’a pas tenu, mais la victoire marseillaise, longue à se dessiner, aurait rendu ce succès insuffisant. Les Girondins devront donc attendre une semaine avant de savoir s’ils sont Européens ! Un succès du PSG face à Angers en Coupe de France nous enverrait en Europa League ! N’ayons pas peur de le dire, pour samedi : Allez Paris ! Quoiqu’il en soit, Bordeaux boucle une saison convenable, grâce notamment à une phase retour réussie, qui ne l’a vu perdre que contre les équipes du podium. En espérant que notre prochaine saison débute donc dès la fin juillet…

Allez Bordeaux !