Sofian Valla - (23.08.16) - (CFA2) - Entraînement au Haillan

Nous avons décidé de vous offrir des interviews exclusives sur ActuGirondins, voici la première ! Le capitaine de l’équipe réserve, Sofian Valla (22 ans), a gentiment répondu à nos questions. Le jeune attaquant évoque entre autres les objectifs de cette saison, ainsi que le groupe professionnel. Voici l’intégralité de notre interview :

Salut Sofian ! Pour commencer, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Bonjour à tous, je m’appelle Sofian Valla, et j’ai 22 ans. Je suis originaire de la région parisienne et j’évolue au poste d’attaquant/milieu. J’ai commencé le football à l’âge de 3 ans et j’ai joué dans 4 clubs de la région parisienne : US Rungis, Jeunesse Sportive Longjumelloise, Linas-Monthléry et CS Brétigny. J’entame ma quatrième saison aux Girondins de Bordeaux.

Tu fais donc partie de l’équipe réserve des Girondins, qui vient de descendre en CFA 2. Penses-tu que cette équipe 2 retrouvera la CFA dès l’année prochaine ?

Oui, nous sommes descendus l’année dernière en CFA 2, cela a été une grosse déception pour le groupe ! Je pense que nous allons remonter en CFA dès cette année, du moins je l’espère car notre place se trouve là-bas ! Je sens un groupe investi, sérieux, à l’écoute, et qui montre beaucoup d’envie aux entraînements… Vu les matchs amicaux que l’on a fait (3 victoires et un nul), c’est de bonne augure pour la saison !

Tu as été contacté par plusieurs clubs lors de l’intersaison : en National, D1 Belge, Pays-Bas… On peut en savoir plus ?

Oui, j’ai été approché par quelques clubs de National et des clubs étrangers. Ils ont contacté mon agent, puis Bordeaux m’a proposé une prolongation. Donc j’ai choisi de rester ici car c’est un club qui compte pour moi.

Tu t’es entraîné à plusieurs reprises avec le groupe professionnel. Quelles sont les plus grandes différences entre les séances des pros et les séances de la réserve (intensité, travail tactique…) ?

Oui je me suis entraîné énormément de fois avec le groupe professionnel depuis que je suis là, il y a des différences c’est normal, mais pas tellement non plus. Chez les pros, on sent des joueurs expérimentés, le jeu va plus vite techniquement et il y a très peu de déchets. En réserve, on travaille dur pour intégrer ensuite le haut niveau.

Quel est, selon toi, le point sur lequel tu dois le plus travailler pour maximiser tes chances d’intégrer définitivement le monde pro ?

Ma régularité tout au long de la saison, et il faut que je sois performant aux entraînements et aux matchs. Pour un joueur à mon poste, il faut de bonnes statistiques : des buts et des passes décisives. C’est très important.

Quel joueur du groupe pro girondin t’impressionne le plus ? Et de la réserve ?

Cette année, je n’ai pas encore eu l’occasion de m’entraîner avec le groupe pro. Mais sur le peu que je connais, je dirais Jérémy Toulalan car il a toujours un temps d’avance sur tout le monde. Ensuite, Jérémy Ménez car on connait le joueur qu’il est, il peut faire gagner un match à lui tout seul. Puis les jeunes que j’ai connus en CFA et qui montent en puissance : Ounas, Touré, Guilbert, Vada, Prior…

En réserve, il y a eu beaucoup d’arrivées. Je connaissais déjà les U19 qui viennent de monter, mais on va dire que tout le groupe m’impressionne. Etant donné que je suis le plus vieux, j’ai un rôle de grand frère à jouer pour les plus jeunes !

Ces deux dernières saisons, tu as fini meilleur buteur de la CFA bordelaise. As-tu un attaquant comme modèle/exemple ?

Oui, cela fait deux années que je suis le meilleur buteur de l’équipe. J’aime énormément le brésilien Ronaldo, car il avait tout : il était à la fois puissant, rapide, technique et efficace. Pour moi, c’est le meilleur attaquant que le football ait connu.

Merci d’avoir répondu à nos questions ! Un dernier message à faire passer ?

J’ai un petit message pour les supporters bordelais : j’espère que vous allez venir nous soutenir et nous voir jouer durant toute la saison. En espérant remonter en CFA. MARINE ET BLANC ALLEZ !

Interview réalisée par Valso, avec l’aide de toute l’équipe d’ActuGirondins.




Laisser un commentaire