Nicolas Maurice Belay / Gabriel Boschilia

En difficulté en championnat, Bordeaux ne doit, malgré tout, pas négliger la réception de Monaco ce mercredi (17h). Plus court chemin pour l’Europe, la Coupe de la Ligue, souvent décriée, peut peut-être sauver la saison des Girondins… Première étape à passer : l’ASM !

FCGB-ASM : Le passé en Coupe de la Ligue

1 : Il n’y a eu qu’une seule rencontre entre Bordeaux et Monaco en Coupe de la Ligue, elle date de Janvier 2002. En 1/4 de finale, les Marine & Blanc avaient battu l’ASM sur le score de 2-1 à Lescure. Eduardo Costa et Pauleta avaient marqué avant la réduction du score de Gallardo sur penalty. A noter qu’un certain Jaroslav Plasil était rentré à la mi-temps du côté monégasque.

FGBC-ASM : Les forces en présence

Même si les écarts restent minces, Bordeaux est 14ème de Ligue 1 et plus concerné par le bas de classement que par la lutte pour les places européennes. La Coupe de la Ligue donnant un ticket pour l’Europa League en seulement 4 matchs, il est évidemment impensable de totalement la « balancer » cette saison. La saison dernière, les Girondins étaient tombés à ce stade de la compétition à Lille. Pour s’imposer face à Monaco, Willy Sagnol compte sur les retours de certains (Ounas, Saivet) mais aussi sur sa jeune garde auteurs de premières prometteuses la semaine dernière (Vada et Laborde en tête). Si l’équilibre reste fragile en Gironde, les Marine & Blanc vont un peu mieux, ou en tout cas moins mal, depuis quelques matchs. Courts vainqueurs de Guingamp (1-0), les Girondins ont accroché Kazan avec une équipe très remaniée (2-2), avant de faire un match plutôt solide à Angers (1-1), mais qui laisse des regrets dans le scénario. Pour la réception de Monaco, le FCGB peut également se baser sur le succès face au club de la Principauté le mois dernier (3-1). Une victoire acquise avec courage alors que le club était (déjà) au bord de l’explosion…

Comme Bordeaux, Monaco a dit Adieu à la Ligue Europa dès la phase de poules. Contrairement aux Marine & Blanc, les joueurs de Leonardo Jardim avaient encore un mince espoir de se qualifier, mais ont été littéralement balayé à Tottenham (4-1). Ils se sont néanmoins repris ce week-end en dominant petitement Saint-Etienne (1-0) à Louis II. Un succès peu convaincant d’un point de vue du jeu, mais qui permet à l’ASM de s’installer sur le podium de la Ligue 1, une première depuis début Août ! On le dit aussi souvent, mais Monaco est très à l’aise loin du Rocher. Seul Paris a pris plus de points que l’ASM hors de ses bases (18 points pris). D’ailleurs sur la scène hexagonale, Monaco n’a perdu qu’un seul match… et c’était à Bordeaux en Novembre dernier (3-1) ! En Coupe de la Ligue, à l’instar des Girondins, les Monégasques font leur entrée à l’occasion de ces huitièmes de finale. La saison dernière, Monaco avait été éliminé par Bastia en demi-finale de la compétition, après une séance de tirs au but. Ce soir, Leonardo Jardim est privé de plusieurs joueurs et devrait faire tourner son effectif, aux Girondins d’en profiter !

FCGB-ASM : Les pronos de la Rédac’AG

Jeff : 2-1, buts de Rolan et Khazri.

Nils : 2-1, buts de Laborde et Ounas.

Clem : 1-1, but de Vada. Qualification de Bordeaux.

Stefan : 1-1, but de Rolan. Qualification de Bordeaux.

Valso : 1-1, but de Maulun. Qualification de Bordeaux.

Jean-Mat : 0-0. Qualification de Bordeaux.

Ando : 2-2, buts de Yambéré et Laborde. Qualification de Monaco

FCGB-ASM : Vos pronos

La qualification, vous êtes une grande majorité à y croire. En effet, vous êtes 31 à voir Bordeaux s’imposer au terme du temps réglementaire. 8 d’entre vous pensent à un nul (dont 6 qui voient ensuite les Girondins se qualifier) et 5 voient une victoire de l’ASM.