Goal Falcao

Après un premier match face au MHSC bien négocié et par conséquent gagné par les Girondins de Bordeaux, il est temps désormais de se projeter sur la rencontre de dimanche soir (21h) face à l’AS Monaco. Première au stade Chaban-Delmas pour Willy Sagnol et peut-être aussi pour la recrue Diego Contento, fraîchement débarqué du Bayern Munich. Les Girondins arriveront-ils à enchaîner face à un cador annoncé de notre championnat ? Eléments de réponse.

FCGB – ASM : le passé

Les 10 derniers Bordeaux-Monaco en L1

2-2 (02/03) 1-3 (03/04) 1-1 (04/05) 1-0 (05/06) 1-0 (06/07) 2-1 (07/08) 1-0 (08/09) 1-0 (09/10) 0-1 (10/11) 0-2 (13/14)

Entre 2005 et 2010, venir à Chaban-Delmas pour l’équipe monégasque était synonyme de désillusion. 5 défaites, sur un score toujours étriqué mais à chaque fois ils repartirent bredouille, sans le moindre point. L’arrivée des investisseurs russes en 2012 et l’achat de pointures (Falcao, James) a fait changer la donne l’an dernier, où lors d’un match maîtrisé mais indécis les hommes de Ranieri se sont imposé 0-2 grâce à des buts de Falcao et Rivière (voir ICI). Aux joueurs cette année d’inverser la tendance, eux qui restent sur deux défaites de suite à domicile contre cette équipe.

FCGB – ASM : les forces en présence

L’un s’est imposé, l’autre s’est incliné. Côté Bordeaux, nous avons vu une première demi-heure face à Montpellier de grande qualité. Une possession largement en  faveur des Girondins pendant cette période et un jeu résolument porté vers l’avant. Jeu en une touche, avec une volonté de trouver rapidement le point d’appui Diabaté ou le métronome Wahbi Khazri. Il n’y a pas eu que du bon samedi dernier. En effet à part ces 30 minutes, Bordeaux a subi mais a montré une grosse solidité et solidarité collective pour repartir avec les trois points, mérités. La défense bordelaise s’est montrée intraitable, avec comme porte-drapeau Lamine Sané, impassible en défense centrale. Une première globalement convaincante, nos détracteurs habituels ont tenu à féliciter la performance du club au scapulaire, ce qui est plutôt plaisant. Au niveau mercato, Diego Contento est arrivé pour 4 ans en Gironde, un recrutement « by Sagnol » qui a usé de ses bonnes relations au Bayern Munich. Mariano est de retour sur le flanc droit de la défense et devrait suppléer Julien Faubert. Il est primordial pour la confiance et la bonne atmosphère régnant autour de l’effectif de poursuivre ce bel élan lancé contre Montpellier !

L’an dernier, Monaco avait démarré sa saison en trombe par une victoire à… Bordeaux, mais à l’orée de ce nouvel exercice les joueurs de Leonardo Jardim, le nouveau coach du club, se sont fait surprendre à domicile par Lorient (1-2). Dominateurs, ils n’ont cependant pas réussi à tromper la vigilance du gardien merlu Benjamin Lecomte, héroïque ce soir-là. Seul Falcao, de retour après sa longue blessure, a trouvé la faille sur penalty.  Défensivement les Monégasques ont inquiété. Orphelins de Toulalan, sur le banc, l’arrière garde s’est montré très fébrile. Abdennour a concédé un penalty, Carvalho s’est logiquement fait expulsé, et toute l’équipe s’est fait foudroyer en contre. Offensivement imprécis, comme ce fut le cas pour beaucoup de clubs, ils n’ont pas su jouer dans le bon timing, mais il faudra faire attention au quatuor d’attaque Falcao-Berbatov-Ferriera Carrasco-Ocampos, chacun étant capable d’un coup d’éclat n’importe quand. Un œil sur le mercato : James Rodriguez, nouvelle pépite du football mondial est partie, direction le Real Madrid. Emmanuel Rivière s’est éclipsé outre-Manche (Newcastle). Au rayon des arrivées, seuls Maarten Stekelenburg (Fulham) et Bernardo Silva (Benfica) sont arrivés, en prêt. Bref, Monaco se cherche encore, espérons qu’ils ne se trouvent pas à Chaban-Delmas…

Retrouvez les groupes de Bordeaux et Monaco.

FCGB – ASM : les pronos de la Rédac’ AG

Nils : 2-1, buts de Khazri et Diabaté.

Kévin : 2-1, buts de Diabaté (x2).

Clem : 2-1, buts de Diabaté et Sané.

Valso : 1-0, but de Khazri.

Guillaume : 1-0, but de Khazri.

Stefan : 1-1, but de Diabaté.

Jeff : 1-1, but de Diabaté.

Ando : 2-2, buts de Sala et Diabaté.

Et vous, comment imaginez-vous ce Bordeaux-Monaco ?



Laisser un commentaire