Lamine Sané / Aymen Abdennour

Le nul ramené de Sion (1-1) est loin d’avoir rassuré tout le monde en Gironde. Un résultat face à Monaco ce dimanche (21h sur beINSPORTS1) est le seul moyen de montrer que le club peut se relever. Juste avant l’ultime trêve internationale de l’année, c’est le moment ou jamais de briller

FCGB-ASM : Le passé

Le chiffre

: Sur les 8 derniers Bordeaux-Monaco en Gironde, aucun ne s’est soldé par un match nul ! Le FCGB a souvent su tirer son épingle, restant sur 5 succès, avant une défaite l’année de la descente de l’ASM et une autre pour le premier match des joueurs de la Principauté pour leur retour en Ligue 1. Sur l’historique général en championnat, Bordeaux a un bilan positif : 27 victoires, 11 nuls et 12 défaites.

La saison dernière

4-1 : Pour son premier match à domicile, Willy Sagnol avait fait fort ! Un dimanche soir, devant les caméras de Canal+, le club au scapulaire avait fait exploser Monaco (4-1). Mené à la pause, le FCGB avait sorti une seconde période de très haut niveau (ça paraît très loin aujourd’hui…), sous l’impulsion de Plasil entré à la pause. Un doublé de Rolan, un penalty pour Sala, un autre pour Khazri et le tour était joué. Bordeaux s’installait ce soir là dans le fauteuil de leader de la Ligue 1.

Joueur AG du match : Lamine Sané

FCGB-ASM : Les forces en présence

A quelques secondes près, Bordeaux ramenait de Sion 3 points. Avec cette victoire, la course à la qualification était relancée et la confiance (en partie) retrouvée… Malheureusement le « sort » en a décidé autrement et les Marine & Blanc sont toujours dans le dur et au bord du précipice en Ligue Europa. Malgré les paroles des joueurs satisfaits de leur prestation, on ne peut pas dire que tout ait été parfait à Tourbillon. En championnat, la situation est toujours très inquiétante (14ème à l’entame de cette journée), et également avec les résultats du week-end, la zone de relégation est à 2 points… Inutile de trop revenir sur la parodie de football entrevue à Ajaccio (2-0). Offensivement surtout, le FCGB présente un bilan terrifiant. Un seul but inscrit sur les 3 derniers matchs de Ligue 1, et encore il a fallu qu’un jeune de 19 ans le mette (Ounas). Alors à quoi se raccrocher en ce moment ? Se dire que Bordeaux réussit bien ses matchs face aux gros ? On pensera au nul au Parc (2-2), à Sainté (1-1), ou la victoire contre Lyon (3-1). Enfin si Monaco est à l’aise à l’extérieur, Bordeaux demeure malgré tout invaincu à domicile en Ligue 1 depuis Août et la défaite inaugurale contre Reims (1-2), c’est peu… comme le niveau de notre club actuellement.

Si Willy Sagnol peut appeler Jardim, peut-être qu’il lui donnera son secret pour bien voyager… Bordeaux n’a plus gagné à l’extérieur depuis Mars, alors que Monaco est invaincu hors de la Principauté cette saison ! C’est à Marseille en Mai dernier que l’ASM a connu sa dernière défaite en déplacement. Depuis Août, le bilan est excellent avec 4 victoires et 2 nuls ! Sur le plan européen, comme Bordeaux, Monaco est allé prendre un point ce jeudi, 1-1 à Qarabag. A l’inverse du FCGB, ce nul est une bonne affaire pour les coéquipiers de Jérémy Toulalan, puisqu’ils sont toujours en position de se qualifier (2èmes). A l’instar de la saison dernière, et contrairement au début d’exercice, Monaco s’appuie sur une défense solide, avec un seul but encaissé lors des 4 dernières rencontres. Sans Lemar, Coentrao, Cavaleiro ou Lacina Traoré, l’ASM possède malgré tout beaucoup d’armes pour mettre à mal une équipe bordelaise qui doute, même si ses attaquants (El Shaarawy, Helder Costa et Carillo) sont toujours à la recherche d’un but en Ligue 1…

FCGB-ASM : Les pronos de la Rédac’AG

Clem : 2-1, buts de Sané et Diabaté.

Valso : 2-1, buts de Diabaté et Khazri.

Jeff : 1-0, but de Khazri.

Kévin : 1-0, but de Diabaté.

Jean-Mat : 1-1, but de Khazri.

Stefan : 1-1, but de Diabaté.

Nils : 0-0.

Ando : 1-2, but de Khazri.

 

FCGB-ASM : Vos pronos

Rêveurs, optimistes ou visionnaires ? Quoiqu’il en soit, la majorité d’entre vous (29) pense que Bordeaux va battre Monaco ! Pour 9 pronostiqueurs, il y aura match nul, alors que 6 voient Monaco gagner en Gironde.