Presque un mois après le nul contre Caen (0-0), Bordeaux retrouve le Matmut Atlantique ce samedi avec la réception de Nancy. Evidemment tout autre résultat qu’une victoire serait un échec, surtout après une série de résultats négatifs…

L’historique

Le bilan général en Ligue 1 : 21 victoires, 4 nuls, 3 défaites, 55 buts marqués, 21 buts encaissés

Les 5 dernières confrontations :

1-0 (08/09) In extremis ! Une longue ouverture de Marc Planus, et surtout un lob de Marouane Chamakh dans les tous derniers instants permettaient ce soir là à Bordeaux de continuer sa série victorieuse et de rester dans la course au titre. Mémorable !

1-2 (09/10) Surprise ! Malgré un but de Cavenaghi, Bordeaux est surpris par Nancy le 3 Avril 2010. Youssouf Hadji et Issar Dia ont trouvé la faille… 6 ans après les 2 attaquants portent encore le maillot lorrain !

2-1 (10/11) Fantôme ! Le 13 Novembre 2010, Bordeaux bat Nancy 2-1. Comme deux ans plus tôt, les Girondins arrachent la victoire dans les ultimes minutes… sur un but inexistant ! De la main, Wendel pousse un coup franc sur le poteau, dans l’incompréhension générale, M.Varela désigne le rond central accordant ce « but » à Bordeaux…

2-0 (11/12) Précoces ! Il n’a fallu qu’une quinzaine de secondes en cette après-midi de décembre 2011 pour voir Bordeaux mener face à Nancy. Plasil reprend un centre de Maurice-Belay et place le FCGB sur la route du succès.

3-2 (12/13) Bourreaux ! Rattrapé de 2-0 à 2-2, Bordeaux parvient à dominer Nancy en fin de rencontre grâce à Diabaté. Obnubilés par la Coupe de France, les Girondins s’imposent pourtant et envoient Nancy dans la zone rouge et vers la Ligue 2.

Les compositions probables

Bordeaux (4-4-2)

Carrasso – Sabaly, Lewczuk, Pallois, Contento – Plasil (c), Toulalan, Malcom, Ounas – Ménez, Rolan

Banc : Prior, Sertic, Poundjé, Gajic, Vada, Laborde, Kiese Thelin

Nancy (4-3-3)

Ndy Assembé – Cétout, Lenglet (c), Cabaco, Badila – A.Diarra, Pedretti, Marchetti – Robic, Dalé, Koura

Banc : Tchernik, Chrétien, Cuffaut, Guidileye, Coulibaly, Ait Ben Asser, Dia

L’arbitre

Monsieur Stéphane Lannoy (47 ans – Ligue Nord Pas de Calais) arbitrera la rencontre. Cette saison, il a dirigé 1 seul match de Ligue distribuant 6 cartons jaunes. En 2015-2016, il a officié pour le Derby de la Garonne et l’humiliation subie par Bordeaux à Toulouse (4-0).

Le duel à distance

Jérémy Toulalan (33 ans, 4 matchs de L1 cette saison, 1 carton jaune)

Alou Diarra (35 ans, 1 match de L1 cette saison, 1 but)

Nombreux sont les points communs entre Jérémy Toulalan et Alou Diarra qui se croiseront ce samedi soir à Bordeaux. Les deux hommes ont d’ailleurs porté plusieurs maillots ensemble. Les deux se sont croisés à Lyon, et Jérémy Toulalan a notamment souvent barré la route des terrains à Alou Diarra, obligé de chercher le bonheur ailleurs… Il le trouvera à Bordeaux ! Notre ancien capitaine a, inutile de le rappeler, été un moteur du titre de 2009 qui a mis fin au règne des Lyonnais de Toulalan & co. Les deux se sont également croisés en équipe nationale ! C’est de triste mémoire, mais ils ont participé au fiasco du Mondial Sud Africain de 2010. Jérémy Toulalan ne s’en est jamais réellement remis et est parti à l’étranger (Malaga) avant de revenir par la grande porte à Monaco. Pour Alou Diarra, ça n’a pas été simple. Une saison plus que moyenne à Marseille, une aventure anglaise ratée, entrecoupée d’un prêt à Rennes. Aujourd’hui les deux sont évidemment plus en fin de carrière qu’au début, mais si le néo nancéen a réussi ses débuts en Lorraine, notre numéro 14 a du mal à trouver son rythme de croisière… En espérant qu’il le fasse dès ce soir !

Les pronos

Stéfan : 2-0 (buts de Ménez et Ounas)

Ando : 2-0 (buts de Ménez et Rolan)

Jeff : 2-1 (buts de Laborde et Malcom)

Valso : 2-1 (buts de Malcom et Rolan)

Nils : 1-0 (but de Laborde)

Clem : 1-0 (but de Malcom)

Prono des lecteurs : 42 victoires, 3 nuls, 0 défaite