Joie Diego Rolan / Whabi Khazri

Dans un championnat très serré, la défaite à Lyon (3-0) a fait mal aux Girondins ! L’objectif est clair, prendre 3 points face à Saint-Etienne afin revenir dans le Top 10, et plus si affinités…

FCGB-ASSE : Le passé

Le chiffre

: Comme le nombre de buts encaissé par Bordeaux lors des 3 dernières venues de Saint-Etienne. Solides, les Girondins le sont donc face aux Verts ! Sur les 12 dernières confrontations en Gironde, l’ASSE n’a gagné qu’une fois (1-2 en Août 2011), et n’a pas su marquer 8 fois. A l’inverse, Bordeaux trouve souvent la faille et n’a connu que 3 matchs sans trouver la faille, sur les 32 derniers matchs. Sur l’historique général, le FCGB compte 31 victoires, pour 12 nuls et 10 défaites.

La saison dernière

1-0 : C’était il y a presque un an jour pour jour, Bordeaux avait difficilement dominé Saint-Etienne (1-0). Un but de Rolan juste avant la pause avait permis aux Girondins de s’imposer et de se relancer dans la course à l’Europe. Un match intéressant sur le terrain, mais aussi et surtout dans les tribunes, avec des belles images d’amitiés entre Ultra Marines et Magic Fans, et un tifo coloré du plus bel effet dans le Virage Sud.

Joueur AG du match : Cédric Carrasso

FCGB-ASSE : Les forces en présence

Avec Bordeaux, difficile de savoir sur quel pied danser ! Humiliés à Lille en Coupe de la Ligue (5-1), les Girondins avaient parfaitement réagi en écrasant Rennes (4-0) au Matmut Atlantique. Alors qu’ils avaient l’occasion de s’incruster dans le Top 5, les Marine & Blanc ont rechuté à Lyon (3-0) mercredi dernier. Si la rencontre au Parc OL ne fût pas désastreuse, la défaite a malheureusement été au rendez-vous, et ce, assez largement. Au classement, Bordeaux n’est plus dans la première partie du tableau au moment de recevoir l’AS Saint-Etienne. Irréguliers, les hommes de Willy Sagnol peinent surtout à l’extérieur. A domicile, depuis la déroute face à Caen (1-4) en novembre, ils imposent souvent leur loi, prenant 10 points sur 12 possibles. En 2016,  le bilan est même excellent puisque si l’on rajoute le match face à Lorient en Coupe de la Ligue, les Marine & Blanc ont reçu 3 fois et se sont imposés 3 fois, marquant à 7 reprises, sans encaisser le moindre but… Il faut donc s’appuyer sur cette bonne statistique pour vaincre Saint-Etienne, adversaire direct dans la course à l’Europe. Pour se faire, Willy Sagnol pourra notamment compter sur le meilleur buteur de 2016, Cheick Diabaté et sur ses 4 recrues. Malcom, le Brésilien est le seul à ne pas avoir joué encore sous le maillot girondin, à lui de se mettre le stade dans la poche dès aujourd’hui !

Cinquième du championnat à l’entame de cette 25ème journée, Saint-Etienne est bien placé dans la course à l’Europe. Pourtant, sans leur faire injure, il faut bien dire que les Verts n’impressionnent pas particulièrement. Ces dernières semaines, l’ASSE a alterné le bon et le moins bon, et n’a pas forcément eu les résultats mérités. Dépassé dans le derby face à Lyon, ils se sont imposés (1-0), alors qu’ils se sont inclinés à domicile face au PSG (0-2), sans avoir démérité. A l’extérieur, Sainté a souvent été en grande difficulté, puisqu’ils ont enchaîné 6 défaites de suite entre la 9ème et la 20ème journée. Depuis cela va un peu mieux, avec un nul à Reims (1-1) et surtout un succès sur la pelouse de Rennes (0-1) jeudi dernier grâce à un but de Sall. Solide la formation stéphanoise n’est pas enthousiasmante offensivement. Privé depuis de longues semaines de Beric et Hamouma, Saint-Etienne est tout simplement incapable de marquer plus d’un but par match depuis 2 mois, soit 13 rencontres consécutives (exception faite d’un 2-1 face à Ajaccio, mais acquis après prolongations). Espérons que cette statistique restera même après le déplacement à Bordeaux…

FCGB-ASSE : Les pronos de la Rédac’AG

Jeff : 3-1, buts de Diabaté (2) et Malcom.

Clem : 2-0, buts de Rolan et Malcom.

Stefan : 2-0, buts de Diabaté et Rolan.

Jean-Mat : 2-1, buts de Diabaté et Malcom.

Kévin : 2-1, buts de Rolan et Diabaté.

Nils : 1-0, but de Diabaté.

Ando : 1-1, but de Rolan.

FCGB-ASSE : Vos pronos

Malgré la déconvenue lyonnaise, vous êtes 43 à penser que Bordeaux va battre Saint-Etienne. Pour 7 pronostiqueurs, cette rencontre se soldera par un nul, tandis que vous êtes 4 à voir les Verts s’imposer.