Gregory Sertic / Fabien Lemoine

Le court succès à Evian (0-1) est venu rassurer des Girondins très médiocres depuis le début de l’année. Face à Saint-Etienne dimanche (14h, sur beINSPORTS1), Bordeaux doit confirmer et battre les Verts. Sur une série négative à domicile, les hommes de Willy Sagnol peuvent-ils inverser la tendance, pour revenir dans la course à l’Europe ? Eléments de réponse…

FCGB-ASSE : Le passé

Les 10 derniers Bordeaux – St-Etienne en L1

2-0 (04/05) 0-0 (05/06) 1-0 (06/07) 1-0 (07/08) 1-1 (08/09) 3-1 (09/10) 2-0 (10/11) 1-2 (11/12)  0-0 (12/13) 2-0 (13/14)

Dans les confrontations récentes entre les deux équipes, Bordeaux est souvent la bête noire des Verts. Les Stéphanois ne se sont imposés qu’une seule fois en 10 ans à Chaban-Delmas. Lors de la première apparition de Francis Gillot sur le banc bordelais en Août 2011, les Girondins, pas vernis, s’inclineront 1-2 … alors qu’ils ne concéderont pratiquement pas d’occasions. Malheureusement un csc de Ciani et un centre tir involontaire d’Aubameyang avaient été fatals à Bordeaux. Souvent en réussite, les Girondins ont, malgré tout, été tenus en échec quelques fois, comme l’année du titre de 2009, où Cavenaghi, qui avait loupé un penalty, avait arraché l’égalisation d’une subtile tête (1-1). Hasard du calendrier, les affiches entre Bordeaux et Saint-Etienne se sont régulièrement déroulés l’hiver ces dernières saisons, et cela n’est pas pour nous déplaire. En effet, depuis 2008, 3 rencontres ont eu lieu entre mi janvier et mi-février, et à chaque fois Bordeaux s’est imposé ! Cavenaghi, encore lui, avait inscrit le seul but de l’opposition de Janvier 2008. En 2010, les deux équipes « amies » se rencontrent le week-end de la Saint-Valentin. Ce jour là, Wendel jouera au Cupidon et grâce à un doublé, fera chavirer le cœur des supporters bordelais (3-1). Enfin la saison passée, au terme d’un match de « water-football », les joueurs au scapulaire avaient pris le meilleur sur les Verts (2-0), avec des buts signés Henrique et Traoré.

FCGB-ASSE : Les forces en présence

C’est un « ouf » de soulagement qu’ont poussé les Girondins, après le match à Evian (0-1). Pour la première fois en 2015, les 3 points ont été au rendez-vous. Si tout n’a pas été parfait, le retour des internationaux africains, Sané et Khazri en tête, a fait beaucoup de bien. Ce succès en Haute-Savoie est surtout venu mettre un terme à une série de 6 matchs sans victoire, et apporter un  peu plus d’ambition aux Marine & Blanc. Revenus à 4 points du 4ème… Saint-Etienne, les joueurs de Willy Sagnol peuvent de nouveau croire à l’Europe, s’ils négocient bien la réception des Verts. L’entraineur bordelais a désormais le choix des armes et peut faire jouer la concurrence. Une bonne chose, surtout dans le domaine offensif, peu en réussite en 2015 (3 buts inscrits en 5 matchs de championnat). A domicile, la série est inquiétante (2 défaites et 1 nul), elle doit prendre fin le plus vite possible, pour refaire de Chaban-Delmas une forteresse ! Sans Chantôme suspendu, mais avec beaucoup d’atouts : Rolan, Kiese Thelin, Maurice-Belay, Touré, Saivet… Bordeaux peut-il s’imposer et revenir dans la course à l’Europe ? C’est tout ce que l’on souhaite…

Le succès à Reims (1-2) début Janvier avait propulsé Saint-Etienne sur le podium, devant le PSG, et à 3 points de la tête. Dès lors, les plus optimistes se sont mis à rêver d’un titre de champion. Porté par une défense des plus solides, la meilleure de L1 (18 buts encaissés), les Verts n’étaient pas enthousiasmants, mais très efficaces. Malheureusement pour eux, depuis leur saison a pris une tournure plus délicate. Éliminée de la Coupe de la Ligue par Paris, l’ASSE a de nouveau subi la loi des Parisiens en championnat (0-1), avant de perdre à Caen (1-0) et d’être tenue en échec par Lens à Geoffroy Guichard (3-3), malgré deux buts d’avance. Quatrièmes, les Verts semblent décrocher pour la lutte pour le podium et sont sous la menace de Monaco, 1 point derrière… voire de nos Girondins, revenus à 4 longueurs. Qualifié dans la douleur pour les quarts de finale de la Coupe de France (1-2 au Red Star, réduit à 10 une heure) dans la semaine, Saint-Etienne vient à Bordeaux avec quelques doutes, mais surtout beaucoup de blessés. Monnet-Paquet, Cohade, Clément, Pogba et Sall manqueront encore à l’appel. A Bordeaux d’en profiter !

Retrouvez les groupes de Bordeaux et Saint-Etienne.

FCGB-ASSE : Les pronos de la Rédac’AG

Kévin : 3-1, buts de Rolan, Kiese Thelin et Khazri.

Clem : 2-0, but de Kiese Thelin et Rolan.

Jean-Mat : 2-1, buts de Khazri et Kiese Thelin.

Jeff : 2-1, buts de Khazri et Kiese Thelin.

Guillaume : 2-1, buts de Khazri et Kiese Thelin.

Valso : 2-1, buts de Kiese Thelin et Touré.

Stefan : 1-0, but de Kiese Thelin

Ando : 1-2, but de Rolan.

 

Et vous, comment voyez-vous ce Bordeaux – Saint-Etienne ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !



Laisser un commentaire