Isaac Kiese Thelin

Humilié par Caen (1-4), battu à Bastia (1-0), Bordeaux est au plus mal au moment de recevoir Guingamp (17h sur beINSPORTS1). Déjà très difficile, la situation pourrait devenir électrique en cas de nouvelle contre performance face au club breton…

FCGB-EAG : Le passé

Le chiffre

: C’était il y a 15 ans, pour la seule et unique fois (pour l’instant) de son histoire Guingamp s’était imposé à Bordeaux (0-2). Sur l’historique générale, les Girondins ont un bilan largement positif : 6 victoires, 2 nuls et donc 1 défaite. On retiendra notamment le triplé de Diabaté lors du succès 5-1 d’Avril 2014, ou encore les spectaculaires victoires 4-2 des Marine & Blanc, grâce à Wiltord en 1998 et Pauleta en 2003.

La saison dernière

1-1 : Pour le premier match de Clément Chantôme sous le maillot bordelais, les Girondins avaient été tenu en échec par Guingamp. Malmené par une séduisante formation bretonne, le club au scapulaire pouvait même s’estimer heureux de prendre un point. Un tir dévié de Poundjé avait répondu à l’ouverture du score de Claudio Beauvue.

Joueur AG du match : Cédric Carrasso

FCGB-EAG : Les forces en présence

Une série de chiffres qui illustre clairement le mal girondin : 17èmes, 18ème défense, 4 victoires en 16 journées de Ligue 1, 4 victoires lors des 18 derniers matchs toutes compétitions confondues… Bref Bordeaux vit une situation plus qu’alarmante. Sauf revirement de situation, Willy Sagnol devrait être là, au moins, jusqu’à la trêve, mais est clairement sous pression. Au minimum 2 victoires sur les 3 dernières journées de 2015, voici le défi que doit réaliser le FCGB ! En est-il capable ? Au vue des derniers résultats, à domicile (défaite face à Caen 1-4), et surtout à l’extérieur (0 victoire cette saison, 12 déplacements de suite sans succès), difficile d’y croire… D’autant plus, que les suspensions et blessures se multiplient en Gironde. En défense la situation est très problématique avec la blessure de Lamine Sané et surtout l’absence de Nicolas Pallois. Heureusement, Pablo est de retour, alors que Clément Chantôme est lui sur la touche. Pour couronner le tout, Enzo Crivelli, le meilleur attaquant bordelais depuis le début de saison est forfait… Autant dire que sans le réveil d’un autre attaquant (Kiese Thelin, Diabaté, Rolan ?), cela pourrait encore s’empirer…

Si Caen le dernier « visiteur » a être venu en Gironde était en forme, ce n’est pas forcément le cas de Guingamp. 14ème du championnat avec un point d’avance sur Bordeaux, les Bretons ont des difficultés en ce moment, comme en témoignent les deux dernières rencontres. Largement battus à Saint-Etienne (3-0), l’EAG a été dominé au Roudourou par Reims ce mercredi (1-2). Avant cela, les hommes de Jocelyn Gourvennec étaient dans les temps, capables de belles performances, comme de passer à côté de certains rendez-vous. A l’extérieur, Guingamp s’est imposé à deux reprises (0-1 à Nice et Troyes), et s’ils sont plutôt solides, ils ne marquent que très peu. Les Bretons sont en effet la plus mauvaise attaque à l’extérieur, n’inscrivant que 3 buts hors de leur base. Deux de leurs meilleurs buteurs (Salibur et Briand) seront absents du déplacement au Matmut Atlantique. Cela fera une « moyenne » avec les absences défensives des Girondins…

FCGB-EAG : Les pronos de la Rédac’AG

Valso : 3-0, buts de Khazri (2) et Rolan.

Kévin : 3-2, buts de Rolan, Ounas et Khazri.

Ando : 2-1, buts de Rolan et Khazri.

Jeff : 2-1, buts de Diabaté et Khazri.

Stefan : 2-1, buts de Kiese Thelin et Khazri.

Nils : 1-0, but de Khazri.

Clem : 0-0.

FCGB-EAG : Vos pronos

Malgré la situation actuelle, vous êtes 33 à penser que Bordeaux battra Guingamp ce dimanche ! Pour 8 d’entre vous, cette rencontre se soldera pas un nul, alors que vous êtes 11 à imaginer une nouvelle défaite…