Avec une dixième place occupée en Ligue 1 à la trêve par Bordeaux, ce quart de finale de Coupe de la Ligue 2016-2017 face à Guingamp ce mercredi (18h45 sur Canal+ Sport), est déjà un match important pour les Girondins. En effet, cette compétition offre à la formation de Jocelyn Gourvennec la possibilité d’atteindre l’objectif annoncé par le club, retrouver l’Europe !

L’historique

Le bilan général en Coupe de la Ligue : victoire, 0 défaite, 4 buts marqués, 2 buts encaissés

Bordeaux-Guingamp n’est pas une affiche inédite en Coupe de la Ligue. En effet, le 11 Novembre 2008, les deux formations se sont rencontrés en 1/8 de finale de la compétition. Au stade Chaban-Delmas, les hommes de Laurent Blanc s’étaient imposés (4-2) au terme d’une rencontre spectaculaire. Positionné milieu gauche, Benoît Trémoulinas avait ouvert le score, Fernando Cavenaghi l’avait clôturé sur penalty, tandis que Gabriel Obertan avait signé un doublé. Qualifiés, les Girondins iront cette saison là, décrocher le trophée en battant Vannes en finale (4-0).

Les compositions probables

Bordeaux (4-3-3)

Prior – Gajic, Lewczuk, Pallois, Pellenard – Toulalan, Plasil (c), Vada – Malcom, Laborde, Kamano

Banc : Bernardoni, Sabaly, Poundjé, Traoré, Youssouf, Ounas, Rolan

Guingamp (4-3-3)

Salin – Angoua, Kerbrat, Sorbon (c), Levêque – Sankoh, Diallo, Giresse – De Pauw, Mendy, Coco

Banc : Guivarch, Marçal, Deaux, Bénézet, Mané, Privat

L’arbitre

Monsieur Rudy Buquet (39 ans – Ligue de Picardie) arbitrera la rencontre. Il a déjà arbitré deux matchs des Girondins cette saison, lors du succès à Lyon (1-3) et de la défaite face à Lille (0-1). En Coupe de la Ligue, Monsieur Buquet a officié en 1/8 lors du match opposant Nantes à Montpelier.

Les 5 chiffres du match

1 : Après être retourné au Roudourou en Novembre dernier, Jocelyn Gourvennec va recevoir Guingamp pour la première fois depuis son départ. Si le match de championnat s’est soldé par un 1-1, ce soir, il y aura forcément un vainqueur !

2 : Si Guingamp est qualifié jusqu’ici en Coupe de la Ligue ce n’est pas un hasard, mais les Bretons ont quand même pu compter sur le facteur chance. Lors des deux tours précédents, l’EAG s’est imposé à l’extérieur (à Bastia puis à Lyon) après la séance de tirs aux buts ! 

: A défaut de gagner beaucoup en championnat, Bordeaux (comme Guingamp), réalise pour le moment un sans faute en coupes nationales, avec 3 victoires en autant de matchs. En Ligue 1, les Girondins n’ont gagné que 2 matchs en 3 mois…

7 : Depuis la création de la Coupe de la Ligue, les Girondins ont joué à 7 reprises (1997, 1998, 2002, 2007, 2009, 2010 et 2016) un quart de finale à domicile. Le ratio est pour le moment tout simplement parfait, puisque à chaque fois, Bordeaux s’est qualifié ! La seule fois où le FCGB n’a pas passé l’obstacle des 1/4 de finale, c’était à l’extérieur (à Nice en 2006).

21 : Si Bordeaux réussit bien en Coupe de la Ligue, ce n’est pas le cas pour Guingamp. Les Bretons n’ont jamais gagné la compétition, ne s’offrant aucune finale non plus. Il faut remonter à 21 ans (1996) pour voir l’EAG atteindre une demi-finale de Coupe de la Ligue.

Les pronos

Valso : 2-0 (buts de Laborde et Kamano)

Stefan : 3-2 (buts de Malcom, Rolan et Laborde)

Ando : 2-1 (buts de Laborde et Rolan)

Jeff : 2-1 (buts de Laborde et Malcom)

Clem : 1-0 (but de Kamano)

Nils : 1-1 (but de Plasil). Qualification de Bordeaux.

Prono des lecteurs : 35 victoires, 4 nuls, 1 défaite




Laisser un commentaire