Goal Diego ROLAN

Toujours à la recherche de leur première victoire en L1 en 2015, les Girondins doivent impérativement s’imposer ce dimanche (17h sur beINSPORTS1) face à Guingamp. Si sur le papier, Bordeaux est favori, quelle sera la réalité du terrain ? On ne peut plus décevants depuis de longues semaines, nos joueurs prendront-ils le meilleur sur des guingampais qui n’en finissent plus de surprendre ? La tendance va-t-elle s’inverser ? Eléments de réponse…

FCGB-EAG : Le passé

Les 8 Bordeaux-Guingamp en L1

2-0 (95/96) 0-0 (96/97) 4-2 (97/98) 0-2 (00/01) 2-0 (01/02) 4-2 (02/03)  2-0 (03/04) 5-1 (13/14)

Éternelle surprise du haut niveau, Guingamp a atteint l’élite du football français pour la première fois en 1995-1996. Cette saison là, Bordeaux à la peine en D1, mais rayonnant en UEFA, remportera le premier duel entre les deux équipes à Lescure (2-0), avec notamment un but de Zinedine Zidane ! Le point de départ de 6 succès en 8 match entre Aquitains et Bretons. Souvent spectaculaires, ces « affiches » réussissent généralement bien à nos joueurs… et à nos buteurs ! En 1998, un triplé de Wiltord avait offert les 3 points aux Marine & Blanc (4-2), alors qu’en Janvier 2003, Pauleta y était allé de son doublé, dans un match remporté sur le même score de 4-2, et où Savio l’artiste brésilien avait enchanté le public. Moins doué techniquement, mais terriblement efficace, notre grand Cheick Diabaté avait été le héros du dernier Bordeaux-Guingamp. Le Malien avait en effet signé un coup du chapeau lors du succès 5-1, d’avril dernier. Si Bordeaux maîtrise en règle générale les guingampais, méfiance tout de même… histoire de ne pas voir le match de septembre 2001 se répéter. Ce jour là, l’En Avant était venu s’imposer en Gironde (0-2) à la surprise générale… surtout lorsque l’on sait que Bordeaux restait sur une démonstration à la Beaujoire (0-5) !

FCGB-EAG : Les forces en présence

Et ça continue, encore et encore… Malgré du mieux dans le jeu et l’apport de Kiese Thelin face à Bastia (0-0), Bordeaux ne gagne toujours pas en championnat ! La série est désormais de 5 matchs sans le moindre succès pour les hommes de Willy Sagnol. Défensivement, entre Ilori souvent blessé, Sané à la rue, puis à la CAN et Pallois qui montre des signes de fatigue, les Girondins ne rassurent pas… Au milieu Plasil et Sertic sont dans le creux de la vague, et devant en l’absence de Diabaté c’est un véritable désert (2 buts inscrits en 5 matchs, un penalty et un csc). Invaincu à domicile avant la réception de Lyon, Bordeaux a enchaîné avec une deuxième défaite de rang, puni par des Niçois réalistes (1-2). Malgré tout, les Girondins ont (peut-être) les cartes en main pour repartir de l’avant. L’arrivée de Kiese Thelin et celle toute fraîche de Clément Chantôme vont sans doute faire du bien en Gironde, les retours des Africains éliminés de la CAN offriront également une plus large palette à notre entraîneur. La situation semble presque désespérée en championnat… mais il reste beaucoup de points à prendre pour revenir vers les places intéressantes, avec on l’espère 3 dès ce dimanche !

Dernier à l’issue d’une 15ème journée, durant laquelle ils se sont inclinés à Evian (2-0), les Guingampais étaient en grandes difficultés. Brillant en Europa League, l’EAG n’arrivait pas à copier ces belles prestations en championnat ! Deux mois plus tard, voilà Guingamp, 12ème de L1, à seulement 5 points de Bordeaux (contre 15 fin novembre…). Outre sa qualification pour les 16èmes de finale de la Ligue Europa, Guingamp a connu une période nationale faste en décembre et janvier, réalisant donc un redressement spectaculaire, sous l’impulsion de sa révélation : Claudio Beauvue, auteur de 13 buts en 12 matchs, soit 2 de plus que Bordeaux à lui tout seul ! Dans les matchs marquants, on notera le carton face à Caen qui a lancé cette série (5-1), la victoire contre le PSG (1-0) et celle spectaculaire contre le voisin Lorient, le week-end dernier (3-2). Tout semble rouler pour l’EAG, mais en déplacement, quand les adversaires en « imposent », cela réussit moins aux irréductibles bretons, battus à Monaco en Coupe de la Ligue (2-0) ou à Marseille en championnat (2-1), une chance pour Bordeaux ?

Retrouvez les groupes de Bordeaux et Guingamp.

FCGB-EAG : Les pronos de la Rédac’AG

Jean-Mat : 3-0, buts de Touré, Thelin et Rolan.

Guillaume : 3-1, buts de Thelin (2) et Touré.

Valso : 3-1, buts de Thelin, Touré et Rolan.

Kévin : 2-0, buts de Rolan et Thelin.

Ando : 3-2, buts de Rolan, Maurice-Belay et Touré.

Clem : 2-1, buts de Thelin (2).

Stefan : 2-1, buts de Thelin et Touré.

Jeff : 2-1, buts de Touré et Thelin.

 

Et vous, comment voyez-vous ce Bordeaux-Guingamp ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !