Affiche Bordeaux vs Troyes (logos)

Au fond du trou !  Que dire de plus avant cette rencontre ? A la rue en championnat, dernier en Europa League, Bordeaux est (plus que) dans le dur avant de recevoir Troyes (dimanche 17h). Comme toujours l’objectif sera de prendre 3 points, même si en ce moment on ne sait pas trop la sensation que cela fait de gagner…

FCGB-ESTAC : Le passé

Le chiffre

1 : C’était le 17 Novembre 2001… La seule défaite bordelaise à domicile face à Troyes, à l’issue d’un match spectaculaire, où Bordeaux était tombé face à Nicolas Goussé et ses coéquipiers (2-3). Sur l’historique général, en 14 confrontations, le FCGB s’est imposé à 8 reprises, dont la dernière en 2006 (2-1, buts de Darcheville et Wendel) et a concédé 5 nuls.

La saison dernière

Troyes étant en Ligue 2, la dernière confrontation remonte au 22 Décembre 2012. Cette rencontre ressemble bizarrement à celle jouée contre Montpellier dimanche dernier. Face à un relégable, Bordeaux avait été incapable d’emballer la rencontre, se contentant d’un pauvre match nul (0-0).

FCGB-ESTAC : Les forces en présence

On peut le dire, Bordeaux est en crise ! Seulement 14ème de Ligue 1, le FCGB s’est tiré une balle dans le pied en Europa League également, en étant battu à domicile par Sion (0-1). Cette défaite fait suite à un match nul dans tous les sens du terme face à Montpellier (0-0). Alors que cette série de 3 matchs consécutifs au Matmut Altantique aurait du lancer Bordeaux, elle est en train de l’enfoncer dans la crise… Ce « dernier » rendez-vous face à Troyes est l’ultime chance de ne pas tomber dans la sinistrose et de voir la zone rouge se rapprocher très dangereusement… Redevenir maître à domicile est une OBLIGATION ! Avec seulement 2 victoires sur les 6 derniers matchs à domicile, notre Nouveau Stade est loin d’être une forteresse imprenable. Les joueurs vont-ils enfin se réveiller ? Willy Sagnol va-t-il prendre les bonnes décisions, lui qui a laissé Diabaté et IKT à la maison ? Deux questions qui peuvent être posées au vue de la situation actuelle…

Nous sommes fin octobre, et Troyes n’a toujours pas gagné le moindre match cette saison ! Avec seulement 4 points au compteur, l’ESTAC vit un début de saison très compliqué, et l’objectif maintien, s’il est loin d’être impossible, commence déjà à être plombé. Avant-dernier du championnat, le club de Jean-Marc Furlan souffre, mais est capable de faire de bonnes choses, comme remonter 2 buts en infériorité numérique contre Nice (3-3) ou prendre un point à Rennes (1-1). Malheureusement pour les coéquipiers de Benjamin Nivet, la défense pose de gros problèmes. Dernière défense de L1 avant cette journée, ils ont déjà encaissés 19 buts et peuvent totalement craquer par moment, comme au Vélodrome en début de saison (6-0) ou à Nantes la semaine dernière (3-0). Offensivement, il y a de bons mouvements, mais l’efficacité n’est pas au rendez-vous, puisque aucun joueur n’a marqué plus d’un but cette saison… Bref Troyes est parti pour une saison galère, mais peut très bien venir se relancer en Gironde.

FCGB-ESTAC : Les pronos de la Rédac’AG

Jean-Mat : 2-0, buts de Crivelli et Khazri.

Stefan : 2-0, buts de Khazri et Crivelli.

Kévin : 1-0, but de Crivelli.

Valso : 1-0, but de Crivelli.

Jeff : 1-0, but de Khazri.

Clem : 0-0.

Nils : 0-0.

Ando : 1-2, but de Khazri.

 

FCGB-ESTAC : Vos pronos

Malgré la situation actuelle, qui n’incite guère à l’optimisme, les supporters croient en la victoire ! Vous êtes en effet 41 à imaginer les Girondins s’imposer. Pour 12 d’entre vous il y aura match nul, tandis que 3 prédisent une défaite.