Guillaume Hoarau / Modou Sougou

Nous nous étions (presque) habitués à cette place de leader ! Le match à Guingamp dimanche dernier, nous a fait tomber de ce fauteuil et nous a brutalement ramené sur Terre. Beaucoup moins convaincants qu’en Août, les Marine & Blanc ont subi une première défaite logique, qui sonne comme un avertissement. Comme l’a répété Willy Sagnol en conférence de presse, rien ne sera simple cette saison. Malgré tout, il est impératif, pour ne pas douter de relever la tête … et de la reprendre au moins quelques heures ! Bordeaux réussira-t-il cette mission ? Eléments de réponse avant le match de vendredi (20h30 sur beIN Sports 1) !

FCGB – ETG : le passé

Les 3 Bordeaux-Evian de l’histoire de la L1

 0-0 (11/12) 2-1 (12/13) 2-1 (13/14)

C’est en septembre 2011, il y a un peu plus de 3 ans, qu’Evian Thonon Gaillard, promu surprise  effectue sa première visite en terre bordelaise. Nous jouons la 5ème journée de la saison 2011-2012. Ce soir là, l’affluence est faible, mais moins que le jeu proposé par les Marine & Blanc. Très décevants, les joueurs de Francis Gillot ne feront pas mieux qu’un nul (0-0) face à une équipe Savoyarde solidaire. L’affrontement suivant est nettement plus heureux pour les Girondins. A 5 jours d’un rendez-vous capital (devenu mémorable) au Stade de France, les coéquipiers de Cédric Carrasso accueillent ceux de Cédric Barbosa. Un Bordeaux très largement remanié parvient tout de même à s’imposer 2-1, lors de l’ultime journée de championnat. Une victoire qui porte l’empreinte de Cheick Diabaté, auteur d’un doublé avant la pause, mais aussi d’un énorme raté en seconde période. Le troisième et à ce jour dernier Bordeaux-Evian a vu un court succès girondin (2-1), au terme d’une rencontre peu convaincante…

FCGB – ETG : les forces en présence

Tombé à Guingamp dimanche dernier, Bordeaux a donc abandonné sa place de leader au LOSC. Trop passive la formation girondine a très mal négocié cette rencontre. Menés 2-0 à la pause,  les Marine & Blanc ont eu un sursaut d’orgueil (insuffisant) en fin de match. Après un nul face à Bastia, c’est un petit coup de mou que subissent les hommes de Willy Sagnol. Ce match face aux Savoyards doit être un nouveau départ et servir de base pour bâtir une nouvelle série avant une semaine qui s’annonce difficile avec un déplacement à Saint-Etienne (jeudi 25) et la réception de Rennes (dimanche 28). Il faut à tout prix retrouver la rigueur, l’envie et l’efficacité qui avaient fait de nous le tube de l’été ! Le repositionnement de Sané au milieu a été un tel échec, qu’il serait étonnant de le retrouver à ce poste, ils sont donc 3 titulaires potentiels pour la charnière centrale avec notre capitaine, Ilori et Pallois. Offensivement aussi il faudra faire plus, après ce match au Roudourou, certains joueurs nous doivent une revanche (Khazri, Maurice-Belay…). A eux de faire le nécessaire pour y parvenir !

Maintenu in extremis la saison passée, Evian est bien parti pour revivre une année difficile. Bon dernier, plus mauvaise attaque, pire défense de l’élite : ce début d’exercice est un véritable calvaire pour les hommes de Pascal Dupraz. La seule éclaircie est venue d’un 0-0 glané face au PSG, à Annecy. A côté de cela, ce que l’on retient c’est surtout la faiblesse d’une arrière garde, tout simplement humiliée à Rennes (6-2) et en grande souffrance à domicile face à Caen (0-3) ou Marseille (1-3). Le temps presse déjà pour des Savoyards qui ont un besoin urgent de points. Avec un recrutement très cosmopolite et relativement tardif : Ninkovic (Serbie), Sougou (Sénégal), Juelsgaard, Nielsen, Hansen (Danemark), Tejeda (Costa Rica), il faudra certainement quelques matchs avant que cette équipe ne trouve réellement ses marques dans ce championnat. A Bordeaux d’en profiter et d’appuyer là où ça fait mal !

Retrouvez les groupes de Bordeaux et Evian.

FCGB – ETG : les pronos de la Rédac’AG

Guillaume : 4-0, buts de Diabaté (3) et Rolan.

Valso : 3-0, buts de Diabaté (2) et Rolan.

Stefan : 3-0, buts de Diabaté, Khazri et Rolan.

Jeff : 3-1, buts de Diabaté, Khazri et Rolan.

Clem : 2-0, buts de Diabaté et Sala.

Nils : 2-1, buts de Diabaté et Rolan.

Kevin : 1-1, but de Rolan.

Ando : 2-2, buts de Diabaté et Plasil.

 

Et vous, comment imaginez-vous ce Bordeaux-Evian ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !