Un peu mieux en championnat, Bordeaux garde, malgré tout, la Coupe de la Ligue en point de mire ! Pour s’ouvrir les portes des demi-finales, les Girondins ne doivent pas se rater lors de la réception de Lorient ce mardi soir (21h sur France4).

FCGB-FCL : Le passé en Coupe de la Ligue

2002 : Si Bordeaux n’a jamais reçu Lorient en Coupe de la Ligue, le FCGB et le FCL se sont déjà rencontrés dans la compétition, et notamment lors de la finale de l’édition 2002 ! Ce soir là, les Girondins domineront largement les Bretons (3-0) et remportent la Coupe de la Ligue pour la première fois, grâce à un doublé de Pauleta et un but de Meriem. En 2010, en demi-finale, Bordeaux était allé s’imposer au Moustoir (1-4), malgré l’ouverture du score de Koscielny, expulsé un peu plus tard. Wendel par deux fois, Chamakh et Gouffran avaient été les buteurs.

FGBC-FCL : Les forces en présence

Si parler de renouveau est peut-être prématuré, il y a un vrai mieux pour les Girondins depuis quelques semaines. La fin d’année 2015 a été plutôt réussie, avec 5 points sur 9 en championnat et la victoire contre Monaco en Coupe de la Ligue (3-0). Au tour précédent, les Girondins, emmenés par un Adam Ounas en grande forme, avaient surclassé les joueurs de la Principauté, avec notamment le dernier but de Saivet sous le maillot au scapulaire. En cette nouvelle année, le FCGB réalise un sans faute pour l’heure, avec une qualification en Coupe de France, certes très poussive à Fréjus (2-3), et une victoire à Montpellier (0-1), la première de la saison à l’extérieur. Même avec les incertitudes liées au mercato (Saivet parti, Sané possible partant dans le groupe, Rolan et Khazri convoités) et une infirmerie toujours bien remplie (Sertic, Pallois, Pablo, Diabaté, Gajic…), la qualification face à Lorient est une obligation ! On le répète souvent, la Coupe de la Ligue est le plus court moyen pour être européen, et lorsque l’on est 12èmes, cela devient un objectif naturel. A deux matchs seulement du Stade de France, les Girondins, triples vainqueurs de l’épreuve, ne doivent pas rater le quart !

Vainqueurs à Monaco (2-3) lors de la 6ème journée, Lorient a intégré le Top 10… qu’il n’a plus quitté depuis ! Si la saison dernière, le FCL a lutté pour son maintien, il semble tranquillement se stabiliser en milieu de tableau lors de cette édition 2015-2016. Les Bretons sont plutôt séduisants et perdent très peu. Depuis Septembre, ils ne sont inclinés que 3 fois sur 19 ! Outre ce succès en Principauté, Lorient est capable de faire de bons résultats à  l’extérieur, obtenant des nuls satisfaisants à Lyon (0-0), Marseille (1-1), ou Rennes samedi dernier (2-2). En Coupe de la Ligue, à l’instar des Girondins, les Merlus ont gagné 3-0 en 1/8 de finale, au Moustoir face à Dijon, alors qu’ils avaient dominé Montpellier au tour précédent (3-2). Equipe qui va de l’avant, Lorient est la 3ème meilleure attaque du championnat, mais devra se présenter à Bordeaux sans son meilleur buteur Moukandjo, auteurs de 11 réalisations, et sans Majeed Waris (4 buts, dont 1 face aux Girondins en Ligue 1). Des absences qui « compensent » celles de la défense girondine, antépénultième de l’élite… comme celle de Lorient !

FCGB-FCL : Les pronos de la Rédac’AG

Kévin : 3-1, buts de Crivelli, Vada et Rolan.

Valso : 2-0, buts de Khazri et Rolan.

Ando : 3-2, buts de Vada, Ounas et Rolan.

Nils : 2-1, buts de Sané et Rolan.

Jeff : 2-1, buts de Khazri et Ounas.

Clem : 1-0, but de Vada.

Stefan : 1-1, but d’Ounas. Qualification de Bordeaux.

 

FCGB-FCL : Vos pronos

Pour 43 d’entre vous, Bordeaux va s’imposer et se qualifier contre Lorient. Vous êtes 2 à voir les Girondins passer après prolongations ou tirs au but et 1 à voir les Bretons s’imposer.