Ludovic Obraniak

Peu inspirés à Metz mercredi (0-0), les Girondins doivent retrouver de l’allant offensif avec la réception de Lorient samedi (20h sur beINSPORTS). Toujours invaincu à domicile, Bordeaux a l’obligation de l’emporter pour rester dans le wagon de tête et ne pas voir le podium s’éloigner. Contre une équipe lorientaise un peu mieux ces derniers temps, il faudra en mettre plus que lors de nos dernières rencontres et ne pas  pêcher dans la finition. Les Marine & Blanc en sont-ils capables ? Eléments de réponse…

FCGB-FCL : Le passé

Les 10 derniers Bordeaux-Lorient en L1

0-0 (98/99) 2-1 (01/02) 1-1 (06/07) 2-2 (07/08) 1-0 (08/09) 4-1 (09/10) 1-0 (10/11) 1-0 (11/12) 1-1 (12/13) 3-2 (13/14)

Bordeaux est une terre maudite pour Lorient ! Jamais dans leur histoire, les Merlus ne se sont imposés à Chaban-Delmas. Pourtant lors de 3 de leurs 4 premiers voyages, ils sont venus chercher le point du nul. On se souviendra notamment du 2-2 d’Août 2007 avec un doublé de David Bellion, insuffisant pour battre les Bretons. Plus récemment en Mars 2013, le FCL était proche d’un succès en terre girondine, mais une boulette d’Audard conclue par Ludovic Obraniak, nous avait évité le pire (1-1). A l’aise face à Lorient, les Girondins ont remporté 6 succès en 10 confrontations. Le moment le plus fort et le plus mémorable est sans doute celui de Décembre 2009. A quelques jours de Noel, les supporters assistent à un festival offensif (4-1) et voient surtout Cavenaghi trouver le chemin des filets après une traversée du désert de 10 mois ! Les victoires 1-0 d’Octobre 2010 et de Mai 2012 restent aussi comme d’excellents souvenirs, le premier a vu Ciani marquer un but superbe, tandis que lors du second un penalty de Gouffran à l’ultime seconde nous avait offert le droit de disputer une « finale pour l’Europe » à Saint-Etienne, lors de la dernière journée. La saison passée, après un match décousu, les Marine & Blanc avaient empoché les 3 points (3-2).

FCGB-FCL : Les forces en présence

Impossible de savoir sur quel pied danser avec les Girondins ! Moribonds puis intéressants face à Lille, endormis à Metz, les Marine & Blanc sont très difficiles à cerner. Mis à part un mois d’août presque parfait, Bordeaux brille par son irrégularité. C’est encore plus criant dernièrement puisque Bordeaux n’a enchaîner aucun résultat identique d’un match sur l’autre depuis 4 rencontres (victoire, défaite, victoire et nul). A domicile le parcours des hommes de Willy Sagnol est très satisfaisant. Seule équipe encore invaincue à la maison avec le PSG, Bordeaux a enfin réussi à tenir son but inviolé dimanche dernier et a donc récidivé mercredi à Metz. Le retour de blessure de Lamine Sané, celui en forme de Carrasso et la confirmation de Nicolas Pallois sont autant d’atouts qui sécurisent ce secteur de jeu. Offensivement, c’est un petit plus délicat actuellement, avec 2 buts en 3 matchs. Diabaté n’a jamais marqué en décembre, Rolan marque le pas, Touré fatigue, Sala est blessé et Saivet revient à peine… Les Girondins retrouveront-ils leur allant offensif et feront-ils trembler les filets des Merlus ? Cela est indispensable pour rester au contact du podium ! Alors que nous aurions pu y monter virtuellement mercredi, nous sommes désormais 6èmes, autant dire qu’il ne faudra pas se louper ce samedi !

L’après Gourcuff est bien difficile pour Lorient ! Si la philosophie de Sylvain Ripoll reste proche de celle de son prédécesseur, le bilan comptable est délicat. Pourtant tout avait bien commencé pour les Merlus, vainqueurs d’entrée à Monaco (1-2), et qui pointaient au 6ème rang après le premier mois de compétition. Une série noire de 7 défaites en 8 matchs est venue déstabiliser cette équipe et la plonger logiquement dans la zone rouge, incapable de prendre des points, même si elle pouvait sortir de bons matchs (défaite 1-2 contre Paris) comme passer à côté de son sujet (défaite 4-0 à Lyon). Depuis 3 semaines pourtant cela semble aller mieux pour les Bretons. Deux victoires de rang (1-0 contre Lens et 2-3 à Toulouse) ainsi qu’un nul contre le leader marseillais (1-1) ont permis au FC Lorient de revenir au-dessus de la ligne de flottaison (actuellement 16ème) et de retrouver de la confiance. Ce n’est pas une équipe au fond du trou que va affronter Bordeaux. Capables de faire des coups hors du Moustoir (3 victoires), il ne faudra pas prendre à la légère les Merlus, notamment Jordan Ayew en confiance (4 buts et 4 passes décisives), Raphael Guerreiro repositionné plus haut qui apporte beaucoup (3 buts et 1 passe décisive) et Walid Mesloub de plus en plus dépositaire du jeu des Lorientais…

Retrouvez les groupes de Bordeaux et Lorient.

FCGB-FCL : Les pronos de la Rédac’AG

Ando : 3-1, buts de Touré, Sané et Rolan.

Jean-Mat : 2-0, buts de Diabaté et Saivet.

Guillaume : 2-0, buts de Diabaté et Saivet.

Clem : 2-0, buts de Rolan et Khazri.

Valso : 2-0, buts de Rolan et Diabaté.

Kévin : 2-0, buts de Maurice-Belay et Diabaté.

Jeff : 2-1, buts de Diabaté et Khazri.

Stefan : 1-0, but de Diabaté.

 

Et vous, comment voyez-vous ce Bordeaux-Lorient ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !



Laisser un commentaire