Florent MALOUDA / Diego CONTENTO

Battu à Lille dimanche dernier (2-0), Bordeaux reste malgré tout dans la course à l’Europe. L’erreur n’est, en revanche, plus permise pour les Girondins qui vont reçoivent Metz samedi soir (20h sur beINSPORTS MAX). Les trois points sont donc obligatoires, les Marine & Blanc feront-ils respecter la logique ? Eléments de réponse…

FCGB-FCM : Le passé

Les 10 derniers Bordeaux-Metz en L1

1-0 (96/97) 2-2 (97/98) 6-0 (98/99) 0-0 (99/00) 1-1 (00/01) 1-0 (01/02) 2-0 (03/04) 1-0 (04/05)  3-3 (05/06) 3-0 (07/08)

Descendu en 2008, Metz n’est donc pas venu à Chaban-Delmas depuis 7 ans. Leur dernier déplacement en Gironde s’était soldé par une victoire nette et sans bavure des Marine & Blanc (3-0). Un doublé de Cavenaghi et un but d’Alou Diarra avaient permis aux hommes de Laurent Blanc de dominer des Messins, déjà condamnés à la L2. Un succès attendu … et habituel ou presque pour les bordelais ! En effet, les joueurs au scapulaire ont gagné 6 des 10 dernières confrontations entre les deux formations et à chaque fois sans prendre de but ! La rencontre la plus marquante est sans conteste celle de décembre 98. Ce soir là, les Girondins livrent un match parfait en forme de récital (6-0), portés par le trio Micoud (doublé), Laslandes (triplé) et Wiltord (buteur). Les Lorrains ont quand même réussi, de temps en temps, à venir accrocher le match nul. Le plus spectaculaire a eu lieu en Février 2006. Pas moins de 4 buts ont été marqués en l’espace de 5′ (dont un doublé de Chamakh), pour au final donner lieu à un 3-3, qui laissera pas mal de regrets aux Bordelais.

FCGB-FCM : Les forces en présence

Bordeaux est-il à sa place ? Sixièmes, les Girondins n’arrivent pas à franchir le palier supplémentaire qui pourraient les rapprocher du podium. La semaine dernière, la défaite à Lille (2-0), intervenue 8 jours après le succès contre Marseille (1-0), est très mal tombée. Les Marine & Blanc, qui auraient pu revenir à 2 points du podium, ont laissé filer l’occasion offerte par l’OM et Monaco, et ont vu Montpellier se rapprocher à 2 points. La réception de Metz ce samedi doit permettre aux hommes de Willy Sagnol de retrouver le goût de la victoire. Sur une excellente série à domicile (3 victoires de suite), Bordeaux accueille une équipe en difficulté. Succès assuré ? Il ne faut évidemment pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué… les Girondins ont souvent beaucoup de mal à prendre les 3 points face aux mal classés… on se souviendra notamment des deux points lâchés contre Reims début mars (1-1) et de la victoire étriquée contre le RC Lens (2-1).

Avant le match aller contre les Girondins, le FC Metz était tranquillement calé en milieu de tableau, malgré deux défaites les journées précédentes. Les choses ont beaucoup changé depuis pour les Lorrains qui ont subi une terrible série de 18 rencontres consécutives sans le moindre succès ! Incapable de s’imposer, restés lanterne rouge de nombreuses semaines, les Messins ont pratiquement perdu tout espoir de se sauver. Le succès acquis contre Toulouse il y a un mois (3-2) et celui face à Lens samedi dernier (3-1) permettent d’entretenir, malgré tout, la flamme du maintien. A 8 points du 17ème, le FC Metz a un match en moins (à disputer au Parc des Princes), mais doit impérativement créer la sensation à Chaban-Delmas. La mission s’annonce malgré tout plus que compliquée pour les Grenats, mais comme on le dit l’espoir fait vivre… et passe par Bordeaux !

Retrouvez les groupes de Bordeaux et Metz.

FCGB-FCM : Les pronos de la Rédac’AG

Jean-Mat : 4-0, buts de Rolan, Sané, Saivet et Khazri.

Clem : 3-1, buts de Rolan, Khazri et Saivet.

Kévin : 3-1, buts de Rolan, Khazri et Chantôme.

Stefan : 3-1, buts de Rolan, Khazri et Saivet.

Guillaume : 2-0, buts de Khazri (2).

Ando : 3-2, buts de Saivet, Rolan et Khazri.

Jeff : 2-1, buts de Khazri et Rolan

Et vous, comment voyez-vous ce Bordeaux-Metz ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !