Jordan Veretout / Marc Planus

C’est bientôt la fin ! A l’issue des 90′ de ce Bordeaux-Nantes (samedi 20h), les Girondins diront adieu au Stade Lescure. C’est une page de 77 ans qui va être tournée. Si la course à l’Europe et la suprématie de l’Atlantique sont évidemment des considérations importantes, le côté émotionnel de cet ultime rendez-vous dans notre antre va logiquement prendre le dessus. Alors aurons-nous droit à une victoire pour l’histoire ? Eléments de réponse…

FCGB-FCN : Le passé

Les 10 derniers Bordeaux-Nantes en L1

3-0 (99/00) 0-2 (00/01) 2-0 (01/02) 0-0 (02/03) 2-0 (03/04) 0-2 (04/05) 0-0 (05/06) 0-1 (06/07)  2-0 (08/09) 0-3 (13/14)

A l’équilibre ! Sur les 10 derniers Bordeaux-Nantes, les deux équipes se sont imposées à 4 reprises pour 2 résultats nuls. Ce n’est donc pas évident pour nos Girondins de s’imposer lors de ce derby de l’Atlantique. Il n’y qu’à regarder celui de la saison passée pour le confirmer. Devant Serge le Lama et une défense apathique, le FCN est venu donner une leçon de réalisme aux joueurs de Francis Gillot (0-3). Une lourde défaite qui rappelle les difficultés girondines pour tromper les gardiens des Canaris. En 2007, il y a 8 ans jour pour jour, un but d’Oliech avait permis à Nantes de venir prendre les 3 points à Bordeaux, qui avait vécu une fin de saison compliquée (0-1). En 2001, Nantes futur champion était venu s’imposer grâce aux réalisation de Moldovan et Carrière (0-2). Gardons le meilleur pour la fin et remémorons nous les succès des Marine & Blanc. On notera notamment le 3-0 de la saison 99-00, avec 20 dernières minutes de folie (buts de Savelic, Legwinski et Micoud), la première journée en Juillet 2001. Bordeaux accueille ce soir-là des Nantais, champions en titre, et les mettent à genoux en une période, grâce à Pauleta et Miranda (2-0). La dernière victoire girondine date de la saison du titre, un penalty de Cavenaghi et une réalisation de Fernando avaient fait la différence (2-0).

FCGB-FCN : Les forces en présence

Si l‘on pouvait rêver de podium il y a 3 semaines, les résultats récents de notre équipe nous ont ramené sur Terre. Avec seulement 2 points pris en 3 rencontres, Bordeaux fait du surplace, et l’objectif le plus raisonnable et légitime est sans doute de défendre cette 6ème place, potentiellement qualificative pour l’Europa League. Sous la menace de Montpellier et de Lille, Bordeaux ne doit plus laisser filer des points, à sa portée. Incapables de battre Metz (1-1) ou de s’imposer sur le synthétique de Lorient (0-0), les Marine & Blanc n’ont plus gagné depuis le fameux match face à l’OM (1-0). Pour cette dernière de l’histoire à Lescure, autant dire qu’un succès est indispensable. Que ce soit pour la rivalité avec Nantes, la course à l’Europe et surtout pour terminer au mieux ces 77 années d’histoire, tout autre résultat serait un échec.

Dans le ventre mou de la Ligue 1 (11ème), Nantes n’a plus rien à craindre ni à espérer de ce championnat. Les Canaris peuvent donc jouer l’esprit libéré leurs 3 dernières rencontres de L1. Est-ce une bonne chose pour Bordeaux ? Difficile à dire, c’est surtout à double tranchant… sans obligation de résultat, les joueurs peuvent être moins concernés ou au contraire plus se lâcher. Cette équipe reste capable de belles choses, puisque comme Bordeaux, elle a récemment accroché l’OM à son tableau de chasse (1-0). Avec Metz et Lens, le FCN est aussi la seule formation de l’élite a n’avoir gagné aucun match à l’extérieur en 2015. Son bilan est très médiocre puisque pour 3 nuls, les Nantais se sont inclinés 5 fois. L’attaque est régulièrement pointé du doigt, et aucun des attaquants n’arrive à tirer son épingle du jeu (Audel, Bammou, Gakpe, Bangoura…). Avec 27 buts inscrits seulement, c’est même tout simplement la plus mauvaise attaque de l’élite… Des chiffres terribles compensés par une solidité défensive, supérieure aux Girondins …

Retrouvez les groupes de Bordeaux et Nantes.

FCGB-FCN : Les pronos de la Rédac’AG

Clem : 3-0, buts de Kiese Thelin, Khazri et Saivet.

Valso : 3-0, buts de Khazri, Kiese Thelin et Rolan.

Stefan : 3-2, buts de Khazri, Kiese Thelin et Rolan.

Ando : 2-1, buts de Plasil et Khazri.

Kévin : 2-1, buts de Rolan et Khazri.

Et vous, comment voyez-vous ce Bordeaux-Nantes ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !



Laisser un commentaire