Balayés à Reims (4-1) samedi dernier, les Girondins ont peut-être laisser filer leur dernière chance d’être européens. La marge de manœuvre est donc plus que réduite avant de recevoir le Gazelec (samedi 20h), et une défaite pourrait même être synonyme de fin de saison très dangereuse…

FCGB-GFCA : Le passé

Le chiffre

: Promu pour la première fois de son histoire en Ligue 1, le Gazelec n’est donc jamais venu à Bordeaux pour jouer un match de première division. Cependant, en 1991 en D2, Bordeaux avait dominé Ajaccio (1-0). Evidemment on se souviendra aussi du match aller, première confrontation entre les 2 équipes, qui a tournée à l’avantage du Gazelec (2-0).

FCGB-GFCA : Les forces en présence

Si Bordeaux continue d’être bien classé à domicile (5ème), les derniers résultats au Matmut Atlantique sont loin d’être satisfaisants. Le mois de Février est même tout simplement catastrophique ! Le bilan : deux honteuses défaites, l’une en Coupe (3-4 face à Nantes), l’autre en championnat (1-4 contre Saint-Etienne) et un match nul peu glorieux face à Nice (0-0). Si l’on associe cela aux lourdes défaites subies à Lyon (3-0) ou à Reims (4-1), inutile de dire que rien ne va ou presque à Bordeaux ! Douzièmes à l’entame de cette journée, et même 13èmes si Marseille ne perd pas son match en retard … à Ajaccio, les Marine & Blanc n’avaient plus été aussi mal placés depuis la première journée de l’année 2016. Pourtant et c’est bien là le paradoxe de ce championnat, les Girondins ne sont qu’à 5 points du podium. Malgré tout, vu le niveau actuel et les difficultés affichées, revenir dans le Top 5 apparaît comme hautement improbable. C’est même la lutte pour le maintien qui pourrait concerner Bordeaux, en cas de contre-performance face aux Corses. L’écart avec la zone rouge serait alors de 6 points, et potentiellement 3 si le Gaz arrive à battre l’OM également. Autant dire que ce match face aux coéquipiers de Jérôme Lemoigne, s’il ne déchaîne pas les passions, n’en n’est pas moins important et est peut-être le dernier tournant pour savoir ce que peut espérer cette équipe girondine…

La saison du Gazelec s’écrit pour le moment en 3 chapitres ! Le club corse enchaîne en effet les séries d’une manière régulière assez exceptionnelle. Incapable de gagner lors des 10 premières journées, Ajaccio a ensuite battu Nice (3-1) et enchaîné 11 matchs sans perdre ! Depuis la défaite à l’ultime minute à Rennes (1-0) fin janvier, le Gaz n’a plus gagné et reste donc actuellement sur une série de 9 rencontres sans réussir à prendre les 3 points… Reste à savoir si Bordeaux va profiter de cette méforme actuelle ou si le déplacement en Gironde servira de déclic aux hommes de Thierry Laurey. Dominés et éliminés de la Coupe de France à Lorient mercredi (3-0), les Gaziers sont pourtant capables de coups à l’extérieur. Ils ont notamment été s’imposés à Bastia qui est pourtant la seconde équipe à domicile (1-2) ou arraché un bon nul à Monaco (2-2). De toute façon, le GFCA n’a plus le choix… Relégables au moment de se rendre à Bordeaux, les Corses sont à 4 points du 17ème, le Stade de Reims. S’ils ont un match en retard à disputer face à Marseille, ils ne peuvent plus se permettre de revenir sur l’Ile de Beauté, sans le moindre point…

FCGB-GFCA : Les pronos de la Rédac’AG

Ando : 4-2, buts de Rolan, Contento, Ounas et Diabaté.

Valso : 3-1, buts de Rolan, Ounas et Malcom.

Stefan : 3-1, buts de Malcom, Ounas et Kiese Thelin.

Clem : 3-2, buts de Rolan, Malcom et Diabaté.

Kévin : 3-2, buts de Rolan, Malcom et Diabaté.

Jeff : 2-1, buts de Rolan et Ounas.

Jean-Mat : 2-1, buts de Malcom et Diabaté.

Nils : 1-1, but de Vada.

FCGB-GFCA : Vos pronos

La victoire reste le résultat majoritaire, puisque vous êtes 39 à l’avoir pronostiquée. Malgré tout, 8 d’entre vous pensent que Bordeaux va s’incliner, et 2 prédisent un nul.