Nicolas MAURICE BELAY

Les choses sérieuses débutent ce jeudi soir ! La réception de Larnaca (20h30 sur beINSPORTS) est le point de départ de la saison pour nos Girondins. Un premier rendez-vous à ne pas manquer, une semaine avant le retour à Chypre. Le FCGB va-t-il réussir son entrée ? Eléments de réponse…

FCGB-LARNACA : Le passé

Aucune confrontation

Les Girondins n’ont jamais rencontré Larnaca en compétition européenne. Il existe un seul précédent contre un adversaire chypriote pour nos joueurs : l’Apoel Nicosie en 2013. En effet, lors de notre dernière campagne en Europa League, nous avions rencontré cette formation. C’est d’ailleurs contre Nicosie que Bordeaux avait remporté son seul match dans cette compétition : 2-1. Un court succès qui avait précédé une défaite quelques semaines plus tard à Chypre, sur le même score (2-1).

FCGB-LARNACA : Les forces en présence

Difficile de faire un bilan après des matchs amicaux, mais tous les voyants ne sont pas forcément au vert pour nos Girondins. Bordeaux s’est imposé 2 fois, dont une fois contre une équipe d’amateurs, a concédé deux nuls, et s’est incliné contre le champion de Belgique. Des résultats en demi-teinte donc pour notre équipe, qui ne doit évidemment pas se rater ce jeudi. La défense est un point d’interrogation en ce début de saison, puisque aucun central n’est arrivé pour compenser les départs (Ilori et Planus), Sané est blessé, Mariano est parti, et vient tout juste d’être remplacé par Gajic. Au milieu et en attaque, malgré l’absence de Rolan, il reste du monde pour faire la différence, et en premier lieu le revenant Cheick Diabaté. Buteur lors de 3 des 5 amicaux, le Malien est en forme, espérons qu’il réussisse ses débuts au Nouveau Stade ! Avant d’aller à Chypre, la différence doit être faite dès le match aller pour nos Marine & Blanc…

Deuxième du dernier championnat chypriote, l’AEK Larnaca débutera, comme Bordeaux, sa saison au Nouveau Stade. Cet adversaire, qui reste sur 3 succès en matchs amicaux, ne doit pas être pris à la légère, même s’il n’impressionne pas sur le papier. En plus de nombreux locaux, d’une forte colonie espagnole (8 joueurs), le vice champion de Chypre a recruté un français : Vincent Laban. Suspendu pour la manche aller, ce milieu défensif était à l’Astra Giurgiu, club qui a éliminé l’OL en barrage de l’Europa League la saison dernière… en espérant que ce ne soit pas un mauvais présage. Entraîné par le Danois, Thomas Christiansen, l’AEK Larnaca va sans doute déjà s’attacher à bien défendre, pour garder le maximum de chances de se qualifier à domicile lors du match retour…

FCGB-LARNACA : Les pronos de la Rédac’AG

Kévin : 4-1, buts de Diabaté (2), Khazri et Saivet.

Clem : 3-0, buts de Diabaté (2) et Sertic.

Val : 2-0, buts de Khazri et Diabaté.

Ando : 2-1, buts de Khazri et Diabaté.

Jeff : 2-1, buts de Diabaté (2)

Jean-Mat : 2-1, buts de Diabaté et Touré.

FCGB-LARNACA : Vos pronos

Pour cette première rencontre officielle de la saison, vous avez été 115 à livrer votre pronostique ! La victoire apparaît claire pour l’immense majorité d’entre vous (109). Au rayon des plus pessimistes, 4 lecteurs voient Bordeaux être tenu en échec et 2 prédisent un scénario catastrophe avec une défaite à la maison…