Tribune Virage Sud Nouveau Stade Bordeaux (photo Kevin)

Quel plaisir de rédiger cette avant-match en parlant de Liverpool… A la suite d’un petit exploit au Parc des Princes vendredi dernier (2-2), les Girondins de Bordeaux enchaînent ce jeudi avec une rencontre à la saveur Ligue Europa, voire même un peu plus. Une équipe de légende pour une première européenne au Nouveau Stade (autant que possible, nous éviterons le «Matmut Atlantique»). En effet, Bordeaux va accueillir Liverpool, pour entamer sa campagne de C3. Il faut gagner, pour la légende !

FCGB-LFC : Le passé

Le chiffre

6 : c’est le nombre de buts encaissés par Liverpool sur ses deux derniers matchs (3-1 face à Manchester United, 0-3 face à West Ham). Il aura fallu 440 minutes de plus à Bordeaux (depuis la défaite contre Reims, toutes compétitions confondues, Bordeaux a encaissé six buts en 620 minutes, soit un but toutes les 103 minutes) pour être trompé autant de fois. Certes, les Girondins n’ont pas affronté le grand Manchester United, mais quand même, la tendance est très négative, individuellement comme collectivement, pour la défense de Liverpool.

La dernière confrontation

Le score : 0-1. Nous sommes en plein dans la saison 2006/2007 et les Girondins sont qualifiés pour la Ligue des Champions. Dans leur groupe en phase de poule, trois équipes : Galatasaray, le PSV Eindhoven, Liverpool. Dans cette rencontre déséquilibrée sur le plan des tirs (22 (un seul cadré) pour Bordeaux, 11 (7 cadrés) pour Liverpool), c’est le filiforme Peter Crouch qui a donné la victoire aux siens, en marquant à la 58ème minute.
La composition de Bordeaux : Ramé (c) – Jemmali, Fernando, Henrique, Jurietti – Mavuba, Micoud, Alonso (Faubert 63′), Wendel – Darcheville (E. Perea 71′), Laslandes (Chamakh 63′).

FCGB-LFC : Les forces en présence

Pas d’alerte particulière notable pour les Girondins. Au contraire même. Sur le plan comptable, le mois d’Août très dense ne s’est pas si mal passé que ça. En effet, une qualification en Ligue Europa (la manière importe peu, à tête reposée) et cinq points au 31 Août, ce n’est pas mal. Surtout avec la probante victoire contre Nantes (2-0) avec de fortes velléités à jouer dans la verticalité. Et puis, bien entendu, évoquons ce très bon nul arraché au Parc des Princes. Certes, beaucoup d’observateurs ne retiennent que le manque de promptitude de Kévin Trapp, mais si Whabi Khazri ne vient pas faire ce pressing, rien ne se serait passé. Ce sprint a donné des réponses sur l’état d’esprit bordelais du moment, qui est très bon. Selon les dires des personnes présentes au Haillan, les joueurs ont mis une grosse intensité aux entraînements. Preuve que tous veulent jouer jeudi soir, et bien. Cette rencontre, si elle est remportée, peut donner confiance à cet effectif qui va lutter pour la première place du groupe avec la formation anglaise. Prendre trois points d’avance, d’entrée, serait une excellente idée.

Comme nous l’avons vu précédemment, les joueurs d’Anfield Road ne sont pas au mieux en ce moment, à l’inverse des Girondins. Six buts encaissés, un seul marqué, en 180 minutes. Sur le plan statistiques, c’est très léger. Au niveau du jeu, ce n’est pas forcément mieux. La première période de Man.U-LFC était de mauvaise qualité, d’un côté comme de l’autre. La deuxième, pour les hommes de Brendan Rodgers, n’était pas de meilleure facture. Il aura fallu un exploit individuel de l’onéreux Benteke pour trouver la faille, en fin de partie. Malgré tout, Liverpool reste un grand club et favori de cette confrontation, même si l’infirmerie compte depuis le 17 Août leur joueur charnière au milieu : Jordan Henderson. Le successeur (du moins, sur le capitanat) de Steven Gerrard, très influent dans son rôle «box-to-box», s’est blessé au talon et sera assurément indisponible pour jeudi, comme Sturridge. En revanche, Coutinho et Adam Lallana sont de retourA Bordeaux, Brendan Rogers va faire tourner et on pourrait croiser des vieilles connaissances de la Ligue 1 comme Origi, Lovren ou Sakho..

FCGB-LFC : Les pronos de la Rédac’AG

Jeff : 2-0, but de Khazri et Saivet.

Ando : 2-1, buts de Saivet et Rolan.

Nils : 2-1, buts de Rolan et Kiese Thelin.

Stefan : 2-1, buts de Rolan et Kiese Thelin.

Clem : 2-2, buts de Rolan et Kiese Thelin.

Jean-Mat : 1-1, but de Khazri.

Kévin : 1-1, but de Rolan.

Valso : 1-1, but de Khazri.

FCGB-FCL : Vos pronos

Place à l’optimisme ! Si Bordeaux n’est pas favori sur le papier, vous êtes 28 à penser que les Girondins sortiront vainqueurs de cette affiche. Pour 15 d’entre vous, le nul sera au rendez-vous, alors que 5 voient Liverpool l’emporter.