Joie Bordeaux

Après la cruelle défaite à Marseille (3-1), Bordeaux retrouve Chaban-Delmas ce dimanche avec la réception de Lille (14h sur beINSPORSTS1). Si solide et efficace la saison passée, le LOSC vit une période difficile en championnat, et ce n’est pas son parcours européen qui sauve les apparences. Les Girondins profiteront-ils de la mauvaise passe des hommes de René Girard ? Ce match à 14h, si handicapant les dernières saisons, doit cette fois-ci être un avantage… Le sera-t-il ? Eléments de réponse…

FCGB-LOSC : Le passé

Les 10 derniers Bordeaux-Lille en L1

1-3 (04/05) 1-0 (05/06) 0-1 (06/07) 0-0 (07/08) 2-2 (08/09) 3-1 (09/10) 1-1 (10/11) 1-1 (11/12) 1-1 (12/13) 1-0 (13/14)

A Chaban-Delmas, Marouane Chamakh est le dernier joueur à avoir donné la victoire … à Lille ! C’est en effet un csc du Marocain qui avait permis au LOSC de prendre les 3 points à Bordeaux en Janvier 2007, pour la 2ème fois en 3 ans. Depuis les Nordistes ne sont plus repartis d’Aquitaine avec la victoire, mais les Marine & Blanc ne règnent pourtant pas en maître absolu dans les confrontations entre les deux équipes. Sur les 7 dernières saisons, 5 fois il y a eu un partage des points. On retiendra notamment les 1-1 au goût amer des années Gillot. En Septembre 2011, Diabaté avait l’occasion d’offrir la victoire aux Girondins mais avait loupé un penalty, alors qu’un an plus tard, une tête de Basa à la toute dernière seconde avait jeté un froid terrible sur Chaban-Delmas. Heureusement, le dernier Bordeaux-Lille reste un beau souvenir, puisqu’une frappe déviée de Landry Nguemo avait apporté un double bonheur en Gironde (1-0) : la victoire et la protection du record d’invincibilité de Gaétan Huard !

FCGB-LOSC : Les forces en présence

A 5 minutes près, Bordeaux continuait sa série et réalisait une bonne opération. Oui mais voilà, la fin de match au Vélodrome (3-1) est venue ternir les derniers résultats positifs et nous ramener sur « Terre ». Battus à Marseille et à Paris, les Girondins ne jouent clairement pas dans la même catégorie que certains en championnat, et sont sans doute proches d’être à leur « vraie place ». Cette rencontre face au LOSC est capitale et doit absolument nous servir pour rebondir. Presque un mois après sa dernière sortie à Chaban-Delmas (victoire 2-1 contre Toulouse), Bordeaux va-t-il continuer sur sa dynamique ? Toujours invaincus à domicile, les hommes de Willy Sagnol partent avec les faveurs des pronostiques, mais ils seraient bien inspirés de garder leur but inviolé. Face à une équipe lilloise, inefficace à l’extérieur (4 buts inscrits), la série de 13 matchs consécutifs à domicile avec au moins un but encaissé, va-t-elle enfin s’arrêter ?

Le temps doit paraître long aux Lillois… Cela fait plus de 2 mois que les Dogues n’ont pas gagné (le 27 Septembre contre Bastia), une éternité ! Depuis, 9 matchs sans succès toutes compétitions confondues pour les partenaires de Rio Mavuba. En chute libre en L1, Lille a un besoin urgent de points, eux qui devront ensuite recevoir le Paris SG. La mission s’annonce pourtant délicate pour le LOSC, sans doute fatigué par son voyage en Russie et en difficulté à l’extérieur (un seul succès en Août sur un penalty inexistant…) Offensivement, le départ de Kalou a laissé un vide à Lille, incapable de marquer plus d’un but par match depuis 13 rencontres. Malgré le talent d’Origi et les différentes solutions pensées par Girard (Roux, Frey, Mendes…) rien n’y fait actuellement. Sur un nuage l’an passé, Enyeama est toujours très bon, mais sa défense se fissure beaucoup plus facilement, et quand on sait que Corchia, Béria et Souaré sont suspendus, ça sera à Bordeaux d’en profiter !

Retrouvez les groupes de Bordeaux et Lille.

FCGB-LOSC : Les pronos de la Rédac’AG

Clem : 3-0, buts de Rolan, Diabaté et Maurice-Belay.

Guillaume : 3-0, buts de Sané, Diabaté et Touré.

Jean-Mat : 3-1, buts de Diabaté, Rolan et Maurice-Belay.

Kévin : 3-1, buts de Diabaté (2) et Rolan.

Valso : 2-0, buts de Diabaté et Rolan.

Stefan : 2-1, buts de Diabaté et Rolan.

Jeff : 2-1, buts de Diabaté et Khazri.

Ando : 1-1, but de Diabaté.

Et vous, comment voyez-vous ce Bordeaux-Lille ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !