joie Cheick Tidiane DIABATE

En obtenant le point du nul à Gerland samedi dernier (1-1), Bordeaux a définitivement assuré sa sixième place. Une aubaine avant de recevoir Montpellier (7ème), puisque cela évite de jouer avec la pression du résultat. Malgré tout l’obligation de victoire est tout de même là, car si les Girondins ont offert un bel adieu à Lescure, ils se doivent de bien terminer la saison pour bien commencer l’histoire du Nouveau Stade. Vont-ils y parvenir ? Eléments de réponse…

FCGB-MHSC : Le passé

Les 10 derniers Bordeaux-Montpellier en L1

3-1 (98/99) 2-0 (99/00) 3-1 (01/02) 3-1 (02/03) 0-1 (03/04) 1-1 (09/10) 2-0 (10/11) 2-2 (11/12) 42 (12/13) 2-0 (13/14)

Si bien évidemment, l’histoire du Nouveau Stade est encore vierge, Montpellier a souvent été en difficulté dans le passé, sur la pelouse de Lescure. Une seule fois les Héraultais sont venus s’imposer en Gironde. C’était en Août 2003, et Habib Bamogo avait offert les 3 points aux hommes du président Nicollin (0-1). Malgré tout, par deux fois ces dernières années, le MHSC est venu arracher un point miraculeux à Bordeaux. On se souvient encore de ce coup franc de Tino Costa relâché à l’ultime minute du match par Carrasso, héros malheureux de la rencontre avec deux penaltys arrêtés (1-1). En octobre 2011, les Girondins réduits à 10 mènent 2-0 face aux coéquipiers de Yanga Mbiwa, jusqu’à l’expulsion de ce dernier (85′). Alors qu’on les pense parti pour un succès tranquille, les Marine & Blanc s’effondrent dans les dernières secondes (2-2). Outre les 4 victoires de suite en 1999 et 2003, les Girondins ont souvent pris le meilleur sur Montpellier. Grâcé à Diabaté et Wendel, les Bordelais s’étaient offert un succès de prestige pour les adieux de Ramé… lors de la dernière journée de la saison 2010-2011 (2-0). En 2013, Bordeaux avait sans doute réussi sa plus belle prestation de la saison en dominant facilement le MHSC (4-2), alors que l’an passé, un but de Diabaté et un contre fatal de Ludovic Obraniak avaient offert la victoire aux Girondins (2-0).

FCGB-MHSC : Les forces en présence

Le point ramené de Gerland (1-1) a donc définitivement validé cette 6ème place pour nos Girondins. Un nul qui permet à notre équipe de ne pas jouer cette éventuelle place qualificative lors de cette ultime rencontre contre Montpellier. Il n’y aura donc pas de « finale » entre le FCGB et le MHSC, mais juste un match pour l’honneur, important malgré tout, pour bien démarrer l’histoire du Nouveau Stade. Invaincu à domicile depuis Janvier et une défaite contre Nice (1-2), Bordeaux a prouvé ces dernières semaines qu’il savait répondre présent dans les grands rendez-vous. Le PSG (3-2), l’OM (1-0) et Nantes (2-1) sont notamment tombés à Lescure dans cette année 2015. La réception de Montpellier doit permettre aux Girondins de terminer la saison en beauté. La partie ne sera pas aisée pour autant, pour les hommes de Willy Sagnol qui n’ont plus gagnés par deux buts d’écart (minimum) depuis la 3ème journée…

Battu par le PSG samedi dernier (1-2), Montpellier a dit adieu à l’Europe, un mal pour un bien si l’on en croit Rolland Courbis… Assuré de terminer à la 7ème place le MHSC vient en Gironde l’esprit tranquille. S’ils n’ont pas toujours été étincelants en déplacement, les Héraultais sont malgré tout très solides, puisqu’ils n’ont encaissé que 3 buts lors des 7 derniers matchs à l’extérieur. Malgré tout, à chaque fois qu’ils ont pris un but ils se sont inclinés 1-0 (Evian, Saint-Etienne et Toulouse). Bien en place défensivement autour de leur capitaine, Vitorino Hilton, Montpellier sait aussi se montrer très efficace devant. Une ligne offensive qui sera privé de deux éléments clés pour cette première au Nouveau Stade : Morgan Sanson et Anthony Mounier, mais il reste encore plusieurs joueurs que nos défenseurs devront surveiller pour ne pas gâcher la fête…

Retrouvez les groupes de Bordeaux et Montpellier.

FCGB-MHSC : Les pronos de la Rédac’AG

Guillaume : 3-0, buts de Khazri, Rolan et Kiese Thelin.

Kévin : 3-1, buts de Mariano, Rolan et Khazri.

Stefan : 3-1, buts de Rolan, Khazri et Crivelli.

Valso : 2-0, buts de Khazri et Rolan.

Clem : 2-1, buts de Rolan et Khazri.

Ando : 2-1, buts de Rolan et Sané.

Et vous, comment voyez-vous ce Bordeaux-Montpellier ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !



Laisser un commentaire