Si les Girondins sont étincelants en 2017, ils n’ont pris qu’un point sur les deux dernières rencontres. Ce soir à 20h (beINSPORTS MAX 5), ils doivent impérativement ne pas se faire distancer dans la course à l’Europe en gagnant contre le MHSC… Et en lavant l’affront subi au match aller (4-0).

L’historique

Le bilan général en Ligue 1 : 18 victoires, nuls, 1 défaite, 48 buts marqués, 16 buts encaissés

Les 5 dernières confrontations : 2-2 (11/12) 4-2 (12/13) 2-0 (13/14) 2-1 (14/15) 0-0 (15/16)

Les notes du dernier Bordeaux-Montpellier : Carrasso (5) – Guilbert (5), Sané (5), Pablo (6), Pallois (5) – Plasil (4), Saivet (4) – Ounas (4), Khazri (4), Maurice-Belay (5) – Jussiê (3).

Les compositions probables

Bordeaux (4-3-3)

Carrasso – Sabaly, Lewczuk, Pallois, Contento – Vada, Toulalan (c), Sankharé – Malcom, Laborde, Kamano.

Banc : (à choisir) Prior, Jovanovic, Pellenard, Arambarri, Plasil, Ménez, Ounas, Rolan.

Montpellier (4-2-3-1)

Pionnier – Mukiélé, Hilton (c), Congré, Roussillon – Shkiri, Sessegnon – Mbenza, Boudebouz, Dolly – Mounié.

Banc : Ligali, Deplagne, Pokorny, J. Marveaux, W. Rémy, Ikoné. S. Camara.

L’arbitre

Monsieur Bartolomeu Varela (43 ans – Ligue de Bretagne) arbitrera la rencontre. Cette saison, il a dirigé 17 matchs de Ligue 1, distribuant 66 cartons jaunes et 6 cartons rouges. Bordeaux-Dijon (3-2) est la seule rencontre des Girondins durant laquelle il a officié sur la saison 2016-2017, n’avertissant aucun joueur Marine et Blanc.

Les 5 chiffres du match

1 : 23 réceptions de Montpellier pour Bordeaux, et une seule défaite ! C’est par le plus petit des écarts que les Montpelliérains étaient venus s’imposer en 2003 à Chaban-Delmas (0-1). Pour le reste, Bordeaux est sur une solide statistique de 18 victoires et 4 nuls contre le MHSC à domicile… Mieux : en dehors de cette défaite et du 0-0 de la saison dernière, Bordeaux a toujours marqué contre les joueurs de La Paillade !

5 : Sur les 5 derniers matches, Steve Mounié a marqué… 5 fois ! Le meilleur buteur montpelliérain (13 buts), qui se révèle en Ligue 1 cette saison, a ainsi marqué consécutivement contre Nancy (J25), Saint-Étienne, Nice, Guingamp et Nantes (J29). La série pourrait même être plus impressionnante s’il n’avait pas été remplaçant contre Monaco (J24), après avoir marqué un doublé contre Bastia (J23)…

7 : Si Bordeaux n’a gagné que 2 de ses 8 derniers matches au Matmut Atlantique (Toulouse et Guingamp), les Montpelliérains ne sont pas plus heureux à l’extérieur : depuis le début de la saison, le club héraultais n’a glané que 7 points (1 seule victoire) en dehors de ses bases, ce qui le classe en 18ème position du classement à l’extérieur ! Seuls les relégables Lorient et Bastia ont fait pire…

8 : Derrière Monaco, Montpellier est l’équipe qui a marqué le plus de fois consécutivement en Ligue 1. Ainsi, les Montpelliérains ont toujours trouvé le chemin des filets durant les 8 dernières rencontres. La statistique aurait néanmoins pu être encore plus probante pour Bordeaux si les Marine et Blanc avait réussi à marquer contre Paris, puisque nos joueurs auraient marqué pendant 10 matches d’affilée.

12 : Les Girondins ont gagné 12 points après avoir été menés au score cette saison. Les Verts sont la seule équipe de Ligue 1 à avoir fait mieux (13 points obtenus pour Saint-Etienne). Bordeaux, on le sait, est plus souvent en réaction qu’en action. Si les réactions peuvent parfois être trop tardives, ce n’est donc généralement pas le cas pour les joueurs au scapulaire qui réussissent à se sortir des mauvaises situations dans lesquelles ils peuvent se mettre trop souvent, notamment lorsqu’ils encaissent un but très tôt durant la partie (Lyon, Paris, Toulouse, Monaco, Montpellier au match aller…). Cette équipe a du mental !

Les pronos

Valso : 3-0 (buts de Laborde, Kamano et Malcom).

Nils : 3-1 (buts de Kamano, Rolan et Malcom).

Jeff : 3-1 (buts de Laborde, Vada Malcom).

Clem : 2-1 (buts de Kamano et Ménez).

Ando : 2-1 (buts de Laborde et Malcom).

Stefan : 2-0 (buts de Laborde et Kamano).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *