Le succès acquis à Guingamp (2-4) soulage un peu Bordeaux avant la réception de Nice (vendredi 20h30). Une rencontre qui sera très importante à plus d’un titre. Le FCGB a une double revanche à prendre, après l’humiliation subie à l’aller (6-1) et la défaite de la saison dernière à domicile, qui reste la dernière à Lescure (1-2). Sans parler de l’intérêt au classement…

FCGB-OGCN : Le passé

Le chiffre

: Mine de rien, cela fait désormais 4 saisons que Bordeaux n’arrive pas à battre Nice… Battus la saison passée, les Girondins étaient déjà tombés en Mars 2012 au terme notamment d’une première période cauchemardesque (1-2). Entre temps, les Aiglons sont venus arracher 2 nuls 1-1, en égalisant à chaque fois en fin de rencontre, 5′ après l’ouverture du score girondine. Malgré des dernières confrontations délicates, le FCGB reste nettement devant sur l’historique général en L1 avec 34 victoires, 5 nuls et 9 défaites.

La saison dernière

1-2 En venant s’imposer 1-2 le 16 Janvier 2015, Nice restera comme la dernière équipe à avoir battu Bordeaux à Lescure. Un succès plutôt logique, au terme d’un match que les Girondins n’auront que très peu joué. Malgré l’ouverture du score de Rolan sur penalty, le FCGB s’était incliné, la faute à une passivité défensive terrible (déjà !) sur les buts d’Amavi, et surtout de Plea… à l’ultime minute !

Joueur AG du match : Nicolas Maurice-Belay

FCGB-OGCN : Les forces en présence

Le Niçois Koziello le dit : « Bordeaux est imprévisible » ! Difficile de donner tort au jeune milieu des Aiglons, tant les Girondins sont capables de tout. Du pire, très souvent ces derniers temps, comme du meilleur. La seule chose qui paraît évident en ce moment, c’est que les filets vont trembler ! Défensivement, le FCGB est toujours très fragile, et a notamment pris 4 buts lors de ses 2 derniers matchs à domicile, face à Saint-Etienne (1-4), puis Nantes en Coupe de France (3-4 ap). Une fébrilité que les chiffres montrent, puisque nous en sommes à 20 buts encaissés lors de nos 7 dernières rencontres. Un constat terrible, et même le succès acquis à Guingamp samedi dernier (2-4) ne rassure pas de ce point de vue là. Offensivement, en revanche, c’est une toute autre histoire et Bordeaux est dangereux. Sous l’impulsion de Cheick Diabaté, meilleur buteur en 2016 (7 réalisations), les Girondins trouvent souvent la faille. Depuis début novembre, Bordeaux a disputé pas moins de 23 matchs et n’est resté muet que 2 fois (à Bastia et à Lyon). Avec Diego Rolan dans tous les bons coups, Adam Ounas révélation qui n’en finit plus d’étonner et Malcom déjà bien dans le rythme, le FCGB a de nombreux atouts pour inquiéter Nice. Maintenant sans solidité défensive et orphelin de Jaroslav Plasil au milieu, il sera difficile de prendre les 3 points, pourtant nécessaires, pour le classement et notre honneur !

Installé sur la troisième marche du podium, Nice réalise une saison très intéressante. Positionnée en 4-4-2 losange, la formation de Claude Puel pratique un football souvent vif et offensif. Les petits gabarits du milieu régalent (Seri, Mendy, Koziello), et devant eux Ben Arfa ou Germain trouvent souvent la faille, mais ce ne sont pas les seuls, puisque 14 joueurs ont déjà marqués, ce qui permet à Nice d’être la deuxième meilleure attaque de l’élite, derrière l’intouchable PSG. Si l’international français sera absent pour ce match à Bordeaux, l’équipe azuréenne n’en demeure pas moins dangereuse, surtout avec le retour de Plea buteur décisif à Lescure l’an passé. En 2016 toutefois, l’OGCN semble avoir un peu plus de mal hors de ses bases, battue notamment à Monaco (1-0) ou à Caen (2-0), elle n’a pris qu’un point sur 9 possible à l’extérieur, et mine de rien son dernier succès en déplacement remonte à début novembre et une courte victoire au Vélodrome (0-1). Si elle vient faire un résultat à Bordeaux, l’équipe niçoise pourrait faire une vraie bonne affaire et avec un calendrier clément derrière (3 réceptions en 4 matchs, Bastia, Troyes et Gazelec), devenir l’outsider numéro 1 pour une place en Ligue des Champions.

FCGB-OGCN : Les pronos de la Rédac’AG

Jeff : 3-1, buts de Diabaté, Rolan et Malcom.

Valso : 3-2, buts de Diabaté, Rolan et Malcom.

Clem : 2-1, buts de Rolan et Diabaté.

Kévin : 2-1, buts de Rolan et Diabaté.

Stefan : 2-1, buts de Diabaté et Ounas.

Nils : 1-1, but de Debuchy.

Ando : 2-3, buts de Diabaté et Vada.

FCGB-OGCN : Vos pronos

La victoire, vous êtes 50 à y croire ! Une large majorité donc, mais malgré tout 2 pronostiqueurs prédisent un nul et 2 autres voient Nice s’imposer.