Goal Nabil Fekir

Hasard du calendrier, Bordeaux qui vient de subir une terrible humiliation à Nice (6-1), accueille Lyon (samedi à 20h) qui était venu lui donner une leçon la saison passée (0-5). Une double raison de réagir pour équipe girondine mal en point, mais a-t-elle vraiment les moyens de laver l’affront et de se faire pardonner ?

FCGB-OL : Le passé

Le chiffre

11 : C’est le nombre de buts encaissés par Bordeaux lors des 3 dernières confrontations face à Lyon, à domicile ! Même sans l’humiliation de la saison passée (0-5), les Girondins avaient déjà pris 6 buts en 2 matchs… En 2013, emmené par un Grenier inspiré, l’équipe de Jean-Michel Aulas était déjà venue écraser Bordeaux sur ses terres (0-4). Encore plus cruel en Mars 2014, menée 1-0 à l’entame du temps additionnel la formation rhodanienne avait inversé la tendance pour venir nous battre 1-2 … On vous laisse choisir lequel de ces matchs vous avez préféré… Sur l’historique général, la tendance reste heureusement positive avec 22 victoires pour 15 nuls et 13 défaites.

La saison dernière

0-5 : Dernier rendez-vous de l’année 2014, un stade plein, une ambiance superbe, un adversaire de qualité, tout pour faire un grand match ! Tout, sauf 11 joueurs bordelais ! Malgré une première demi-heure intéressante, les Girondins vont subir une humiliation qui fera date (0-5). Lacazette (39′ 90′), Tolisso (56′) Fekir (81′) et Ferri (86′) ont été les bourreaux, d’une formation bordelaise réduite à 10 et complètement démissionnaire. Ça ne vous rappelle rien ?

Joueur AG du match : Personne

FCGB-OL : Les forces en présence

Plutôt que de forces on peut plus parler de faiblesses en présence pour le Bordeaux actuel. A la limite de la zone rouge (16ème et un match en plus sur Nantes 17ème), le club au scapulaire vit un début de saison très compliqué. 7 points pris en 7 matchs, une seule victoire (contre Nantes) et surtout une correction terrible subie à Nice mercredi (6-1). Que retenir de positif ? La solidité à l’extérieur a volé en éclats, le Matmut Atlantique ne ressemble pas vraiment à une forteresse imprenable … Le retour de Plasil devait donner un peu de stabilité au milieu, pour l’instant on attend, celui de Sané va peut-être permettre à la défense de se retrouver et de faire oublier la prestation aussi calamiteuse que surprenante du duo Pablo-Pallois. Devant Diabaté blessé, Crivelli suspendu, Rolan toujours sans but, Kiese Thelin incapable de convertir ses occasions… qui peut nous « sauver » ? Ne reste plus qu’à espérer une réaction d’orgueil, après la débâcle de la saison dernière et celle de mercredi, ce serait le minimum…

Brillant dauphin du PSG la saison dernière, Lyon ne semble pas aussi fort, mais pointe à une intéressante 5ème place, avec 12 points au compteur. Quelques interrogations subsistent néanmoins, notamment offensivement, avec la blessure de Fekir, à laquelle vient s’ajouter le forfait de Lacazette. Malgré tout avec un Beauvue toujours capable de faire mal, la révélation du jeune Kalulu et le retour de Valbuena, Lyon possède des armes pour nous faire mal. Toujours invaincu hors de ses bases (2 victoires et 1 nul), les hommes d’Hubert Fournier aime les voyages. A 3 jours de jouer un match capital en Ligue des Champions face à Valence, reste à savoir si le coach lyonnais va laisser souffler certains cadres ou s’il mettra toutes les chances de son côté pour (encore) gagner en Gironde.

FCGB-OL : Les pronos de la Rédac’AG

Valso : 3-0, buts de Kiese Thelin, Rolan et Khazri.

Nils : 2-1, buts de Khazri et Rolan.

Jeff : 1-0, but de Rolan.

Kévin : 1-0, but de Pallois.

Stefan : 1-1, but de Kiese Thelin.

Jean-Mat : 0-1.

Ando : 1-3, but de Khazri.

Clem : 1-4, buts de Kiese Thelin.

 

FCGB-OL : Vos pronos

Une revanche ? Les supporters y croient ! En effet, vous êtes 29 à pronostiquer une victoire girondine face à l’OL. 12 d’entre vous pensent qu’il y aura un nul, tandis que 11 imaginent Bordeaux s’incliner de nouveau.