Joie Bordeaux - Cedric CARRASSO

Le match tant attendu arrive ! C’est donc par un Bordeaux-Marseille que se clôture l’année 2015 de nos Girondins. En plus d’avoir une importance pour le classement où le FCGB doit se donner de l’air, cette rencontre est évidemment particulière avec ce fameux record d’invincibilité que nous voulons tous transporter dans notre nouvelle enceinte !

FCGB-OM : Le passé

Le chiffre

38 : Un chiffre qui augmente au fil des années et qu’on adore rappeler ! Marseille reste donc sur 38 ans de disette à Bordeaux et n’en est plus revenu avec un succès depuis Octobre 1977. L’OM y a pourtant cru plusieurs fois, se faisant rattraper in extremis en 2005 (3-3) ou en 2010 (1-1) par exemple. Sur l’historique générale, les Girondins ont remporté 32 victoires, récolté 16 matchs nuls et se sont inclinés à 4 reprises, il y a bien longtemps maintenant.

La saison dernière

1-0 : Dernier Bordeaux-Marseille de l’histoire de Lescure, la confrontation de la saison passée n’était pas la plus belle, mais elle restera historique. Grâce à un but de Yambéré, à un ou deux arrêts de Carrasso et avec un arbitrage assez favorable, les Girondins s’étaient imposés sur la plus petite des marges (1-0). Un succès précieux et qui a permis de définitivement enterré la malédiction marseillaise dans l’antre bordelaise.

Joueur AG du match : Mariano

FCGB-OM : Les forces en présence

La situation reste préoccupante et fragile, mais il souffle un petit vent de jeunesse et de fraîcheur sur Bordeaux depuis quelques semaines maintenant. Le nul acquis contre Kazan (2-2) et surtout la victoire face à Monaco ce mercredi (3-0) ont permis à des joueurs de se révéler ou de confirmer, Valentin Vada ou Adam Ounas en sont les parfaits exemples ! En championnat, cela reste néanmoins encore peu visible. Toujours sevré de victoire en déplacement, malgré un bon point pris à Angers (1-1), le FCGB doit continuer sur sa lancée à domicile et confirmer le petit succès acquis contre Guingamp (1-0). Toutes compétitions confondues, les Girondins restent sur 4 matchs sans défaite, une série qui ne doit pas s’arrêter ce dimanche et qui demande une confirmation face à l’OM. Pour cela, Willy Sagnol récupère Lamine Sané, mais l’infirmerie est toujours très remplie (Chantôme, Pablo, Maurice-Belay…). L’entraîneur girondin peut malgré tout compter sur ses jeunes pousses et sur un Diego Rolan de retour en forme, avec 3 buts en 3 matchs.

Avec seulement 2 points de plus que Bordeaux, Marseille a également déçu lors de cette première partie de saison. Contrairement à nos Girondins, les Olympiens ont, en revanche, réussi à passer la phase de groupes de la Ligue Europa. Autre différence notable, si Bordeaux est incapable de réussir un résultat à l’extérieur, les Phocéens sont eux très à l’aise en déplacements. En Ligue 1, ils restent en effet sur 4 succès (à Lille, Nantes, Saint-Etienne et Rennes) et ont également été gagner à Liberec (2-4) en Coupe d’Europe et à Bourg en Bresse (2-3) en Coupe de la Ligue. Battu lors de ses deux premiers déplacements, l’OM n’a depuis connu qu’une seule défaite hors du Vélodrome (à Paris), mais a toujours marqué au moins un but. Défensivement, les Marseillais se cherchent aussi, Nkoulou a du mal à retrouver son niveau et à ses côtés Rekik et Rolando sont plus que décevants. Avec un Lassana Diarra en forme, un Cabella qui revient et un Batshuayi efficace (11 buts), Marseille a malgré tout pas mal d’arguments à présenter sur le pelouse du Matmut Atlantique. Attention danger…

FCGB-OM : Les pronos de la Rédac’AG

Valso : 3-1, buts de Rolan, Plasil et Khazri.

Jeff : 3-1, buts de Rolan, Khazri et Crivelli.

Clem : 2-1, buts de Rolan et Khazri.

Kévin : 2-1, buts de Crivelli et Rolan.

Ando : 2-1, buts de Rolan et Plasil.

Nils : 1-0, but de Khazri.

Stefan : 1-1, but de Rolan.

 

FCGB-OM : Vos pronos

Le coeur ou la raison qui parle ? Quoiqu’il en soit vous êtes une large majorité (46) à pronostiquer un succès girondin ! Pour 6 d’entre vous, cette rencontre se terminera sur un score nul, alors que vous êtes à 4 à voir l’OM s’imposer à Bordeaux.



Laisser un commentaire