C’est le jour J ! Bordeaux reçoit le PSG ce mardi soir (21h) pour une place en finale de la Coupe de la Ligue ! Face à l’ogre parisien, irrésistible, surtout dans cette compétition, il faudra un exploit pour passer.

L’historique

Le seul Bordeaux-Paris en Coupe de la Ligue : 1-3 (2013/2014)

Habitués à aller en Coupe de la Ligue, Bordeaux et Paris ne se sont affrontés qu’à une seule reprise en Gironde. C’était il y a 3 ans en 1/4 de finale. Le FCGB, mené sur un but de Pastore (45′), avait mis à mal le PSG, en égalisant par l’intermédiaire de Poko (48′). Malheureusement, les joueurs de Francis Gillot ont fini par craquer dans les dernières secondes, Rabiot et Matuidi, offrant la qualification au PSG (1-3), qui gagnera cette saison là sa première Coupe de la Ligue de l’ère qatarie ! Evidemment quand on pense aux affrontements entre les deux équipes dans cette compétition, d’autres images viennent en tête. En 1998, les hommes de la Capitale s’étaient imposés aux tirs au but, face aux Girondins de Papin, lors de la toute première finale disputée au Stade de France. En 2009, en 1/2 finale, les Bordelais étaient allés donner une leçon au PSG, en s’imposant (0-3) au Parc, comment oublier notamment ce but incroyable de Diawara lancé en contre ? Quel que soit le résultat ce nouveau Bordeaux-Paris écrira une nouvelle page du livre des oppositions acharnées entre les deux équipes.

Les compositions probables

Bordeaux (4-3-3)

Carrasso – Gajic, Lewczuk, Pallois, Poundjé – Toulalan, Vada, Plasil (c) – Malcom, Rolan, Ménez

Banc : Prior, Contento, Pellenard, Traoré, Sertic, Youssouf, Kamano

Paris SG (4-3-3)

Aréola – Meunier, T.Silva (c), Marquinhos, Kurzawa – Rabiot, Verratti, Matuidi – Di Maria, Cavani, Lucas

Banc : Trapp, Georgen, Kimpembé, Maxwell, Lo Celso, Nkunku, Ben Arfa

L’arbitre

Monsieur Clément Turpin (34 ans – Ligue de Bourgogne) arbitrera la rencontre. Cette saison, il a dirigé 11 matchs de Ligue 1 (aucun des Girondins), distribuant 25 cartons jaunes et 1 rouge. En Coupe de la Ligue, il a arbitré deux rencontres, donnant 6 cartons jaunes.

Les 5 chiffres du match

0 : Depuis le début de l’année 2017, Bordeaux et Paris ne comptent aucune défaite ! Invaincus, les Girondins n’impressionnent pourtant pas beaucoup (3 victoires et 1 nul), au contraire du PSG. Le Champion de France en titre a gagné tous ses matchs, marqué 12 buts sans en encaisser un seul !

2 : On s’accroche à ce qu’on peut, mais Paris reste sur 2 matchs sans succès en Gironde. La dernière victoire parisienne en terre bordelaise date justement de ce quart de finale de Coupe de la Ligue (1-3). Depuis, Bordeaux a réalisé un exploit pour la dernière à Lescure (3-2) avant de prendre 1 point (1-1) pour la première au Matmut Atlantique.

9 : A eux deux, Bordeaux et Paris comptabilisent 9 des 22 trophées distribués en Coupe de la Ligue ! Evidemment, le PSG n’a pas d’équivalent avec 6 succès, le FCGB suit (tout comme l’OM) en ayant inscrit son nom 3 fois au palmarès. Avec respectivement 48 et 38 victoires, Paris et Bordeaux sont les deux équipes à avoir gagné le plus de matchs dans cette compétition.

14 : La Coupe de la Ligue est depuis plusieurs années la propriété privée du PSG. Paris a gagné les 3 dernières et reste sur 14 victoires de suite dans la compétition, c’est dire l’ampleur du défi qui nous attend. Avec la Coupe de France, la série parisienne est juste incroyable, puisque le PSG n’a plus été éliminé d’une Coupe Nationale depuis plus de 3 ans et compte 27 succès consécutifs !

20 : Meilleur buteur de Ligue 1, Edinson Cavani a déjà fait trembler les filets à 20 reprises. A lui tout seul, il a presque autant marqué que Bordeaux (22). En Coupe de la Ligue cependant, les Girondins sont nettement plus convaincants devant, puisque ils ont inscrit 8 buts en 3 matchs.

Les pronos

Jeff : 1-1 (but de Kamano). Qualification de Bordeaux.

Clem : 1-1 (but de Ménez). Qualification du PSG.

Valso : 1-1 (but de Kamano). Qualification du PSG.

Stefan : 1-2 (but de Rolan).

Ando : 1-3 (but de Rolan).

Nils : 0-2.

Prono des lecteurs : 20 victoires, 7 nuls, 17 défaites