Lucas Moura / Lucas Orban

Attention, choc à l’horizon ! C’est en effet, le champion de France en titre et brillant quart de finaliste de la Ligue des Champions, le PSG qui se rend à Bordeaux ce dimanche (17h, sur Canal+ et beINSPORTS1). Devant un stade plein, les Girondins devront être en grande forme pour réussir une performance face aux Parisiens, devenue une véritable bête noire ces dernières années. Alors, Bordeaux se mettra-t-il enfin au niveau ? Eléments de réponse…

FCGB-PSG : Le passé

Les 10 derniers Bordeaux-Paris SG en L1

3-0 (04/05) 0-2 (05/06) 0-0 (06/07) 3-0 (07/08) 4-0 (08/09) 1-0 (09/10) 1-0 (10/11) 1-1 (11/12)  0-1 (12/13) 0-2 (13/14)

Il y avait un avant et un après Qatar pour le PSG … et pour les Girondins ! En effet, avant l’arrivée des investisseurs du Moyen-Orient, les Parisiens étaient souvent en grande difficulté à Chaban-Delmas. Evidemment, la victoire référence reste celle de Janvier 2009. Dans un stade en furie, les joueurs au scapulaire nous ont offert un véritable récital, avec notamment le chef d’oeuvre de Yoann Gourcuff, venant apporter une savoureuse cerise sur le gâteau collectif des bordelais, vainqueurs 4-0 ! L’année précédente, c’était un Wendel exceptionnel qui, d’un superbe coup du chapeau, avait mis le PSG à genoux (3-0). Le dernier succès bordelais face aux hommes de la capitale date de la fin de saison 2010-2011. Un simple penalty de Cheick Diabaté avait été suffisant pour s’imposer (1-0). Depuis, Paris est entré dans une autre dimension, et Bordeaux n’a plus réussi à sortir vainqueur d’une rencontre… que ce soit au Parc ou à Chaban-Delmas. Seul un match nul (1-1) arraché sur une tête de Yoan Gouffran peut être considéré comme un bon résultat. Les deux dernières saisons, il y a eu un grand sentiment d’impuissance pour nos joueurs, incapables de mettre en danger le PSG, qui gagnera les deux fois sans encaisser de buts : 0-1 en 2012-2013, et 0-2 la saison passée.

FCGB-PSG : Les forces en présence

Bordeaux va-t-il enfin le faire ? Depuis le rachat du PSG par le Qatar, les Girondins sont la victime préférée des parisiens, et ne l’ont jamais emportés … En effet, toutes compétitions confondues, les joueurs au scapulaire ont été battus 7 fois sur 10 par les joueurs de la capitale. Invaincus depuis 7 rencontres, les hommes de Willy Sagnol sont toujours en course pour une qualification européenne, mais le moindre faux-pas pourrait coûter cher. Vainqueur in extremis, et dans la confusion, à Caen (1-2), Bordeaux surfe sur une dynamique intéressante… à l’extérieur ! A domicile, c’est beaucoup plus délicat depuis quelques temps. La déroute subie face à Lyon fin décembre (0-5) est le point de départ d’une série négative à la maison. Hormis une éclaircie face à Saint-Etienne (1-0), Bordeaux ne gagne en effet plus, et n’aura récolté que 5 points sur 15 possible. De quoi être inquiet avant la réception de Paris ? L’avenir nous le dira, mais il faudra faire une très grosse performance pour s’imposer, sans doute en s’inspirant de la seconde période magnifique faite cet été contre un autre cador de la L1 : l’AS Monaco (4-1).

Soyons honnêtes, Paris reste sur une performance XXL et a fait vibrer la France ce mercredi ! Réduits à 10 pendant 90′, les hommes de Laurent Blanc sont allé chercher leur qualification à Chelsea, en prolongations (2-2), grâce à deux coups de casques de David Luiz et Thiago Silva. Des buts sur corner… une force pour le PSG, mais aussi un mal récurrent pour les Girondin, donc méfiance ! Comme sur la scène européenne, Paris est toujours en lice pour remplir ses objectifs sur la scène continentale. Qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue (face à Bastia), pour les demi-finales de la Coupe de France (contre Saint-Etienne), et toujours en lice pour conserver son titre de champion de France, tout roule pour le PSG ! Le coup de mou de l’hiver symbolisé par la déroute à Bastia (4-2) semble bien loin. S’il n’est pas leader, le club de la capitale semble être redevenue la meilleure équipe de l’Hexagone. Seul la malchance incroyable (comme contre Caen, 2-2), ou l’inefficacité assez incompréhensible des attaquants (à Lyon, ou Monaco), peut expliquer le fait que Paris soit encore derrière l’OL. Quand on sait que l’OL jouera au Vélodrome au dimanche, on peut être certain, que même avec la fatigue, le PSG va tout faire pour venir faire un résultat à Bordeaux, et récupérer la tête du championnat !

Retrouvez les groupes de Bordeaux et Paris.

FCGB-PSG : Les pronos de la Rédac’AG

Jeff : 2-1, buts de Rolan et Kiese Thelin.

Kévin : 2-1, buts de Rolan et Kiese Thelin.

Valso : 2-2, buts de Rolan et Kiese Thelin.

Stefan : 2-2, buts de Rolan et Kiese Thelin.

Ando : 1-2, but de Rolan.

Clem : 1-2, but de Khazri.

Guillaume : 0-2.

Jean-Mat : 1-3, but de Rolan.

Et vous, comment voyez-vous ce Bordeaux-PSG? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !



Laisser un commentaire