Jaroslav Plasil

Après cette trêve internationale, place à la dernière ligne droite de la saison ! A 8 journées de la fin, Bordeaux, 6ème, est encore dans le coup pour une qualification européenne, mais la défaite à Toulouse (2-1), il y a 15 jours a fait mal. La réception de Lens ce dimanche (14h sur beINSPORTS1) ne doit pas être ratée. Alors les Marine & Blanc vont-ils se relancer ? Eléments de réponse…

FCGB-RCL : Le passé

Les 10 derniers Bordeaux-Lens en L1

1-1 (00/01) 2-1 (01/02) 1-0 (02/03) 0-0 (03/04) 1-0 (04/05) 1-0 (05/06) 1-0 (06/07) 1-0 (07/08)  4-1 (09/10) 2-2 (13/14)

Historiquement, Lens est un adversaire qui réussit bien à Bordeaux, sur la pelouse de Chaban-Delmas. Cela fait maintenant 15 ans que le RCL ne s’est pas imposé en Gironde. Sur les 10 dernières confrontations, les joueurs au scapulaire comptent pas moins de 7 victoires. Ces succès ont très souvent été étriqués, et la plupart du temps, Bordeaux s’est contenté du minimum syndical : 1-0 ! On retiendra notamment le but de Jemmali, assez rare pour être souligné en 2002. 5 ans plus tard, ce même Jemmali sera expulsé d’un Bordeaux-Lens. Grâce à un ancien lensois, toujours girondin, Jussiê, et à la solidité made in Ricardo, les Girondins s’imposeront malgré tout (1-0). La saison suivante, c’est lors de la toute première journée que Chaban-Delmas accueille les Sang & Or. Pour la première sur le banc de Laurent Blanc, David Bellion, nouvelle recrue de l’époque offre les 3 points aux Girondins (1-0). Un an après sa descente en L2, Lens champion en titre de la seconde division entame sa saison en Gironde face aux Champions de France bordelais. Ce jour-là Bordeaux régale, avec un Gourcuff des grands soirs, pour démarrer au mieux la saison post-titre (4-1). Malgré tout, il y a eu quelques « ratés » pour les Girondins face à Lens. C’est le cas du dernier match en date entre ces deux formations sur les bords de la Garonne. Le Bordeaux de Tigana mené 0-2 à la pause par la lanterne rouge de Jean-Guy Walemme n’arrachera l’égalisation qu’à la toute dernière minute grâce à Gouffran (2-2).

FCGB-RCL : Les forces en présence

C’est une véritable hécatombe en défense centrale et au milieu du terrain ! En effet, pas moins de 5 titulaires feront défaut à Willy Sagnol dans ces secteurs du jeu. Suspendus, Lamine Sané, Clément Chantôme, Jaroslav Plasil et Wahbi Khazri ne seront pas là, tout comme Nicolas Pallois, blessé. Une cascade de forfaits dont aurait bénéficié Marc Planus, s’il ne s’était pas lui aussi blessé en match amical. Au final il faudra faire sans tous ces joueurs ce dimanche. Une aubaine pour certains en mal de temps de jeu : Sertic, Maurice-Belay, Touré… Sans doute ! Quoiqu’il en soit, peu importe le 11 aligné, les Girondins ont une obligation de résultat. La déconvenue à Toulouse avant la trêve (2-1), est venue stopper une série de 8 matchs sans défaites et gâcher le beau succès obtenu contre le PSG (3-2). Sixièmes avant d’entamer cette 31ème journée, les 3 points sont obligatoires pour recoller sur Saint-Etienne, et tenir Montpellier à distance. Habitués à lâcher des points contre les mal classés, les joueurs au scapulaire n’ont pas le choix et doivent stopper cette mauvaise habitude pour entamer au mieux le sprint final !

Avec 9 points de retard sur le premier non-relégable, la mission « maintien » du RC Lens s’annonce très compliquée. Interdit de recrutement, privé de son stade, le club de Gervais Martel vit une saison pénible. N’ayant d’autres choix que de miser sur la jeunesse et sur la combativité de ses joueurs, Antoine Kombouaré veut toujours y croire. Le succès obtenu face à Toulouse (1-0) lors du dernier match à Amiens à redonner des couleurs aux Sang & Or, malheureusement Marseille et le Stade de France sont passés par là ensuite (défaite 0-4). A l’extérieur, le Racing ne s’est plus imposé depuis le mois d’octobre dernier et un déplacement … à Toulouse. La fragilité défensive est trop souvent criante, comme l’attestent les derniers résultats : 4-1 à Paris, 4-1 à Caen, 3-3 à Saint-Etienne. Sans Bourigeaud ni Touzghar, mais avec certains atouts offensifs comme Coulibaly ou Chavarria, et l’énergie du désespoir, Lens va tenter de s’imposer en Gironde, et ainsi s’offrir une dernière chance… avant de recevoir Lorient le week-end suivant.

Retrouvez les groupes de Bordeaux et Lens.

FCGB-RCL : Les pronos de la Rédac’AG

Ando : 3-1, buts de Sertic, Maurice-Belay et Rolan.

Guillaume : 2-0, buts de Rolan et Kiese Thelin.

Valso : 2-0, buts de Rolan et Kiese Thelin.

Jeff : 3-2, buts de Rolan (2) et Kiese Thelin.

Clem : 2-1, buts de Rolan et Kiese Thelin.

Kévin : 2-1, buts de Touré et Kiese Thelin.

Et vous, comment voyez-vous ce Bordeaux-Lens ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !