C’est le match d’après ! Avec un nouveau staff et l’objectif clairement annoncé du maintien, Bordeaux accueille Bastia ce dimanche (14h sur beINSPORTS1). Les Girondins auront-ils droit au fameux déclic psychologique, ou vont-ils subir une nouvelle claque qui les mettrait dans une situation très inconfortable ?

FCGB-SCB : Le passé

Le chiffre

: Les 6 dernières réceptions du Sporting n’ont pas donné beaucoup de spectacle… Les Girondins n’ont d’ailleurs pas réussi à marquer plus d’un but sur ces matchs. Sur l’historique générale, il n’y a pourtant pas photo et le FCGB a souvent maîtrisé Bastia, totalisant 22 victoires en 32 confrontations. Les Corses sont parvenus à arracher 8 nuls (dont 1 la saison dernière) et à s’imposer à 2 reprises, la dernière fois en 2003.

La saison dernière

1-1 : C’est en position de leader du championnat que Bordeaux reçoit Bastia le 31 Août 2014. Forts de 3 victoires en autant de rencontres, les hommes de Willy Sagnol sont en confiance, mais se montrent maladroits en ce dimanche après-midi. Tallo ouvre le score (18′) profitant d’une erreur défensive, les Girondins poussent mais ne marquent pas, Pallois sauve le break de la main, ce qui échappe à l’arbitre… et au final sur une reprise de Rolan (78′), Bordeaux parvient à arracher un point !  

Joueur AG du match : Mariano

FCGB-SCB : Les forces en présence

La dernière, et pourtant habituelle, humiliation subie par Bordeaux a donc été fatale à Willy Sagnol. Écrasés à Toulouse (4-0), les Girondins ont encore montré un visage indigne d’une équipe professionnelle. Défense aux abonnés absents, gardien peu rassurant, jeu inexistant…. Avec 4 nouveaux buts pris, un expulsé (Sané) et deux penaltys concédés, la coupe est pleine ! C’est donc sous la houlette d’Ulrich Ramé et ses adjoints (Chalmé et Espanol) que Bordeaux s’apprête à recevoir Bastia. Longtemps plutôt à la hauteur à domicile, le FCGB pêche également en Gironde depuis quelques temps... C’est bien simple la dernière victoire en date, c’était fin janvier face à Rennes (4-0). Depuis les Marine & Blanc ont vécu humiliations et déceptions, avec une élimination de la Coupe de France, et n’ont pris que 2 points sur les 9 derniers possibles au Matmut Atlantique. Si on parlait d’Europe il y a encore quelques semaines, c’est bien le maintien qui est désormais sur toutes les lèvres du côté du Haillan. Avec 5 points d’avance sur la zone rouge, Bordeaux n’est pas le plus en danger, mais sa dynamique actuelle, son calendrier à venir, sa propension à prendre des raclées, et son incapacité à dominer des équipes supposées plus faibles ne plaident pas en sa faveur… D’ailleurs les 3 derniers rendez-vous face à des concurrents directs se sont soldés par des échecs : défaite à Reims (4-1) et Toulouse (4-0) et nul face au Gazelec (1-1). Reste à changer cela face à Bastia, mais en sont-ils capables ?

Une place (13ème) et un point devant Bordeaux, se trouve Bastia. La formation corse a son objectif maintien en tête depuis bien longtemps et semble parti pour le réaliser. Plus dans la zone rouge depuis la 17ème journée et une défaite face à Monaco (1-2), le SCB peut surtout compter sur un parcours à domicile remarquable, puisqu’il a pris 29 de ses 39 points à Furiani. Une statistique pourtant ternie par ses 3 derniers matchs. Avec le report de la réception de Nantes, Bastia reste sur 3 réceptions consécutives, durant lesquelles il n’a pris que 2 points sur 9. Il y a encore quelques semaines, nous aurions dit que recevoir le Sporting était l’assurance de prendre des points, tant cette équipe était incapable de faire quoi que cela à l’extérieur… mais la donne a changé ! Bastia sans victoire hors de ses bases depuis le début de saison, reste pourtant sur 2 victoires consécutives en déplacement ! Solide et efficace, le SCB est d’abord allé s’imposer à Reims (0-1), avant de réaliser un très joli coup sur la pelouse de Nice (0-2). Des victoires qui comptent et qui ont permis aux hommes de François Ciccolini de respirer. Enfin si Bordeaux est en souffrance derrière, ce n’est pas le cas de Bastia. Pas toujours brillant offensivement (18ème attaque), Bastia est en revanche à la hauteur en défense. Les Corses possèdent la 4ème meilleure défense de l’élite et n’ont pris que 2 buts lors des 6 derniers matchs…

FCGB-SCB : Les pronos de la Rédac’AG

Stefan : 3-0, buts de Rolan, Diabaté et Malcom.

Jeff : 3-1, buts de Diabaté, Rolan et Malcom.

Valso : 2-0, buts de Rolan et Malcom.

Kévin : 2-0, buts de Rolan et Malcom.

Nils : 2-1, buts de Rolan et Yambéré.

Ando : 2-1, buts de Diabaté et Jussiê.

Clem : 1-0, but de Malcom.

FCGB-SCB : Vos pronos

L’optimisme reste de mise ! En effet, pour la majorité d’entre vous (31), les Girondins vont retrouver la victoire. Vous êtes cependant 4 à imaginer un match nul et 3 à donner Bastia vainqueur.



Laisser un commentaire