Andre BIYOGO POKO

Sur un nuage. 9 points pris sur 9 possibles, c’est un départ en fanfare pour l’équipe de Willy Sagnol. Désormais seul leader de Ligue 1, assurant deux points d’avance sur son dauphin Saint-Etienne, les Girondins surprennent de par leur engouement, leur envie et leur philosophie de jeu, résolument portée vers l’avant. Des buteurs divers (Rolan, NMB, Diabaté, Sala, Sertic, Khazri), une attaque forcément en verve (8 buts marqués en 3 journées. L’an dernier il avait fallu attendre la 9ème journée pour voir un nombre de buts équivalent) et une charnière centrale Sané-Pallois presque imperméable : tout va pour le mieux au moins sur le niveau comptable. Il faut aussi souligner le mercato réussi. Mais un nouveau match arrive, et il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Demain à 14h00, Bordeaux accueille le SC Bastia. Va-t-on assister à une nouvelle performance des marine et blanc ? Éléments de réponse.

FCGB – SCB : le passé

Les 10 derniers Bordeaux-Bastia en L1

2-0 (97/98) 2-0 (98/99) 3-2 (99/00) 0-0 (00/01) 2-1 (01/02) 0-2 (02/03) 1-1 (03/04) 0-0 (04/05) 1-0 (12/13) 1-0 (13/14)

Si recevoir Bastia est rarement une partie de plaisir, les Girondins s’en sortent généralement bien face aux Corses. La dernière victoire du SCB en terre bordelaise remonte à février 2003. Ce jour-là, les Marine & Blanc s’étaient fait piéger (0-2), encaissant notamment un but de Lilian Laslandes, que l’on retrouvera pour le coup d’envoi fictif ce dimanche ! A côté de cela, l’historique récent plaide largement en faveur de Bordeaux, les plus « anciens » se rappelleront du premier match de la saison 99/00. Titrés quelques mois auparavant, les hommes d’Elie Baup avaient renversé Bastia in extremis pour s’imposer au bout du suspense (3-2). Sous les ordres de Gillot, Bordeaux restait sur 2 succès sur le même score de 1-0 contre les Corses à Chaban-Delmas. En mars 2013, Diabaté avait inscrit le seul but d’un match soporifique sur un centre de Ben Khalfallah, alors qu’en août, Henri Saivet avait assuré la victoire d’un coup franc parfait. Alors bis repetita ?

FCGB – SCB : les forces en présence 

Tout n’est pas parfait pour l’équipe bordelaise. Même s’il existe une certaine ferveur autour du club en ce moment et que certains d’un coup redeviennent supporters des Girondins, tous les voyants ne sont pas non plus au vert. La présence qu’on a vu extrêmement importante de Plasil va encore manquer ce week-end, et au milieu Poko (10 jours environ) et Traoré (qui va reprendre la semaine prochaine) accompagnent le Tchèque à l’infirmerie. Les premières mi-temps bordelaises sont ternes au vu des secondes depuis deux matchs, c’est normal au vu du projet de jeu de Sagnol qui se met en place petit à petit mais il va falloir augmenter le niveau de jeu sur plus long terme. Par contre, dans nos grosses séquences de possession et d’attaque, les Girondins sont réellement très dangereux. La preuve en est contre Nice : sur nos 30 minutes de qualité, Sertic, Maurice-Belay et Diabaté (s.p) ont marqué. Diabaté d’ailleurs, expulsé la semaine dernière, sera bien entendu absent du groupe. En tout, 9 joueurs de l’effectif professionnel dont Diabaté ne participeront pas à la rencontre de demain. Infirmerie bondée du côté du Haillan…

Force est de constater que le club coaché par Claude Makélélé n’a pas eu un calendrier favorable à une prise de confiance d’entrée de championnat. Ils se sont frotté à l’OM (3-3), au PSG (2-0) et au TFC (1-0). Résultat : une victoire, un nul spectaculaire et une défaite lors de laquelle les Corses ont regardé jouer Paris. Cela dit, 4/9 au niveau comptable n’est pas mal vu l’adversité. Il faudra pour les Girondins surveiller les joueurs offensifs comme Christopher Maboulou (2 buts, 1 passe décisive) qui est en forme, lui qui est le remplaçant d’un certain… Wahbi Khazri. Par contre, l’arrière-garde bastiaise souffre face à des écuries ayant un fort potentiel offensif, la preuve en est avec les 3 buts encaissés contre l’OM de Bielsa, qui joue avec pratiquement 4 attaquants. ça tombe bien, Bordeaux est actuellement la meilleure attaque de Ligue 1…

Retrouvez les groupes de Bordeaux et Bastia.

FCGB – SCB : les pronos de la Rédac’ AG

Valso : 2-0, buts de Khazri et Rolan.

Guillaume : 2-1, buts de Khazri et Sala.

Clem : 3-1, buts de Rolan, Sala et Khazri.

Kévin : 1-0, but de Sala.

Stefan : 3-1, buts de Sané, Sala et Rolan.

Ando : 3-1, buts de Sané, Sala et Rolan.

Jeff : 3-0, buts de Sertic, Rolan et Sané.

Nils : 1-1, but de Sala.

Et vous, comment voyez-vous ce Bordeaux-Bastia ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !



Laisser un commentaire