Wahbi KHAZRI

Le premier objectif européen rempli, place au championnat ! C’est par la réception de Reims (dimanche 17h) que les Girondins débutent la Ligue 1. Avec un mois d’août très compliqué, Bordeaux n’a pas le droit au faux départ ! La victoire sera-t-elle au rendez-vous ? Eléments de réponse…

FCGB-SDR : Le passé

Le chiffre

38 : Cela fait tout simplement 38 ans que Bordeaux n’a plus battu Reims en championnat. Si les Champenois sont restés longtemps en division inférieure, depuis leur retour dans l’élite en 2012-2013, ils viennent à chaque fois chercher le match nul. Sur l’historique général, Bordeaux compte 14 succès contre 5 pour Reims, et 6 résultats nuls.

La saison dernière

1-1 : Bordeaux avait été tenu en échec un but partout à Chaban-Delmas, malgré l’ouverture du score, et le seul but en Ligue 1 de Kiese Thelin.

Joueur AG du match : Wahbi Khazri.

FCGB-SDR : Les forces en présence

Si la Ligue 1 débute ce week-end, la saison girondine a déjà commencé avec cette double confrontation face à Larnaca. La qualification est là, c’est l’essentiel, mais la défense qui n’a par miracle pas pris de buts, inquiète ! A part Nicolas Pallois rayonnant, les autres membres de ce secteur ne se sont pas montrés rassurants. Reste à savoir si Willy Sagnol va décider de maintenir sa confiance au jeune Milan Gajic en difficulté à Larnaca, et si Yambéré sera titulaire après sa prestation très décevante. L’infirmerie reste toujours remplie de joueurs majeurs : Sané, Plasil et Rolan. Au milieu et devant, ils sont nombreux à ne pas avoir joué ou moins d’une heure (Touré, Khazri, Diabaté, Saivet, Chantôme…), il y aura donc certainement du sang frais pour entamer ce championnat, et ainsi éviter le faux départ !

Une victoire contre Guingamp, une défaite contre le FC Séville de Mariano et 3 matchs nuls et vierges, voilà à quoi se résume la phase de préparation du Stade de Reims. Maintenu dans l’élite malgré des moments difficiles, les hommes d’Olivier Guégan s’attendent encore à vivre une saison compliquée. A l’instar des Girondins, le groupe rémois a peu bougé. Le meilleur buteur Benjamin Moukandjo a rejoint Lorient, tandis que Frédéric Bulot est venu renforcer le couloir gauche offensif de cette équipe. Avec Mandi repositionné dans l’axe, un gardien toujours en réussite en Gironde et des attaquants revanchards (Charbonnier, Ngog, De Préville), le Stade de Reims va tenter de créer la sensation et être la première équipe à ne pas repartir bredouille du Nouveau Stade.

FCGB-SDR : Les pronos de la Rédac’AG

Kévin : 3-1, buts de Touré, Diabaté et Khazri.

Valso : 2-0, buts de Khazri et Diabaté.

Jean-Mat : 2-0, buts de Khazri et Diabaté.

Stefan : 2-1, buts de Diabaté et Kiese Thelin.

Jeff : 2-1, buts de Maurice-Belay et Diabaté.

Ando : 2-1, buts de Diabaté et Touré.

Clem : 2-1, buts de Khazri et Diabaté.

Nils : 1-0, but de Diabaté.

FCGB-SDR : Vos pronos

L’optimisme est de mise pour cette première journée de Ligue 1. En effet, sur les 75 pronos enregistrés, personne ne voit Bordeaux perdre ! La grande majorité (71) imagine une victoire girondine, tandis que 4 personnes pensent que Reims viendra chercher un point au Nouveau Stade.