Nicolas PALLOIS

Battus à Liverpool (2-1) et piteusement éliminés de l’Europa League, les Girondins retrouvent le championnat ce dimanche avec la réception de Caen (17h sur beINSPORTS1). Un match qui a tout du piège face à une formation normande intéressante, mais une victoire est impérative pour tourner la page et enfin remonter au classement.

FCGB-SMC : Le passé

Le chiffre

: En 13 réceptions de Caen dans l’élite, Bordeaux a toujours inscrit au minimum un but ! Le FCGB fait donc à chaque fois trembler les filets normands en Gironde. A 8 reprises,  cela a permis aux Girondins de l’emporter, on retiendra notamment le succès acquis grâce à Goucuff et Cavenaghi (2-1), lors de la première journée de la fameuse saison 2008-2009. Si le SMC a des difficultés en Aquitaine, il peut par moment surprendre. Ce fut le cas lors du match controversé de février 2011 (1-2), qui constitue l’une des 2 seules défaites bordelaises. Enfin, à l’image de la saison passée, les points ont été partagés 3 fois. 

La saison dernière

1-1 : Si un penalty rapide de Diabaté avait lancé Bordeaux vers la victoire, les Marine & Blanc n’ont pas su en profiter. Après avoir réalisé plusieurs bons arrêts, Cédric Carrasso va encaisser un but évitable, sur un tir à angle fermé de Bazile. Au final les 2 équipes se quitteront sur un score de parité, pas illogique.

Joueur AG du match : Nicolas Pallois

FCGB-SMC : Les forces en présence

13èmes de Ligue 1 (et même 14èmes après la victoire de Montpellier), Bordeaux reste dans le dur malgré un mieux considérable dans le jeu. Malheureusement incapables de gagner à l’extérieur, les Marine & Blanc ne décollent pas et n’ont toujours pas remporté 2 matchs consécutifs… Après un bon point pris à Rennes dimanche dernier (2-2), le FCGB retrouve le Matmut Atlantique avec la réception de Caen. Éliminés de l’Europa League jeudi après une défaite à Liverpool (2-1), les Girondins doivent à tout prix repartir de l’avant en Ligue 1. A domicile, tout n’est pas parfait, mais Bordeaux est capable de bonnes choses, comme le prouve la dernière performance face à l’AS Monaco (3-1). Sans Pallois ni Pablo, la défense reste un point faible de l’équipe, et ce n’est pas la prestation de Poko, Sané ou Yambéré à Anfield qui va nous rassurer. Au milieu Willy Sagnol aura le choix des armes et le retour de Khazri doit apporter l’étincelle attendue. Devant, reste à savoir si Crivelli conservera son poste ou si Diabaté retrouvera une place de titulaire… et le cas échéant, enfin le chemin des filets…

Retrouver Caen sur le podium de la Ligue 1 après 14 journées est évidemment une surprise ! Auteurs d’une très bonne 2ème partie de saison dernière, les hommes de Patrice Garande continuent de surfer sur cette vague, et sont en pleine confiance depuis plusieurs mois. Avec des individualités efficaces (Féret, Delort…), une bonne assise défensive et un collectif bien huilé, le SMC s’est déjà imposé trois fois à l’extérieur, prenant 3 points à Marseille, Troyes et Reims. Capable du meilleur en déplacement, les Normands sont également capables du « pire », puisque s’ils ont gagné 3 fois, ils ont également perdu 3 fois, et notamment à Bastia lors de leur dernier match à l’extérieur. Sans aucun nul, l’équipe caennaise ne fait donc pas dans la demi-mesure. Avant d’aller à Monaco ou de recevoir Paris en décembre, la formation malherbiste va chercher à repartir de Gironde avec un nouveau succès et prendre la place de dauphin du PSG…

FCGB-SMC : Les pronos de la Rédac’AG

Kévin : 4-1, buts de Rolan, Maurice-Belay, Saivet et Khazri.

Valso : 3-1, buts de Saivet, Diabaté et Plasil.

Clem : 2-0, buts de Saivet et Chantôme.

Jean-Mat : 2-1, buts de Khazri et Saivet.

Stefan : 2-1, buts de Khazri et Crivelli.

Jeff : 1-0, but de Khazri.

Nils : 2-2, buts de Khazri et Diabaté.

Ando : 1-1, but de Khazri.

FCGB-SMC : Vos pronos

L’optimisme est de mise pour ce Bordeaux-Caen. En effet pour 39 d’entre vous les Girondins vont l’emporter. Vous êtes 8 à imaginer un partage des points et 2 à penser que le FCGB s’inclinera.