joie de Thomas Toure

Humilié à Lille en demi-finale de Coupe de la Ligue (5-1), Bordeaux doit se re-concentrer sur le championnat et ne pas se manquer contre Rennes (dimanche 17h sur beINSPORTS1). Les Girondins ont-ils retenus la leçon de cet énième lourde défaite ou sont-ils partis pour une nouvelle série noire ?

FCGB-SRFC : Le passé

Le chiffre

: C’est le nombre de défaite subie par Bordeaux à domicile face à Rennes lors des 27 dernières venues des Bretons en Gironde. C’était en 2006 et le SRFC s’était imposé (1-2). Le reste du temps, Bordeaux est souvent souverain à domicile. Même si certains matchs ne resteront pas dans les annales (le 0-0 de 2010 notamment), les Girondins ont pris l’habitude de bien réussir ces confrontations. Sur l’historique générale, les Marine & Blanc comptent 32 victoires, 9 matchs nuls et 5 défaites.

La saison dernière

2-1 : Souvenez-vous ! Il ne reste que quelques secondes à jouer, long ballon sur Cheick Diabaté qui remise en retrait, Thomas Touré prend sa chance et trouve la lucarne de Benoît Costil ! Pour son premier but en Ligue 1, notre jeune attaquant avait offert le succès à Bordeaux. Une victoire difficile pour des Girondins malmenés, qui avaient auparavant ouvert le score grâce à Khazri, mais Habibou avait ramené Rennes, jusqu’à ce magnifique final signé Touré !

Joueur AG du match : Thomas Touré

FCGB-SRFC : Les forces en présence

Et soudain tout s’emballe ! Plus que l’humiliation subie à Lille mardi en Coupe de la Ligue (5-1), c’est le mercato qui a beaucoup fait parler en Gironde ces deux derniers jours. Khazri, meilleur buteur et passeur du club, est parti et pour l’instant, personne n’est arrivé. En attendant la signature de nouveaux joueurs, c’est avec une infirmerie au complet (11 blessés) que les Girondins doivent défier Rennes. Si la déconvenue subie dans le Nord est terrible, le FCGB reste invaincu en championnat depuis 6 journées. Une série qui reste tout à fait honorable, mais qui ne doit pas masquer les difficultés actuelles. Avant la déroute lilloise, c’est à Nantes que Bordeaux est passé près de la correctionnelle. Mené pendant 90′, les Marine & Blanc sont miraculeusement revenus au score en toute fin de match (2-2). Très faibles dans le jeu, les Girondins ont longtemps été à la rue lors de cette rencontre et ont montré d’inquiétants signes de fébrilité derrière. Alors que la défense était devenu un vrai point fort, le FCGB semble de nouveau très fragile, avec un Guilbert méconnaissable lors des 2 matchs ou l’entrée cataclysmique de Sané à Pierre Mauroy. Heureusement le Sénégalais ne sera pas là face à Rennes, mais il est pas certain que la défense tienne pour autant, surtout devant une attaque rennaise intéressante (Ntep, Grosicki, Sio, Dembélé…)…

Comme Bordeaux, Rennes reste sur 6 matchs sans défaite en Ligue 1 ! Une série très intéressante qui permet aux Bretons de s’installer juste au pied du podium (4èmes), mais qui a été coupée par une élimination en Coupe de France, à domicile par Bourg (1-3). Une défaite qui a coûté sa place à Philippe Montanier, remplacé par Rolland Courbis. Arrivé pour être conseiller du président, il a pris sa place depuis quelques jours. L’arrivée de l’ancien entraîneur de Montpellier a « coïncidé » avec un succès étriqué face au Gazelec (1-0), le premier au Roazhon Park depuis fin Août. Si à domicile, le SRFC est en difficulté, il est plus qu’à l’aise à l’extérieur. Battu lors de la première journée à Bastia (2-1), Rennes est depuis invaincu hors de ses bases ! Les Bretons restent donc sur 10 rencontres sans défaite en déplacement. C’est bien simple, seuls Paris et Monaco ont un meilleur bilan à l’extérieur ! Avec des joueurs rapides et excellents contre attaquants comme Dembélé, Grosicki ou Ntep, et la technique de Quintero, Rennes a les armes pour faire mal, Bordeaux est prévenu…

FCGB-SRFC : Les pronos de la Rédac’AG

Jeff : 3-1, buts de Plasil, Ounas et Diabaté.

Jean-Mat : 2-1, buts d’Ounas et Rolan.

Stefan : 2-1, buts de Rolan et Ounas.

Kévin : 2-1, buts de Crivelli et Ounas.

Valso : 1-0, but de Crivelli.

Ando : 2-2, buts de Diabaté et Ounas.

Clem : 1-1, but de Rolan.

Nils : 1-1, but de Diabaté.

 

FCGB-SRFC : Vos pronos

Pour 25 pronostiqueurs, les Girondins vont dominer le Stade Rennais. Un optimisme moins marqué que ces derniers temps, puisque vous êtes 10 à imaginer un match nul et 7 à prédire un succès breton.